Ces Maigret écrits dans les années 30 permettent de bien se rendre compte de l'époque. Car entre deux guerres, toutes les péniches n'étaient pas à moteur et nombre d'entre elles étaient tirées par des chevaux le long des chemins de halage.

Cette enquête est la deuxième de Maigret et ces premiers livres ne font pas vraiment partie de mes préférés. L'écriture y est moins fluide, les personnages moins clairs. Une histoire de jeune femme retrouvée étranglée dans un canal glauque et sombre.

Un Maigret toutefois intéressant pour qui souhaite découvrir des termes tels que Panama, charretier, cabestan, un système de trématage ou savoir qu'il y avait une écurie sur les péniches
Lien : https://www.noid.ch/le-charr..
J'ai trouvé cette enquête de Maigret un peu triste, comme le temps que décrit Simenon et comme celui que nous connaissons maintenant : gris et pluvieux.
Maigret lui-même semble assez mélancolique au cours de cette enquête. Peut-être parce qu'il en connaît la fin avant nous et que lui aussi a l'impression d'un gâchis, d'une vie qui n'aurait pas dû finir comme cela...
Un bon point pour les descriptions de Simenon : elles sont toujours aussi réussies et permettent vraiment de ''sentir'' l'ambiance de ses romans.
Georges Simenon est un écrivain belge francophone (1903-1989). L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les « Maigret ») éclipsent en partie le reste d'une oeuvre beaucoup plus riche. Simenon est en effet un romancier d'une fécondité exceptionnelle, on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs oeuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes ! le Charretier de la « Providence » paru en 1931 est l'un des premiers romans de la série des Maigret.
Le cadavre d'une femme étranglée est retrouvé dans une écurie près d'une écluse d'un canal latéral de la Marne. La femme correctement vêtue n'est certainement pas une familière des lieux. le commissaire Maigret est chargé de l'enquête.
Dès ce premier roman, on plonge dans l'ambiance pesante des Maigret : une zone déserte, une écluse et un café de la Marine où les mariniers viennent boire un coup, une météo pluvieuse avec averses, ciel bas et gadoue qui colle aux godasses. Très vite deux bateaux attirent l'attention, un yacht, propriété de Walter Lampson, colonel de l'armée des Indes à la retraite porté sur l'alcool, Willy Marco, Mme Negretti et Vladimir le matelot russe. le cadavre est celui de Mary, jeune épouse du colonel. Mais le bateau le plus intrigant c'est La Providence car un indice trouvé sur le cadavre le rend suspect ; péniche en bois, tirée sur le canal par deux chevaux, à son bord un couple de mariniers et Jean, un vieil homme taiseux, le charretier qui vit dans la paille auprès de ses bourrins… L'enquête se complique quand Willy est à son tour assassiné !
Maigret loge sur place et se mêle à la vie des mariniers, apprend tout du fonctionnement des écluses et de la navigation sur les canaux, ses codes, ses rites et ses contraintes. Les deux bateaux, deux univers opposés, sur l'un c'est fiesta permanente avec champagne en jonglant avec les problèmes d'argent, liens sentimentaux complexes entre les uns et les autres, sur la péniche c'est la vie difficile mais aimée par leurs occupants, on travaille dur et on se serre les coudes. Maigret observe, écoute, emprunte un vélo pour se déplacer et suivre à la trace les bateaux sue le canal, il pleut, bonjour tristesse. de temps à autre, Lucas, adjoint du commissaire vient au rapport, mais le futur célèbre commissaire est seul à tenter de démêler cette intrigue dont je ne vous dis rien d'autre… le titre du roman parlant de lui-même !
Une intrigue qui se révèlera finalement assez abracadabrante car reposant sur un hasard assez improbable. Néanmoins l'épilogue nous réserve des pages d'une extrême tendresse, émouvantes au possible et très belles.
« le charretier de la Providence » est une enquête se déroulant dans le cadre plutôt original des charretiers, des éclusiers et des mariniers, avec ces codes et son vocabulaire spécifiques.

L'aspect frustre de ce monde d'hommes habitués à vivre à la dure est toutefois contrebalancé par l'ambiance de totale décadence qui règne à l'intérieur du yacht d'où est originaire le victime.

Peu importe donc si l'histoire parait quelque peu tirée par les cheveux et si l'ancien médecin devenu une brute attire finalement plus la compassion que le dégout, le charme bien particulier de ce roman réside pour moi dans son atmosphère mélancolique et dans son cadre tout à fait inhabituel.

Un bon Simenon donc.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un excellent Simenon, des univers inconnus bien décrits, les personnages toujours surprenants mais tellement crédibles des plus importants aux plus insignifiants.
Cette fois Maigret est envoyé à Dizy un hameau perdu parmi les canaux. On y a retrouvé le corps d'une femme à l'écluse 14 le long de la Marne. Les suspects appartiennent au monde fermé des mariniers et des éclusiers. Les soupçons se portent naturellement vers le mari et l'amant mais certains indices mènent vers d'autres directions. Un bon et solide roman policier dont l'intrique est bien mené. Une fin digne de Maigret, plein d'humanité.
Sur les bords de la Marne, dans l'écurie d'un café, le corps d'une femme est découvert. le monde des écluses est en émoi : éclusiers, propriétaires de péniches, de bateau-citerne, patrons de café ne parlent que de ça.
la femme est rapidement identifiée et l'entourage rapidement suspect : c'est qu'il ne s'inquiète pas beaucoup le mari qui ne voit cette mort que comme une complication !

les thèmes chers à Simenon se retrouvent en grande quantité ici : l'eau, les relations complexes entre individus, l'amour, le passé qui rattrape toujours les personnages, l'atmosphère humide de ces bords de Marne qui laissent de la boue aux chaussures. Et ces individus, issus du petit peuple, pour lesquels Maigret a tant d'affection.
Le rythme du récit est particulièrement intéressant : il oscille entre la lenteur du cours d'eau, remonté par tout ce beau monde qui se promène ou tracte les livraisons ; et l'urgence de l'enquête qui ne doit pas perdre ses principaux suspects d'un canal à l'autre.
Georges Simenon a écrit « le charretier de la Providence » en 1930. le lecteur est « plongé » dans un univers aujourd'hui disparu : le monde de la batellerie sur le canal latéral à la Marne entre Dizy et Vitry le François distants de 68 km. le roman est court, 189 pages, et l'énigme est classique, une femme est retrouvée assassinée à l'écluse de Dizy. Elle naviguait sur un yacht en compagnie de son époux, un colonel anglais, et quelques familiers énigmatiques. Georges Simenon dépeint avec talent le milieu de la batellerie, le travail harassant des charretiers qui amènent leur péniche aux écluses. La fracture sociale est infranchissable avec le monde « aristocratique » dominé par un ancien officier alcoolique qui parcourt le canal pour son plaisir. Les pluies incessantes paraissent rendre insaisissable la résolution de l'énigme. L'affaire rebondit quand un deuxième passager du yacht est retrouvé noyé. le commissaire Maigret domine le roman par sa personnalité, ses silences. Ses questions éclairent l'affaire à petites touches. Plongé dans ses réflexions, il n'hésite pas à remonter le canal à vélo pour interroger le charretier de la péniche « la Providence » qui était présente à Dizy lors de l'assassinat. le décor posé, les protagonistes mis en scène, le commissaire résout efficacement l'affaire. Ce roman se lit avec intérêt, sa composition reste classique. Mais l'espace fluvial et la société de la batellerie des années 1920 constituent des éléments d'identité forts, aujourd'hui disparus.

Quelle ambiance : un canal dans la brume, des écluses balayées par la pluie... Et un Maigret plus humain que jamais qui se met au vélo pour poursuivre au mieux ses investigations! Une enquête qui vaut le détour!
Un roman court mais efficace avec encore une fois une plume extraordinaire. Simenon sait dépeindre les lieux, l'atmosphère, les personnages pour que l'on puisse s'immerger au plus profond de l'histoire.
J'ai aimé même si.on se perd parfois avec tout le vocabulaire maritime, tous les les lieux (peut-être aurait-il fallu une carte).