AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1825 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Début timide mais prometteur pour cette saga de science fiction. Nous faisons la connaissance de 7 pélerin engagés dans une quète sur la planète Hypérion, pour laquelle on les a désignés.
Cette première partie permet avant tout de découvrir l'environnement d'Hyperion ainsi que les protagonistes au cours de recits que chacun fait à ses compagnons. Dans le premier volume nous avons droit à 3 narations. Je trouve que celui du pretre est largement le meilleur et donne envie de continuer l'aventure sur Hypérion, d'en savoir plus sur le Gritche, les tombeaux du silence, les extros, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Notre terre natale s'est éteinte et l'humanité partie dans les étoiles ( ou inversement proportionnel )..
Des guerres de religions font rage à travers l'univers, une guerre larvée entre des extros( êtres humains au bord de la galaxie , impitoyable) font planer une catastrophe imminente , ceux ci vont attaquer Hyperion .
Mais qu'est ce donc cette planète ? Que cache t' elle ? Que protège t elle ?
L'hégémonie envoie 7 personnages faire un pèlerinage sur cette planète pour voir où pour détruire le Gritche , une sorte de dieu malveillant...

Dur le début, on comprend rien , on voit pas où l'auteur veut en venir...et commence les récits des 7 personnages , leurs vies face au Gritche. Juste génial

En avant pour le 2 ème tome
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes quelques siècles dans le futur et l'humanité a colonisé bien des planètes dans l'univers.
Sur l'une d'entre elles, Hypérion, Les Tombeaux du Temps, considérés comme « le plus grand mystère de tout l'univers connu », sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont donc envoyés mais avec une certaine inquiétude car le Gritche, sorte de dieu-monstre, semble en monter la garde… Ils décident donc, au fil de l'expédition, de partager leur expérience de cette planète.

Ce premier volume présente le récit d'un prêtre, d'un soldat et d'un poète. Intéressant car leurs diverses expériences nous donnent une image plus précise de la planète, de son histoire, de ses dangers, du fameux Gritche. On en apprend plus aussi sur l'évolution de l'humanité, les conflits interplanétaires, les technologies développées.
J'ai bien aimé l'aspect ethnographique de l'histoire du prêtre, un peu moins l'expérience amoureuse du soldat bien que le dénouement nous délivre une information essentielle. J'ai aussi bien apprécié le récit du poète qui raconte à travers son histoire celle de la fin de notre Terre.

Première expérience avec Dan Simmons plutôt positive pour moi. Curieuse de découvrir à présent le récit des quatre autres pèlerins dans le second volume.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Laurent Genefort - Dan Simmons - Prix Locus
Commenter  J’apprécie          2413
J'ai enfin découvert ce livre et cet auteur. J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Dan Simmons, dans ce récit, a une écriture ambitieuse et imaginative qui se met au service de son intrigue complexe. Il a su également travailler ses personnages et leur développement tout au long du roman. En mélangeant différents genres littéraires, tels que la SF, le roman d'aventures et le mystère, il a su créer une oeuvre captivante. J'ai aimé la profondeur des thèmes explorés tels que la nature humaine, la technologie, la destinée. J'ai été touchée par certains des protagonistes et leurs parcours. Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre n'est plus qu'un souvenir, devenue planète morte à la suite d'une succession de guerres nucléaires. Les humains se sont exilés à travers la galaxie, formant deux factions distinctes ; l'Hégémonie, sorte d'empire colonialiste et les Extros qui refusent la domination de la première.
Loin des tempêtes qui agitent les mondes et le murmure de la guerre, Hypérion est une planète isolée. Sur ses terres fertiles reposent les Tombeaux du Temps où la toile espace-temps défie les lois de la physique. A proximité, une terrifiante créature erre : le Gritche.
C'est dans ce contexte particulier que débarquent sur Hypérion sept pèlerins, envoyés par l'Hégémonie pour surveiller les Tombeaux. Chacun d'eux a un lien avec ce lieu maudit et quelque chose à raconter.

J'ai passé une excellente lecture en compagnie de ces sept personnages aux caractères variés.
Construit comme un roman choral, Hypérion plante rapidement le décor principal. Les sept pèlerins nous sont directement introduits par le récit que chacun produit tour à tour sur le lien qu'ils entretiennent avec Hypérion. J'ai beaucoup aimé ces passages, bien plus que le voyage et l'arrivée sur la planète.
Hypérion est un roman de science-fiction qui nécessite très peu de connaissances scientifiques. Les quelques concepts sont généraux et bien expliqués. L'auteur infuse beaucoup de mystère et de superstitions autour de la créature du Gritche. Est-ce une créature, un démon, une IA ? Sans cesse le lecteur doute et le Gritche apparaît bientôt comme le personnage principal du récit, celui dont le lecteur est le plus avide de découvrir l'histoire.
L'autre point positif du roman est le nombre de référence au poète Keats, aux contes, à la politique, au critique du colonialisme, à la philosophie. Les récits des pèlerins apportent un éclairage nouveau sur la psyché humaine.
C'est un roman tiroir dans lequel l'auteur décortique la pensée et les obsessions humaines.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          250
Un roman qui pose un univers puissant, riche, original. C'est bourré de trouvailles toutes plus ingénieuses les unes que les autres que les amateurs de science fiction apprécieront. Original également par sa construction puisque le roman est fait de six témoignages sur cette fameuse Hyperion et ses tombeaux du temps qui sont le centre de tous les mystères. le roman est un peu bavard parfois, il y a quelques longueurs mais rien qui ne gâche la fête !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis certain qu'une chronique globale sur l'intégrale des Cantos d'Hypérion sera bien plus positive, mais comme j'aime laisser décanter chaque volume avant d'attaquer le suivant, il fallait que j'exprime mon ressenti dès à présent.

Pour l'avoir expérimenté moi-même dans mon dernier roman par le biais de carnets de voyage et d'un journal, je n'ai absolument rien contre le récit dans le récit, les flash-back et autres digressions destinées à conforter l'histoire principale. Cependant, il ne faut pas que lesdits compléments prennent le pas sur la trame de premier plan. Ici, c'est malheureusement le cas. Les tranches de vies de Lénar Hoyt, Fedmahn Kassad et Martin Silenus sont évidemment passionnantes, riches d'enseignements et originales, mais justement, parce qu'elles le sont, elles créent un réel déséquilibre avec le récit principal qui, lui, est presque inexistant. Il ne se passe pour ainsi dire rien dans ce premier volume, l'auteur se contente d'introduire ses personnages. Au passage, c'est avec le troisième intervenant que le style de Simmons s'exprime vraiment, qu'un personnage acquiert enfin une voix propre ; les autres sont plutôt monocordes.
Un premier volume de 310 pages bien denses pour n'introduire que la moitié des personnages ? Hmm… Je comprends le parti pris de l'auteur, mais c'est un peu too-much pour fonctionner avec moi.

Au-delà de ces “défauts” structurels, l'univers et l'imaginaire de Simmons sont vraiment plaisants à découvrir. On oscille entre la science-fiction et la fantasy avec des suggestions subtiles, et non de franches embardées oniriques, tout ce vers quoi je tends. Ces trois vies ont beau avoir un dénominateur commun en la destination d'Hypérion et du gritche, elles possèdent un itinéraire propre, des apprentissage et des bagages complémentaires ; c'est bien là que veut en venir l'auteur, on le sait depuis le début et cela fonctionne.
Durant une bonne partie de ce volume, j'ai été un peu gêné par certaines terminologies gros sabots, parfois indélicates, mais cela tend à s'estomper en progressant dans l'histoire (peut-être ai-je fini par les accepter).

Malgré un style assez inégal, donc, j'ai passé de bons moments de lecture. Si elle est loin de pouvoir rivaliser avec Dune dans la forme ou le style, cette longue introduction promet effectivement un univers dense avec maintes promesses d'évasion. Affaire à suivre…
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          10
Merci le challenge Multidéfis, et merci mon cher et tendre qui m'en parle depuis des années : j'ai fini par tomber dans Hypérion, et je ne suis pas prête d'en sortir.
Ce pan-roman cosmique est un redoutable attrape-lecteur, même les rétifs au space opéra comme moi: une fois acceptées les règles du genre, plus de limites! à mesure que Dan Simmons déploie le décor cosmique dans son infinie complexité, l'impression de repousser les murs de l'esprit est délicieusement jouissive.
Mais là où l'appréhension mentale de l'univers procure un plaisir tantrique, la découverte de la petite planète d'Hypérion vient contrebalancer cette jouissance par une sensation grandissante de frustration et d'attente face à une intrigue qui plus elle se dévoile, plus elle s'obscurcit : je veux savoir!
Aussi m'a t-il été littéralement impossible de ne pas poursuivre ma lecture, de ne pas aller au bout des trois premiers témoignages des sept pèlerins envoyés sur Hypérion pour découvrir, comprendre ou résoudre on ne sait pas encore bien quoi dans les Tombeaux du Temps. Tous ont une histoire personnelle avec Hypérion, et toutes les histoires de ces héros totalement dissemblables (dans ce premier tome: un prêtre, un militaire, un poète) paraissent comme les pièces d'un puzzle qui chacune apporte un éclairage au mystère d'Hypérion, sur lequel plane l'ombre redoutable du gritche.
Cerise non négligeable sur le gâteau, ce space opéra est richement documenté, faisant appel à toutes les disciplines agencées dans une construction littéraire magistrale qui donne le sentiment à l'antidéluvienne lectrice de l'ancienne Terre que je suis de n'être qu'une poussière d'étoile perdue dans l'univers.
La suite! la suite!
Commenter  J’apprécie          370
Dans ma liste "mieux vaut tard que jamais", c'est au tour d'Hypérion d'être coché. Assez fan de l'oeuvre de Simmons, il devenait urgent de m'occuper de ce cycle, probablement ce que l'écrivain à fait de plus abouti.

Dans l'espoir d'éviter une crise sans précédents, sept personnes sont sélectionnées et réunies afin de réaliser un pèlerinage jusqu'aux Tombeaux du Temps, artefact mysterieux situé dans les zones reculées de la planète Hypėrion.
Le but du pèlerinage est assez limpide, mais les tenants et les aboutissants le sont beaucoup moins pour nos protagonistes, qui vont tenter, chemin spatial faisant, d'éclairer certaines zones d'ombres.

Pour ce premier tome, le rythme est loin d'être effréné, et l'auteur prend un malin plaisir à assembler, sans stress, les pièces du puzzle. Et le résultat se fait sentir très vite: on est complètement accro.
On va, pour le moment, se concentrer principalement sur trois de nos compagnons de voyage, avec des variations de style propre à chacun. On alterne le mystique, le bestial ou encore l'onirique au fil du récit, et tout se met tranquillement en place. Trop tranquillement.
Mais impossible d'en tenir rigueur à Simmons, tant la lecture de ce premier volet des Cantos d'Hypérion est addictive.

La trame est riche et enivrante, et les personnages sont, pour le moment, très habilement croqués. L'histoire, en elle-même, évolue assez peu dans ce premier tome, mais on comprend très vite que des explications sont primordiales avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet, pour nos sept pèlerins autant que pour le lecteur.

Une incroyable mise en bouche pour une saga riche de promesses. Une légère frustration qui engendre une folle envie de découvrir la suite au plus vite.
Commenter  J’apprécie          256
Voilà que je me lance dans la saga Les Cantos d'Hypérion, dont le nom fait référence à un poème de John Keats.

Sept pèlerins sont choisis pour se rendre sur la planète Hypérion, sur laquelle les Tombeaux du Temps commencent à s'ouvrir, et que le Gritch, une créature qui défit les lois de la physique, commence à s'éveiller.

Le roman se coupe en plusieurs parties, chacune nous décrivant le récit d'un des sept pèlerins.

Le récit du prêtre :

Son histoire est tirée du journal du Père Paul Duré, un prêtre jésuite. le prêtre arrive sur la planète Hypérion, et voyage dans une forêt de flammes reculait, avec un guide. Dans cette forêt, son guide se fait assassiner mystérieusement. En continuant son chemin, le jésuite tombe dans le village des Bikuras, une peuplade indigène, qui lui apprend que c'est eux qui ont tués son guide, et que lui, le jésuite, fut épargné car il est un serviteur du cruciforme. Plus on en sait sur ces indigènes, plus on se pose des questions. Pourquoi ont-ils tué le guide ? Pourquoi doivent-ils toujours être 70 ? Comment se reproduisent-ils ? Pourquoi adorent-ils la forme cruciforme ? Qu'est-ce que la Faille ?

C'est le récit que j'ai préféré.

Le récit du soldat :

Kassad suit des simulations de bataille historique, et cela commence avec Azincourt, qui vit la victoire des Anglais sur les Français, lors de la Guerre de Cent-Ans. Tout au long de ses simulations, Kassad va faire la rencontre d'une femme, et se demander si cette femme est réelle ou non. Cet amour va l'emmener jusqu'à Hypérion, pour des révélations fascinantes.

Le récit du poète :

Le poète commence son histoire par le commencement, c'est-à-dire sa naissance. le poète s'envole vers la planète Heaven's Gate, où il travaille comme un esclave et écris des poèmes. Après avoir écrit un best-seller, il décide de se rendre su Hypérion, car le Gritch pourrait lui inspiré des poèmes.

Le poète est très vulgaire, et cela m'a beaucoup gêné. Je déteste la vulgarité. C'est, sans surprise, le récit que j'ai le moins aimé.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5276) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}