LA CROISEE DES CHEMINS (31/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est l'arrivée, à la fin des années 1990, de nouveaux acteurs, prédicateurs pakistanais ou fondations du Golfe, qui, non seulement déstabilise un fragile équilibre social, mais, aussi, provoque une véritable chasse aux manuscrits. Chasse qui pourrait paraître une tentative d'effacement des traces historiques et des ressources de ce que fut la haute civilisation saharienne. Ces mêmes récents prosélytes, de plus, fournissent le terreau idéologique nécessaire à l'app... >Voir plus
Que lire après Ne mange pas ce livreVoir plus

Video de Romain Simenel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Simenel
Constituons-nous vraiment une espèce ou sommes-nous plutôt des hybrides ?
Ethnologue et anthropologue, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et affilié au laboratoire PALOC du Muséum de Paris, Romain Simenel étudie le phénomène de la transmission sous l'angle des relations entre humains et autres existants.
Dans cet entretien, il revient sur la manière dont les civilisations et les sciences en sont arrivées à conceptualiser l'hybride et l'espèce.
C'est en racontant la genèse du concept d'hybride chez Léonard de Vinci et de son influence sur la pensée des savants de la science moderne puis des artistes ingénieurs contemporains que l'on peut poser à nouveaux frais la question de savoir comment la notion d'espèce est née de l'idée d'hybride, comment elle l'a redéfinie par la suite, et pourquoi la notion d'espèce est à ce point remise en cause par la notion d'hybride aujourd'hui.
0:00 Générique 0:10 Nous sommes tous des hybrides autant que nous sommes des espèces 3:12 Définition de l'espèce par les Grecs 4:58 Noé, premier naturaliste 7:42 Léonard de Vinci, grand maître de l'hybride 11:10 le rôle de l'hybride chez Léonard de Vinci 14:29 Léonard de Vinci, artiste et scientifique 16:13 La figure de l'hybride chez Darwin 18:57 Réhabiliter l'hybride aujourd'hui
Cet entretien est mené par Philippe Petit, journaliste et philosophe, en partenariat avec @abcpenser
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF