AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 326 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Saint-Malo , ville que je connais mais peu, mais pour laquelle j'ai un attachement affectif particulier en hommage à mon beau-frère malouin trop tôt disparu.
Charmant (long) roman qui mêle histoire d'une ville historique, d'une famille, des marins et des commerçants.
On y apprend beaucoup et on est souvent poussé à aller chercher des détails historiques dans d'autres livres.
Les personnages sont hauts en couleur ; je trouve que l'auteur a mis l'accent sur quelques femmes très typiques , ce qui m'est apparu très agréable .
L'écriture est fluide et agréable mais la narration manque un peu de rythme, d'ardeur et d'action ce qui donnerait un peu plus de "pep's" au roman.
J'ai toutefois passé un bon moment de lecture et de dépaysement.
Commenter  J’apprécie          140
Ce bouquin, je l'ai choisi parce que j'allais faire des vacances à Saint-Malo, et me dire que je lisais un bouquin dans la ville-même où l'action se déroule me semblait une chouette mise en abîme. Oui, le roman est passionnant, mais quelle peine j'avais à m'y replonger! je ne sais pas pourquoi j'ai pris autant de temps (pas loin de 60 jours) pour parcourir les quelques 700 pages de cette fresque...
Les personnages sont hauts en couleur, surtout les femmes (Maman Paramé, Clacla, Marie-Léone) l'action assez claire malgré quelques raccourcis qu'il faut aller épaissir dans un livre d'histoire (batailles françaises contre le Brésil), mais ça ne passait pas... Un peu déçu donc de ce pourtant fort agréable livre: il m'y manquait une certaine flamme pour le rendre addictif...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu à sa sortie cette histoire romancée écrite un peu à la façon des ouvrages de Jean Diwo : autour d'un thème et d'une période historique les personnages redonnent vie à une époque. Ici une famille de marins et commerçants malouins, au début du XVIII éme siécle. Tout un monde d'aventures marines est reconstitué, avec ses voyages au long court, des semaines de mer jusqu'à l'Océan Indien, mais aussi les corsaires, les flibustiers et tous ces commerçants s'enrichissent de ces coups de main et de ces expéditions lointaines. Avec parfois des avanies et des coups du sort; la mer et les éléments l'emportant toujours. Un bon moyen d'imaginer l'époque...
Commenter  J’apprécie          50
Ah! les "cla-cla" qui résonnent encore sur les pavés...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de mal avec les premier tome, parce que le personnage me semblait juste un prétexte pour raconter l'histoire d'une ville (en m'apprenant un bon gros paquet de vocabulaire spécifique au monde des villes portuaires et de l'époque) et installer la possibilité d'une descendance pour les tomes à venir. Heureusement pour moi, à partir du deuxième tome, la descendance arrive effectivement. Les personnages sont un poil plus fouillés et les intrigues deviennent davantage intéressantes que : alors, gagnera du pognon ou gagnera pas (j'exagère un peu le trait...) ?
Le troisième tome, ça va aussi. le côté international avec une partie de la famille française, une partie américaine et un cousin allemand au début du XXème, ça rajoute un peu de sel. Néanmoins, j'ai pas lu les autres tomes (quand Bernard Simiot est décédé, c'est son fils qui a poursuivi la saga).
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Saint Malo et j'ai découvert avec un très grand intérêt l'histoire de la ville et de son ascension économique. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style (trop linéaire) et la description psychologique très superficielle qui est faite des personnages, pas du tout assez vivants à mon goût...suprise aussi que les voyages ne soient que des péripéties, évoqués trop rapidement comme des étapes du récit, mais finalement peu racontés...Pour finir, une fin surprenante et qui m'a surprise et un peu déçue...Bref : ce n'était pas un mauvais moment, mais pas du tout ce à quoi je m'attendais, et j'en resterai là sans poursuivre sur les 2 autres tomes de la saga.
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture est fluide, très agréable à lire, j'ai aimé que l'action se déroule à Saint-Malo. Mais il y a beaucoup de détails concernant les affaires commerciales de ces messieurs qui ne m'ont pas passionnée et qui ont ralenti considérablement le récit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}