Je termine ce quatrième tome sur un avis très mitigé.
J'ai aimé le foisonnement d'idées mais trop peu sont réellement exploitées. La sensation de perdre le fil du récit m'a plusieurs fois saisie tout au long de ces histoires entremêlées, de ces rebondissements, de ces voyages dans l'espace et le temps.
C'est long, très long, trop long.
Et pourtant, quelle chute ! Bon, on atterrit dans la forêt vierge car on ne comprend pas tout, mais quelle fin remarquable !
Elle mérite l'ascension, même s'il faut s'accrocher.

Génial. Un peu long dans le milieu. Mais toujours ces passages d'un personnage à l'autre, qui donnent à chaque fois une approche différente de l'histoire. de vrais héros. Une aventure pleine d'action et de mystère. Un avenir qui pourrait devenir le notre, des humains dépendants de la technologie. A lire. de la SF comme je l'aime.
Quel rôle va joué le père Duré nommé Pape dans les relations avec les Extros lui qui est proche des thèses de Teilhard de Chardin ? Voilà une des questions qui me donne envie de lire les 2 prochains tomes de la série "les voyages d'Endymion".
Ce tome 4 est tout aussi bon que le 3, le récit alterne toujours entre les différents points de vue des pèlerins, de Meina Gladstone, la présidente de l'Hégémonie, de Joseph Severn, le deuxième Cybride de John Keats ou de Paul Duré pour ne citer qu'eux, ce qui donne du rythme au texte. La guerre fait rage entre l'Hégémonie et les Extros, la tension monte petit à petit pour devenir palpable au fil des découvertes des différents protagonistes et on découvre page après page l'ensemble du puzzle créé par Dan Simmons. Intrigante, palpitante, pleine de tensions, l'histoire nous emmène loin et nous amène à nous poser de nombreuses questions chères à la SF. Les révélations finales viennent clore cette tension entretenue tout au long du livre de façon magistrale.

Au final cette saga est de très bonne qualité, elle aborde de nombreux thèmes comme la religion, l'écologie, la poésie, l'intelligence artificielle, la guerre et même si dans chacun des tomes il y a des nombreuses longueurs qui font retomber la tension, même si pour ma part le côté mystique et religieux m'a un peu gonflé, Les Cantos d'Hypérion est bien une saga passionnante, divertissante grandiose et incontournable de la SF.
La première partie touche à sa fin.
La lecture est plus complexe et l'on se perd parfois dans l'écriture de Simmons. Son imagination est débordante, mais les détails trop nombreux ralentissent le rythme.
À lire impérativement d'un trait si l'on ne veut pas perdre le fil.
Encore meilleur que le premier tome déjà prometteur, Dan Simmons construit un récit à la structure parfaite, dont la complexité illustre l'étendu de son univers et le génie d'une plume délicate et sublime. le texte dépasse la somme des mots qui le constitue pour s'élever au rang de chef-d'oeuvre de la science-fiction.
L'intrigue, les dialogues, les péripéties, les personnages, l'émotion se fondent pour donner une histoire magique qui ne manque ni d'action, ni d'engagement, ni de beauté. L'auteur réussit à imaginer un récit dont l'immensité des enjeux est impressionnante: guerre spatiale, écologie, religion, luttes de pouvoir, politique, amour, art, intelligence artificielle, problèmes sociaux, destin de l'humanité, esthétique de la diversité et tant d'autres thèmes qui constituent en fait toutes les problématiques d'un futur réaliste de l'homme.

Récit génial et classique de la science-fiction.
[Note : Cette critique concerne La Chute dHypérion 1 et 2 qui ne forment qu'un seul roman, les éditions Pocket ayant décidé de couper arbitrairement l'histoire en deux.]

Dans le premier tome, les pèlerins se sont racontés leurs histoires respectives lors de leur périple pour les Tombeaux du Temps. le roman se termine lorsque les six compagnons de voyage pénètrent dans les ruines pour affronter le gritche.
Alors que dans l'espace, la guerre a éclaté entre l'Hégémonie et les Extros, nous allons enfin connaître les secrets d'Hypérion.

J'ai découvert avec Hypérion un univers d'une richesse assez incroyable, et la suite en rajoute encore une couche. Dan Simmons a visé l'exhaustivité. Il parle de politique, de religion, d'écologie, d'économie, d'art, de voyage dans le temps, d'IA... Certains passages ont des allures de cyberpunk, d'autres ressemblent presque à de la Fantasy...
Il y a énormément d'informations à assimiler, presque trop. Certaines parties sont difficiles à suivre, notamment les plongées dans l'infosphère (le cyberespace de cet univers). Mais la cohérence de l'ensemble inspire le respect.

Chaque pèlerin a son rôle à jouer et si dans le premier tome on suivait successivement leurs histoires respectives, cette fois on passe continuellement de l'un à l'autre. Si on ajoute de nouveaux personnages : un nouveau cybride de John Keats, la présidente de l'Hégémonie Meina Gladstone et son conseil de guerre, et quelques autres personnages dont on suivra également les aventures, autant dire que par moment, ce n'est pas simple à suivre.
Mais l'intrigue n'en est pas moins passionnante. Surtout les chapitres mettant en scène Meina Gladstone, riches en rebondissements spectaculaires. C'est dans son aspect politique et militaire que ce roman m'a le plus impressionné. L'impression de gigantisme est bien retranscrite.

Une fois le livre refermé, j'ai encore la tête pleine de souvenirs. Certaines descriptions, certaines scènes sont vraiment mémorables. Je ne possède pas le cycle suivant (Endymion / L'Éveil d'Endymion) mais il est certain que je le lirais. Toutefois, je vais attendre un peu, histoire de bien digérer celui-ci.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Voilà qui fini en beauté ce cycle poésie de l'âme humaine.
Inspirant et poétique, ce quatrième tome propose un récit bien ficelé qui conclut le cycle en beauté.

Il s'est pourtant révélé moins intense que les précédents et certaines explications m'ont semblé un peu faciles, voire inexistantes, comme si Dan Simmons se débarrassait sans scrupule des questions auxquelles il ne souhaitait pas répondre.

Je reste bien sur comblée par cette incroyable saga à découvrir absolument.
Dans le deuxième tome on commence à y voir plus clair. En plein coeur d'une énorme machination chaque personnage devient indispensable à la survie de tous. Ce tome nous dévoile une vérité intemporelle, la recherche du pouvoir est ancrée en chacun de nous. On se plait avec cet auteur à transposer ses problématiques et réflexions qui ne sont pas si loin des nôtres et à les placer dans notre société. C'est donc toujours plus loin que l'on nous embrouille, on éloigne des personnages, on se concentre sur d'autres. En résumé, l'auteur fait ce qu'il veut de nous et tour à tour on croit avoir compris l'intrigue, on se paume, on a peur, on tressaille. Complètement à la merci de l'auteur, on suit tout simplement chaque mouvement, page après page.

Cette saga est une très belle découverte. Depuis j'ai eu la chance de lire d'autres romans de cet auteur et je n'ai qu'une hâte, de continuer à approfondir cette découverte. La saga « Hypérion » est intense, puissante et d'une envergure universelle ! Venez vibrer avec Dan Simmons et laissez-vous emporter sur Hypérion à la recherche de ce fameux Gritch !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..