Le talent de Dan Simmons est vraiment multiforme : il est capable de mener un space-opéra épique de plusieurs volumes, de grandes fictions mythologiques comme Olympos ou Ilium, des romans psychologiques ou bien ici, du fantastique pur, enraciné dans l'histoire concrète des camps nazis ou des villes américaines des années 90. La somme romanesque "L'échiquier du mal" se lit avec plaisir, sans accrocs, et le "thrill", l'ambiance de suspense, sont assurés. Très bon roman.

PS de mai 2019. J'ai vraiment honte qu'une telle critique bâclée ait été distinguée par huit personnes ici. J'étofferai celle-ci en disant seulement que dans ce roman, dont le titre anglais est emprunté à G. M. Hopkins, "Carrion Comfort", le mal se résume non au pouvoir télépathique dont certains personnages disposent, mais dans leur usage tyrannique de ce pouvoir sur les autres. A l'inverse, l'autre héros télépathe de Simmons, dans "L'homme nu", subit ce pouvoir comme une torture, jusqu'à la rédemption. Quant à la référence au grand poète Hopkins (on sait que Dan Simmons aime recourir aux poètes), elle renvoie au réconfort honteux, paresseux, immonde, du désespoir, du soulagement lâche et paresseux de celui qui renonce à lutter et abdique sa liberté d'homme.
Alors science fiction ou fantastique ? Pour ma part j'opterai plutôt pour la seconde option car Dan Simmons revisite un thème cher au fantastique : le vampire. Mais ne chipotons pas pour une simple question de genre, ce bouquin mérite bien mieux que de se retrouver le cul entre deux genres (en fait on pourrait aussi ajouter un soupçon de thriller, une pointe horrifique avec un puissant arrière goût de roman noir).

L'auteur prend son temps pour poser son intrigue (quasiment tout le livre I), par moment il faut s'accrocher pour savoir où il veut en venir mais croyez moi ça en vaut largement la peine. Quand la machine se met en branle ça décoiffe, si le rythme n'est pas toujours haletant il distille une telle tension que l'on ne ressent aucun ennui. Au contraire, ces alternances dans le rythme deviennent rapidement un point fort.

J'ai mentionné plus haut que Dan Simmons revisitait le thème du vampire, n'allez pas croire qu'il est l'inventeur du vampire à la guimauve, ses "vampires psychiques" sont largement aussi malfaisants que Dracula et consorts. Ils prennent le contrôle de leurs victimes, leur faisant faire leur quatre volontés, s'en servant parfois comme arme contre leurs adversaires, et les abandonnent comme un vieux slip kangourou, le plus souvent en ayant pris soin d'orchestrer leur mort. le point commun entre ces individus doués du Talent (le nom donné à leur don) : ils appartiennent tous à l'élite, de part leur fortune ou leur position dans la société (parfois même les deux) et semblent n'avoir aucun sens moral.

Je ne perdrais pas mon temps à vanter le style de Dan Simmons, enfoncer les portes ouvertes n'est pas vraiment ma tasse de thé… Je n'ai pas le recul nécessaire pour dire s'il s'agit ou non du chef d'oeuvre de l'auteur mais il est évident que c'est un bouquin qui flirte allègrement avec l'excellence (une intrigue originale, riche et totalement maîtrisée, des personnages soigneusement travaillés).

Si vous vous inquiétez de savoir si un bouquin écrit en 1989 n'a pas pris un coup de vieux avec les années, je vous rassure de suite, hormis quelques antiquités technologiques du XXème siècle (machine à écrire, téléphone à cadran, appareil photo argentique…) l'intrigue n'a pas besoin d'un lifting pour rester percutante.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Résumé : Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Ils se livrent entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.

C'est une histoire qui mêle espionnage, thriller, suspense, fantastique, manipulations mentales, perversions, sur fond de racisme, de violences, de vengeances et de sadisme dans cette Amérique des années 80.

De la Pologne aux États-Unis en passant par Jérusalem, du camp d'extermination de Sobibór aux collines d'Hollywood, les nombreux personnages nous entrainent dans une partie d'échecs monstrueuse où les histoires s'entremêlent sur presque 1200 pages.

C'est dense et addictif malgré les disgressions qui apportent de l'épaisseur aux personnages.
Beaucoup sont détestables, certains absolument abjects, d'autres au contraire sont véritablement attachants.

Saul, psychologue juif ne vivant que pour retrouver son ancien tortionnaire nazi, Nathalie, jeune étudiante afro-américaine cherchant des réponses sur le meurtre de son père et Bobby Joe Gentry, shérif enquêtant sur une série de morts inexplicables feront face aux sombres Trio de vieillard machiavéliques (Nina, Willy et Mélanie) ainsi que les membres de l'énigmatique et malveillant Island Club composé de membres éminemment puissants.

Ici c'est le bien contre le mal qui vont lutter, se déchirer jusque dans un final explosif.

Un roman démoniaque qui marquera ma vie de lectrice.
Cette oeuvre intégrale de Dan Simmons comptant environ 1000 pages et regroupant les 2 tomes de l'échiquier du mal est un pur régal d'ingéniosité.
Nous avons à faire cette fois-ci à un thriller très porté sur l'action et le surnaturel. En effet, il est question de vampires psychiques. Pour résumer, comme le fait Xavier dans X-Men, des individus néfastes sont capables de prendre le contrôle d'êtres humains et de leur faire faire ce qu'ils veulent. Cela leur permettant de se nourrir psychiquement et de vieillir moins vite par exemple et aussi de gravir plus aisément les échelons sociaux. Tout commence durant la seconde guerre mondiale dans un camp d'extermination où un officier SS appelé "l'Oberst " se sert de juifs comme simples pions afin de jouer aux échecs mais dans lequel chaque pièce prise est à égale une vie. En ressort un survivant " Saul Laski " épargné par son bourreau qui décide de traquer ce genre d'individus et surtout de se venger.
Nous voilà donc plonger dans les annees 80 aux États Unis ou vont se rencontrer des personnages victimes de ces vampires agissant impunément dans tout le territoire et qui vont dans un premier temps mener leur enquête sur ces erreurs de la nature. Ces contrôleurs d'esprit forment une sorte de mafia qui s'amusent de leur pouvoir créant beaucoup de mal et de victimes autour d'eux. le côté jouissif de ce roman repose aussi qu'ils s'affrontent entre eux...
Un roman rudement mené dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Tous les ingrédients sont habilement réunis et mélangés, thriller, politique, fantastique, sentiments... L'intérêt réside aussi sur le fait que l'auteur ne dévoile pas tout les éléments dès les premiers chapitres et qu'à chaque page tournée nous nous surprenons a être étonné par la nature de ces monstres et la perspicacité de nos héros. de plus, nous nous attachons très facilement aux personnages ce que sait très bien faire Dan Simmons dans ces romans. La fin quant à elle est une pure apothéose.
Encore une belle réussite de Dan Simmons qui prouve qu'il peut écrire toute sorte d'histoire différente ( Hypérion, Terreur...) avec une imagination débordante et un style caractéristique qui fait de lui un des plus grands auteurs de science fiction et de fantastique.
J'ai acheté ces deux tomes il y a quelques choses comme 3 semaines pour 0.50€ l'unité en me disant que si ça me bottait pas plus que ça, je n'aurais pas à le regretter. MAIS CA M'A BOTTE DU TONNERRE ET JE LE REGRETTE ENCORE MOINS !!
C'est mon premier Dan Simmons, je connaissais l'auteur de réputation mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ses romans. Quand j'ai vu que ces deux-là parlaient de vampires psychiques qui utilisaient les humains pour commettre des meurtres, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Et ça n'a pas loupé.
Dès le prologue – qui se déroule dans un camps en 1943 – on sent que l'auteur n'a pas fait semblant et qu'il va nous balader durant toute l'histoire. On est pris dès les premières pages par cette mythologie terrifiante, celle d'humains mutants qui pourraient prendre le contrôle des autres. C'est aussi plein de promesse d'hémoglobine et de bonnes doses de flippe au long de la lecture.
A chaque chapitre, le point de vue change, le personnage « central » n'est jamais le même selon le lieu et le moment de l'action décrite. Certains chapitres sont encore différents, car ils sont dans la tête même de Mélanie, le personnage autour de qui tout semble tourner mais ce n'est peut-être pas tant le cas que ça.
|...]
Lien : http://thegingersreading.blo..
Allemagne nazie, Saul, jeune juif polonais de 14 ans, voit son père et son frère allez vers la mort dans un camp d extermination. Il se jure qu'il va vivre mais ce qu'il ignore c'est qu'il va expérimenter un viol psychologique avant de s'enfuir.

Plusieurs années plus tard, Saul est devenu psychiatre et spécialiste de la violence. Jamais il n a oublié et toujours il recherche ce SS, convaincu que ce dernier n'est pas mort.

Quand la ville de Charleston est le théâtre de meurtres inexpliqués, Saul est convaincu qu'il, le SS, n'est pas étranger à ce chaos.

Commence alors une seconde chasse ... entre pouvoirs paranormaux, crimes de guerre, désir de réparation et affrontements pour le pouvoir.

Un thriller fantastique que j'ai aimé malgré des chapitres très longs et un nombre de pages conséquents (tout ça dans une police de petits caractères).
C'est long, c'est de qualité.
Je regrette quelques propos trop répétés même si le contexte du roman l'explique et le côté super-woman d'un des personnages.

Dans l'ensemble ce fut une super lecture partagée.
J'avais rédigé cet avis ;

Beaucoup de critiques pour ce Dan Simmons
J'ai apprécié, mais j'y place un bémol : certains personnages sont racistes
La haine des noirs et des juifs est assez pénible. Certes les propos sont tenus par des personnages qui incarnent le mal.
Certes...
Mais, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que l'auteur aime ce genre de personnages et les laisse exprimer leur haine un peu trop facilement

Un peu court non ?

Tout d'abord une courte présentation : Des hommes dominateurs ont un don : ils peuvent imposer leur volonté aux hommes ordinaires par la seule force de leur esprit. Ils se servent de ce don pour tuer, dominer par jeu. Qui pourrait les stopper ?

Ce que ce trop bref avis ne vous dit pas :

que le roman fait près de 1000 pages
J'aime les longues lectures qui durent et qui nous permettent de vraiment connaitre les personnages
que finalement on ne découvre pas tant que ça sur les personnages
Il y a en effet beaucoup de personnages secondaires (sans alourdir le roman).
Et l'intrigue prend le pas sur la réflexion.
l'intrigue du roman s'étale sur plus de 50 ans, mais il est très ramassé sur une dizaine d'années.
Les périodes antérieures sont plus des flashbacks
l'intrigue est très prenante. Il se passe toujours quelque chose. le danger est omniprésent.
On pourrait penser que le roman peut se terminer sur un drame horrible à la page suivante.
L'effet est d'ailleurs amplifié par la lecture en eBook. Il suffit de désactiver l'indicateur de progression et cela devient magique : pas de pages restantes dans votre main pour vous dire "Mais non ils ne vont pas échouer ? Ne vois-tu pas les 200 pages qu'il te reste à tourner ?"
L'action : beaucoup de scènes d'actions
le mal est très fortement incarné par un groupe de personnages absolument malsains.
Ils sont assez inhumains et laissent peu de place pour de l'ambiguïté. C'est dommage.
C'est assez noir au blanc.
le mal semble absolument invincible et cela crée une tension palpable tout au long du roman.

En conclusion, c'est un page turner efficace qui manque d'introspection (surtout comparé à Hypérion) et qui possède quelques défauts comme le racisme omniprésent
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Ce n'est pas le premier Dan Simmons que je lis (j'avais commencé par Terreur, qui m'avait moyennement convaincue car trop de longueurs pour moi, et j'avais aussi lu Les fils des ténèbres), mais c'est indéniablement celui-ci le meilleur, et de très loin! Pourtant, j'ai failli passer à côté, en grande partie à cause du côté très nébuleux du synopsis, qui me rebutait un peu. Je dois dire qu'il ne rend pas du tout justice au roman, et je vais essayer de proposer un résumé un peu plus parlant.

L'histoire commence en 1980, avec la réunion annuelle de Nina, Willi et Mélanie, qui sont des individus possédant une capacité (le "Talent") à pénétrer les esprits de n'importe quel passant et les manipuler pour provoquer des tueries. Lors de leurs réunions, ils tiennent les comptes de ce qu'ils considèrent comme un jeu. Mais à l'issue de cette rencontre, 9 meurtres ont lieu, et le reste du livre va suivre la traque du shérif (Gentry) en charge de l'enquête, de la fille d'une des victimes (Natalie) et également de Saul, un rescapé des camps de la mort. Les 3 personnages vont s'acharner à découvrir la vérité sur ce qu'ils appellent les "vampires psychiques". Il s'agit donc autant d'un livre fantastique que d'un thriller, et le mélange des genres est admirablement dosé.

J'ai beau chercher, je ne vois pas de points négatifs à discuter ici. Ce livre est absolument excellent. L'écriture de l'auteur est très immersive, pointue, recherchée et très agréable. Son intrigue a été superbement travaillée, tout est cohérent, poussé, creusé, c'est ambitieux, complètement maîtrisé de bout en bout. On ne se contente pas de suivre Saul, Natalie et Gentry, il y a de nombreux passages qui nous permettent de suivre les "méchants" (notamment Mélanie), qui participent à l'impact du livre car ils sont à la fois fascinants et glaçants.

J'avais un peu peur qu'il ait mal vieilli (écrit en 1989 il me semble) mais pas du tout, au contraire, le fait que ça se passe en 1980 ajoute un petit plus je trouve, ça nous change des enquêtes "modernes" trop techniques. Ici, l'enquête se fait à l'ancienne, ça a un certain charme :) et le fait qu'il ait été écrit à peu près à l'époque dépeinte se sent, il y a beaucoup de détails et de références auxquels un auteur contemporain n'aurait pas forcément pensé, c'est très authentique.

L'intégrale peut faire peur (1000 pages, et il faut avouer que c'est dense) mais il vaut vraiment le coup! C'est un must-read!

Lien : http://read-aholic.blog4ever..
A côté d'Hyperion, L'échiquier du mal constitue l'autre oeuvre majeure de Dan Simmons. Mais autant le premier nous amène dans les étoiles, autant celui-ci nous conduit dans les recoins les plus obscurs de l'esprit humain. l'histoire de ces vampires psychiques qui asservissent leurs victimes et le monde à leur volonté est parfois angoissante et le livre tout entier baigne dans un contexte plutôt sinistre. Mais c'est bien fait, bien construit, bien raconté. Un livre qui fait parfois frémir , mais dont on ne peut pas se détacher.
L'échiquier du
Mal inspire la terreur à l'état pur. Une peur viscérale d'être la victime de ces monstres psychiques. On ne ressort pas indemne de ce livre et on remercie la nature de nous avoir limité le champ des possibles en matière de pouvoir psychologique. Bien que... Dan Simmons a magistralement orchestré un gigantesque jeu d'échec où le mal suprême est roi mêlant personnages de fiction avec personnes réelles telles que John Lennon ou Charles Manson... En plus d'être passionnant, ce livre mérite également de nous permettre de méditer sur toutes les manipulations petites ou grandes ; louables ou non dont fait preuve de tous temps, l'humain. Cela dit, âme trop sensible, s'abstenir