Livre de poche , édition intégrale, POCKET.
Je viens de terminer l'ouvrage. Un pavé de 1190 pages. Quand j'ai commencé à le lire, je n'étais pas certaine de mon choix de lecture. C'était la première fois que je lisais Dan SIMMONS, et ce livre sortait complètement de mes affinités de lecture. Beaucoup de personnages dès le début du livre que j'ai dû lister pour faciliter la compréhension de la lecture. L'intrigue: Survivre quand des hommes doués d'un Talent psychique Utilisent des innocents pour tuer. Et bien, j'ai passé un super moment! Tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Des chapitres courts qui facilitent la compréhension. Une écriture talentueuse. Pas de longueur et pourtant 79 chapitres. Dan Simmons, une belle découverte et surprise pour moi. J'ai donc acheté un autre ouvrage de cet auteur.
Bonne lecture à vous!
L'idée est géniale, c'est très bien écrit, mais alors toujours nous rajouter sa religion c'est nullissime.
Le problème n'est d'ailleurs pas que sur ce livre, c'est juste rageant, cela ne rajoute rien à l'histoire, ni aux personnages de ses récits!
Que ce soit Hyperion, l'échiquier du mal ou l'ilium, les idées finissent par être rattrapées par ce truc de religion.
Grosse déception.
« l'échiquier du mal », plus de mille pages passionnantes sur une idée fantastique : Certains auraient le pouvoir de pénétrer la pensée des autres et par la même leur action !
Il est fait allusion à un psychiatre d'après-guerre Lawrence Kohlberg ayant consacré sa vie à l'étude du développement moral et éthique.
Kohlberg avait découvert sept niveaux de développement moral, censés être indépendants de l'époque, du lieu et de la culture.
Le niveau Un est essentiellement celui de l'enfant : Exempt de toute notion du bien et du mal, n'obéissant qu'à ses besoins et ses désirs, uniquement inhibé par des stimuli négatifs. Plaisir et douleur servent de base au jugement éthique selon un schéma des plus classique.
Au niveau Deux, l'être humain, réagit à la notion de bien et de mal en se conformant aux décisions d'une autorité. Les adultes savent ce qu'ils font.
Une personne de Niveau Trois se soucie des règles en vigueur. « Je n'ai fait que suivre les ordres. »
L'éthique du Niveau Quatre est dicté par la majorité.
Une personne du Niveau Cinq consacre sa vie à créer et à défendre des lois qui servent le bien commun, tout en défendant les droits des personnes dont les opinions sont incompatibles avec le niveau Cinq. Les Niveaux Cinq font d'excellents avocats.
Les Niveaux Six sont capables de Transcender l'optique légaliste des Niveaux Cinq et se soucient du bien commun et des réalités éthiques supérieures, indépendamment des frontières nationales, culturelles ou sociologiques.
Les Niveaux Sept obéissent uniquement aux principes universels. Jésus Christ, Bouddha et Gandhi figurent parmi les rares Niveaux Sept connus...

« A sa grande stupéfaction, puis à sa grande terreur, il avait découvert l'existence d'un Niveau Zéro. Il existait des êtres humains n'ayant jamais dépassé le stade foetal et absolument dénués de repères moraux ; même les stimuli plaisir/douleur étaient incapables de gouverner de telles personnes - si on pouvait encore les qualifier de personnes .
Un niveau Zéro pouvait croiser quelqu'un dans la rue, le tuer par caprice et s'éloigner sans le moindre remords ». (page 515/516 Edit. Denoel).
Un roman que j'ai mis du temps à lire, tant l'auteur nous plonge dans les horreurs de l'âme humaine. Même les protagonistes ont leur côté sombre et semblent parfois à deux doigts d'y céder.
Certains passages sont très durs, que ce soit dans les camps de concentration ou lors des parties d'échec. J'ai dû avoir le coeur bien accroché pour aller jusqu'au bout, alors que j'apprécie beaucoup ce que fait Simmons.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
A la relecture ( lu une première fois il ya longtemps et j'avais trouvé ça génial), je trouve que c'est un roman laborieux et qui traîne en longueur.
L'idée de base et l'histoire est super, mais les 1000 pages tiendraient aisément en 500.
Un roman effroyable et captivant. A lire et relire avec la même angoisse du début à la fin
Au travers de différents récits qui s'entremêlent, une collection de personnages tous plus différents, attachants et répugnants les uns que les autres, Dan Simmons déroule son récit dans cette ambiance poisseuse et de malaise qui ne nous quitte que rarement lors de la lecture. Ce récit est sombre, l'histoire complexe et intriguante, avec ce côté terriblement réaliste dans le même temps. C'est là l'une des forces du récit, de s'ancrer dans le réel en mentionnant des évènements qui se sont réellement déroulés, soit dans le passé soit à la même période où se déroule le récit. Et plus on avance dans cette lecture, plus on s'enfonce dans ce que l'humanité peut receler de violent, de malsain et de terrifiant.
C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne, mais que je ne regrette pour rien au monde.
Lien : https://leschicaneuses.wordp..
poignant ce livre, les échecs, j'ai lu le joueur d'échecs de Zweig, le tableau du maître flamand d'Arturo Perez Reverte, la joueuse de go de Shan Sa ...
ce livre mérite une série écran ..., il est d'actualité sur le pouvoir des hommes sur les hommes comme au jeu ..., mais il donne espoir ... que cela change
Je me suis demandé une bonne partie du livre où l'auteur voulait en venir, comment cela allait bien pouvoir se terminer! du coup, difficile de lacher! Ici, on suit a la fois bourreaux et victimes jusqu'a ce qu'ils se rencontrent pour une fin mémorable! Toutefois j'ai trouvé le livre un peu trop manichéen avec certaines destinées de personnages sans surprise... ca m'a gaché un peu la lecture... mais dans l'ensemble ce livre où la fiction se mele subtilement et de maniere assez crédible a la realité est assez addictif.