Le Livre de Poche (30/08/1997)
3.62/5   17 notes
Chef militaire de grande valeur, dictateur impitoyable, Lucius Cornelius Sylla (138-78 avant notre ère) stupéfia Rome en abandonnant brusquement le pouvoir, quand rien ne l'y contraignait, un an avant sa mort, pour se retirer auprès de sa jeune épouse.
Renouant avec un genre qui lui valut pour Moi, Zénobie, reine de Palmyre, le Goncourt du récit historique, l'auteur de Ces messieurs de Saint-Malo fait revivre la République romaine finissante avec se politicie... >Voir plus
Que lire après Moi, Sylla, dictateurVoir plus
Il s'agit vraiment d'un roman de fiction sur fond historique où l'on n'apprend rien de plus sur Sylla. La lecture de ce qui se résume à une manière de mémento des us et coutumes à Rome est cependant fort plaisante voire divertissante. Idéal pour la plage ou pour se remémorer le cursus honorum, les ludi, les légions romaines, les triomphes et toutes les traditions du genre "panem et circences".
Roman historique, mémoires apocryphes, biographie fictive. le beau livre de Bernard Simiot est un peu tout cela. Offrant sa plume à Sylla, homme politique romain, chef du parti conservateur, l'auteur nous plonge dans les intrigues politiques de la République Romaine courant déjà vers sa fin. Des années de jeunesse à la formation philosophique en Grèce, et jusqu'à la dictature à laquelle il renoncera, nous suivons Sylla, à travers doutes et certitudes. La vie d'un grand Romain.
Lucius Cornelius Sylla (138-78 avant notre ère) est un chef militaire de grande valeur et un dictateur impitoyable.
Il stupéfia son époque en se retirant du pouvoir sans que rien ne l'y oblige pour se retirer auprès de sa jeune femme.
Bernard Simiot, le talentueux auteur de la série "Ces Messieurs de St Malo" fait revivre la république romaine avec ses politiciens englués dans les affaires, ses démagogues, ses électeurs floués et consentants.
Une belle réflexion sur le pouvoir et la démocratie qui pourrait être d'actualité.
Je pense que ce genre de livre n'est pas du tout fait pour moi. Vous allez me dire que la quatrième de couverture annonçait la couleur mais je ne me souviens même plus de la raison pour laquelle j'ai acheté ce livre. C'était il y a plusieurs années, dans une brocante, pour pas cher, et j'ai dû avoir envie d'en lire plus sur la Rome antique. Pas que la Rome antique ne m'intéresse plus, loin de là, mais je ne suis plus capable de ressentir de l'empathie pour des personnages comme le Sylla décrit par Simiot. Parce que finalement, lire 280 pages de justification pour des batailles, des meurtres, des viols, des femmes abandonnées, le tout parsemé de complaintes de Sylla qui sent la mort arriver… ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Pour être honnête, je suis étonnée d'avoir réussi à finir le livre, même si ce ne fut pas facile.

Encore une fois, je ne dis pas que ce roman ne peut pas plaire. Il y des décisions stratégiques, tout un tas de personnes historiques à qui il est fait référence, des lieux, des batailles… C'est un autre problème pour moi en réalité, puisque je n'ai pas les connaissances pour démêler l'historique de la fiction, et même si je ne pense pas que ce soit le but d'un tel roman, comprendre les références permet toujours de s'impliquer un peu plus dans sa lecture.

Comme le titre l'indique, Sylla n'est pas un personnage particulièrement sympathique, voire même sacrément immoral. Alors, peut-être qu'il faut replacer ses actions dans son époque. Mais j'ai du mal à croire que tous les Romains aient été aussi infectes en son temps.

Première mauvaise lecture de l'année donc, en espérant qu'elles ne soient pas trop nombreuses !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
la vie romancée de Sylla. Un livre bien écrit....

"Moi, Lucius Cornelius Sylla, détenant la magistrature suprême, j'ai renoncé à des honneurs et à des pouvoirs qu'aucun romain n'avait connus avant moi.
J'avais reçu ceux-là sans vanité, j'ai exercé ceux-ci sans faiblesse.
Premier magistrat de la République, j'avais vécu dans la pourpre, maintenant j'allais connaître le bonheur auprès de la jeune femme que j'aime : plus de messages à dicter, d'ambassadeurs à recevoir, de décrets à signer, de poignards à craindre...
Né patricien, ni le pouvoir ni l'or ne m'ont jamais ébloui. Je les ai utilisés pour mieux courber, enchaîner ou compromettre ceux dont le service ou la complicité m'était nécessaires.
J'ai dit à Pompée qu'il était grand, il l'a cru...
(extrait de l'introduction de l'édition de poche parue en 1993)
Je n'avais guère plus de seize ans et je n'avais pas encore lu dans Aristote que le meilleur moyen d'accéder au pouvoir, c'est de gagner la confiance de la foule en se déclarant l'ennemi des riches.
Quand le désordre règne dans la rue, il dégrade vite la République. Nous allons connaître le temps des tueurs.
(...)la scène fameuse d'Antigone où Créon s'adresse à son peuple: "Est-il possible de bien connaître l'âme, les sentiments, les principes d'un homme, s'il ne s'est pas révélé dans l'exercice du pouvoir? " Cette phrase, relue hier, après tant de fois, je la sais par coeur. Je ne pense pas qu'elle m'offre un plaisir d'une qualité supérieure à la caresse du soleil sur ma main.
A moins d'être un pédagogue sûr de soi on est jamais comme ci ou comme ça, mais comme ci et comme ça.