AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 107 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai trouvé ce petit livre sur une brocante, j'ai eu la main heureuse.
Je l'ai lu presque d'une traite sans piocher de renseignements sur son écriture par Georges Simenon. J'ai appris ensuite qu'il avait été écrit en 1933, ce qui explique un certain vocabulaire « colonial ».

Joseph Timar embarque de la Rochelle pour prendre un poste dans une société française de découpe de bois au Gabon. Très enthousiaste, il pense s'intégrer et devenir rapidement un colon français. Evidemment, rien ne se passera comme il l'aurait souhaité.

Georges Simenon nous décrit une ambiance lourde, humide, à la chaleur étouffante, dans laquelle notre héros va s'engluer dans une langueur moite au point de subir un coup de lune sévère (coup de blues).

Arrivant à Libreville, il prend ses quartiers à l'hôtel Central géré par un étrange couple, Adèle et Eugène. le charme d'Adèle opère et le voilà pris dans ses filets, ou plutôt ses moustiquaires, dans ce pays de soleil écrasant et brûlant.

Survient alors le meurtre d'un Noir, le boy d'Adèle.

A qui profite le crime ?

A Georges Simenon bien sûr, il va s'en servir pour nous dépeindre, avec ses phrases simples qui en disent long, le colonialisme français, les relations des colons entre eux et avec les communautés noires, la différenciation entre les Noirs de la ville, et les hommes noirs vivants dans les forêts équatoriales.
Commenter  J’apprécie          288
Lire ce livre de nos jours , c'est un vrai plongeon dans la moiteur de l'époque coloniale de l'entre 2 guerres. On y retrouve ces complicités sombres, ces rêves de gosses bien vite détruits , ces mensonges qui ne trompent personne et qui permettent juste à la société de tenir . Simenon a écrit ce livre après un voyage découverte en Afrique noire et traduit avec talent dans le livre ce triste monde. Les personnages sont saisissants et Simenon sait nous emmener au bout de l'intrigue en gardant page après page le secret du dénouement final
Commenter  J’apprécie          100
haut de gamme !!!!
Commenter  J’apprécie          52
Georges Simenon est un écrivain belge francophone (1903-1989). L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les « Maigret ») éclipsent en partie le reste d'une oeuvre beaucoup plus riche. Simenon est en effet un romancier d'une fécondité exceptionnelle, on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs oeuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes ! Roman ne s'inscrivant pas dans la série des Maigret, le Coup de lune date de 1933.
Libreville au Gabon. Grâce à son oncle, Joseph Timar jeune homme de vingt-trois ans, est engagé pour un poste dans une exploitation forestière en Afrique. A peine arrivé sur le continent et installé au Central l'unique hôtel européen du port de Libreville, Adèle, la patronne, dont le mari agonise lentement, s'offre à lui. Peu de temps après, son boy est assassiné non loin de l'hôtel, le même homme que celui avec lequel Adèle s'était accrochée et Joseph l'avait vue le poursuivre…
Quand Adèle convaincra Joseph de racheter la plantation dans laquelle il était engagée mais qui va faire faillite, il accepte et tous deux partent la rejoindre à l'intérieur des terres par le fleuve. Vont-ils vivre le parfait amour, loin de tout, et s'enrichir rapidement de la vente de bois rares avant de pouvoir retourner en Europe ?
Une question toute rhétorique bien évidemment car comment imaginer que cela puisse marcher entre ces deux-là ? Lui n'est qu'un gamin, ignorant des choses de la vie, à peine débarqué dans un pays trop étranger pour lui, aux conditions climatiques pénibles et au contexte social qui le dépasse ; elle, a roulé sa bosse, avec son époux ils sont interdits de séjour en France pour traite des blanches et ici, elle a fait son trou en usant de ses charmes auprès des colons ayant quelques pouvoirs.
Le gamin tombé amoureux immédiatement va dès lors en baver pour la vie : jalousie et suspicion pour l'esprit, maladie tropicale et chaleur pour le corps, sans compter sur ce poids terrible qui va l'accabler quand un Noir est accusé du meurtre du boy à la place d'Adèle. C'en est trop, Joseph explose, veut hurler la vérité, sombre dans la folie…
Un roman critique sur l'administration coloniale française pendant les années trente, où les Blancs abusent de leurs pouvoirs et privilèges sur les locaux. Et quand l'un des leurs est compromis, ils font bloc pour le défendre, l'enquête est truquée, le coupable désigné résulte d'une magouille sordide, le procès est bâclé. Physiquement épuisé, moralement effondré, trop tendre pour vivre ces péripéties, Joseph ne peut trouver la fuite que dans la folie.
Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}