AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 208 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant tout une atmosphere qui vient d'une ecriture ancrée ( c'est le cas de le dire) dans ce monde à part qui a été celui des écluses et des peniches. Un souvenir d'enfant d'avoir vu cette histoire à la télé ( JEan Richard je crois qui jouait Maigret ) et ce sentiment vague du "déjà lu" qui flotte , page apres page. Mais evidemment, on ne se souvient pas du dénouement ...Et c'est plutôt mieux comme cela!
A lire ou relire ou redécouvrir!
Commenter  J’apprécie          130
Simenon nous dépeint dès le premier chapitre une atmosphère lourde, triste, pluvieuse.

Dizy, petit village de la Marne, au bord d'un canal latéral. À l'écluse 14 qui fait la jonction entre la Marne et le canal, la maison de l'éclusier et le Café de la Marine. Dans l'écurie attenante au café, à quatre heures du matin lorsque les abords du canal se réveillent déjà, le corps d'une femme est découvert dans la paille. Une victime qui ne cadre pas avec le lieu.
Maigret doit se familiariser, comme nous, avec les termes liés à cette vie de péniches, de charretiers, d'écluses. Pataugeant dans la boue, il erre sur le chemin de hallage pour s'imprégner de ce lieu particulier.

Une intrigue triste, oppressante. Une atmosphère poisseuse que Simenon installe avec des mots justes, qui percutent le lecteur. Que ce soit pour tracer les personnages, les lieux, le temps, l'auteur savait, indubitablement, manier ses phrases pour en faire ressortir un pouvoir évocateur qui m'impressionne et qui me plait énormément.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman n'est pas tant une intrigue policière, qu'une analyse des relations humaines.
Maigret va hésiter entre le colonel anglais et le charretier : les 2 personnages ne laissent rien transparaître, et naturellement Maigret aura tendance à miser sur la froideur, la distance de l'anglais.....
Finalement, le drame est tout autre, bien plus profond, et il lui faudra remonter loin dans la vie du meurtrier pour comprendre la source du drame......
Commenter  J’apprécie          10
Ce tout premier Maigret, nous fait voyager dans les annees 50, au bords du canal, et nous fait voir la vie de ecluses.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}