Je suis encore une fois conquise par un auteur islandais, ce thriller m'a vraiment plu, tous les ingrédients y sont réunis.

Des personnages tous très plaisants, une enquête bien ficelée et une intrigue finale inattendue (on suppose plein de chose et on ne découvre la vérité que dans les dernières pages).

Le seul petit bémol est la relation entre l'avocate et son zamoureux qui prend la peine de venir la voir d'Allemagne pour se retrouver dans une histoire qui ne le concerne pas et à laquelle il ne peut pas participer entièrement car la barrière de la langue l'en empêche. A sa place, il y a longtemps que j'aurais fait mes valises pour partir dans l'autre sens.

De plus, comme je l'ai lu dans une autre critique, il y a beaucoup de personnages avec des prénoms peu habituels et du coup on s'y perd un peu.
Islande, dans la péninsule de Snaefellsness, Jonas a acheté un hôtel. Très peu de temps après son acquisition, il est persuadé que celui-ci est hanté et a de mauvaises ondes. Il appelle son avocate, Thora, pour qu'elle vienne y séjourner afin de se rendre compte de cela et l'aide à enquêter sur le passé de "ces vieilles pierres" pour demander un dédommagement au vendeur. A l'arrivée de Thora, l'architecte qui travaillait sur un projet avec Jonas est retrouvée assassinée. Elle sera suivie peu de temps après par une seconde victime. La police enquête officiellement, Thora en parallèle.
C'est le deuxième roman des aventures de Thora (le 1er étant Ultimes rituels). On suit la vie privée de l'héroïne. Ici, elle sera rejointe par son amoureux allemand Matthew mais qui reste essentiellement spectateur dans cette histoire et n'a pas grand intérêt. Les péripéties avec ses enfants continuent. L'histoire s'ouvre par un meurtre commis en 1945 et se refermera dessus. C'est plutôt réussi au niveau de la construction du roman. Beaucoup de fausses pistes qui s'entrecroisent et un final assez inattendu et abouti. J'ai pris plaisir à lire ce livre et passé un bon moment.
Petit thriller scandinave : après la Suède devenue classique, l'Islande nous dépayse encore mieux. L'enquête est bien menée, différents suspects ayant des motivations variées pour tuer la victime, jusqu'à ce qu'on déterre (littéralement) des vieux secrets pour éclaircir le mystère. L'héroïne est une avocate, détective très amateur et mère divorcée qui galère un peu avec ses enfants, surtout l'aîné de seize ans qui s'apprête à devenir père (oui, oui... on sent l'intrigue qui a dû irriguer le tome précédent des aventures).
On s'amuse bien avec ce roman, qui nous emmène dans un coin paumé d'une île pas très peuplée, où finalement des choses horribles peuvent se dérouler de façon très discrète... Mais tout est bien qui finit bien, et la chanson de l'épilogue est finalement celle du prologue, rassurante.
Yrsa Sigurdardóttir,
Une oeuvre très complète, après des débuts dans la littérature jeunesse de 1998 à 2003, non traduits en français puis à partir de 2005, elle se lance dans le roman policier.
Le premier, "Ultimes Rituels", puis arrive "Bien mal acquis", en 2006.
J'en étais restée avec le dernier lu "indésirable" que j'avais trouvé comme étant un vrai petit bijou, un régal ....., j'ai souhaité faire un petit retour en arrière pour découvrir ce titre qui ne m'était pas passé dans les mains.
Alors bien sûr, on sent un peu les ficelles, tous les protagonistes sont suspectés l'un après l'autre avant d'être innocentés,
Tous les événements s'enchevêtrent, trouvent tous leurs solutions, ce n'est pas trop tiré par les cheveux mais c'est très sophistiqué ... trop ?
Plutôt pas mal fait, malgré, (est ce la traduction ?), des à peu près dans le vocabulaire, dans la grammaire qui gâchent un peu le plaisir, je ne sais pas.
Toujours est il que je ne me suis pas ennuyée mais je ne suis pas aussi enthousiaste que j'ai pu l'être .... mais cela n'attise que plus ma curiosité pour le titre suivant, j'attends avec impatience la sortie en poche d'"ADN"!
J'ai beaucoup aimé le premier tome, je me devais de lire la suite. On retrouve avec plaisir notre avocate et son ami allemand dans l'Islande "profonde". Par manque de temps, j'ai mis du temps à le lire, je me suis un peu perdue dans tous ces personnages. Mais j'ai beaucoup apprécié ce roman. Des chapitres courts, une intrigué avec des rebondissements. On voyage vraiment dans ce beau pays eavec ses légendes.
Une avocate (Thora) enquête sur un assassinat dans un complexe new âge (hôtel, restaurant, massages, rééquilibration des énergies...).

Elle est divorcée, mère d'un fils de 16 ans (Gylfi) et d'une petite fille d'une dizaine d'années (Soley).

Tout en menant son enquête, elle devra régler des problèmes familiaux (fils de 16 ans bientôt père) et gérer son amant allemand (Teitur), qui s'impose sur les lieux.

L'intrigue se tient, l'ambiance islandaise bien présente.

On regrette que le titre original "Sér Grefur Gröf" ait été traduit par "Bien mal acquis" ce qui, comme diraient nos amis canadiens, divulgache un tant soit peu le dénouement.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Découvrir une auteure islandaise ... après Indridason ; pourquoi pas ?
Lecture sympathique, intrigue intéressante et bien menée. Mais malgré cela, Indridason reste pour moi le maître du policier islandais. Ceci dit, je lirai certainement d'autres livres de cette auteure.
Thora, une avocate aux allures d'enquêtrice, un client Jonas, propriétaire d'un hôtel dans la péninsule de Snaefellsness en proie aux fantômes (atmosphère pesante, pleurs d'enfants inexplicables...). Thora s'y rend et l'intrigue policière commence quand un premier meurtre est découvert, celui de Birna, l'architecte de l'hôtel. Thora va devoir défendre son client, principal suspect, et mener l'enquête aux côtés de son petit ami allemand. Cette recherche les plonge dans le passé de cet endroit et notamment le passé d'une famille qui a vécu dans ses terres : 2 frères, leurs femmes, enfants et destins tragiques. Une mystérieuse Kristin : qui est-elle ? Plonger au coeur de ces drames familiaux anciens est peut-être une façon de résoudre l'enquête et de délivrer les secrets du passé...
Protagoniste sympathique mais un peu surfaite qui manque cruellement de profondeur. L'intérêt réside dans l'enquête (des suspects, des suspects : beaucoup ont des raisons de commettre le meurtre et se comportent de manière étrange... cela rappelle une certaine Agatha Christie) et moins dans la psychologie des personnages.