isbn:9782266152938
Deuxième partie de la Chute d'Hypérion, cette suite est pleine de rebondissements. Les évènements s'enchaînent, il n'y a pas de temps morts.

J'ai adoré suivre les pèlerins, la présidente Gladstone mais aussi le cybride Keats. Je me suis attachée à leur personnalité et à l'histoire de chacun.
Tout au long de la lecture, on est en tension, on partage leurs épreuves et leur périple. C'est que le gritche leur mène la vie dure.

L'auteur Dan Simmons est très fort. Il nous offre dans son cycle Hypérion un bouquet complexe et très riche : l'intelligence artificielle et son rapport avec l'homme, les subtilités de la politique et de la diplomatie, les religions avec les différentes croyances et prophéties, mais aussi l'onirisme, la poésie, le voyage temporel et sans oublier les impressionnantes batailles intergalactiques.
Tout s'entremêle, c'est plutôt complexe, mais on est tenu en haleine jusqu'au bout. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi mais je me suis laissée aisément porter par l'histoire grâce à la plume de l'auteur. Cette lecture vaut largement le détour.

Le dénouement apporte une fin qui se suffit, mais des portes sont ouvertes. D'ailleurs j'ai vu que l'aventure se poursuivait avec Endymion, puis L'éveil d'Endymion. Je m'y pencherai tout bientôt, c'est certain.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Genefort - Simmons - Prix Locus
(Critique pour le roman complet, donc le tome 1 et 2 de l'édition française)

La Chute d'Hyperion est un bon roman, sans arriver au niveau du chef d'oeuvre qu'était Hypérion.

On reprend exactement là où Hypérion nous avait laissé. Avec une guerre interstellaire qui débute et un nos pèlerins arrivés à destination.

Ici, on plonge beaucoup plus en profondeur dans l'intrigue politique, la Présidente Gladstone étant l'un des personnage principal. L'histoire est satisfaisante et la conclusion logique.

Sauf que, le worldbuiding ayant été fait dans le livre précédent, nous n'en avons pas vraiment de celui-ci. C'est dommage parce que c'est vraiment la force de Dan Simmons.

Résultat : j'ai eu l'impression de lire un livre qui aurait pu (et dû) être plus court de moitié. La plupart des sections du livre terminent sans que nous ayons de nouvelles informations, sans que le statu quo change, sans que les personnes progresse.

L'exemple le plus flagrant : le combat entre Kassad et le Gritche dure pendant tout le livre. Et chaque fois que l'on y revient, c'est la même chose. Ils se battent, Kassad est blessé, son armure le soigne, il suit le Gritche dans un portail, et on recommence.

Bref, le ton donne et un peu cette impression d'écouter un reality show où l'on a l'impression qu'il va se passe quelque chose... Après la pause, peut-être.

(Je me plains mais, je répète, c'est un bon livre. C'est juste décevant après Hypérion.)
[Chronique portant sur l'ensemble de la Chute d'Hypérion, vol.1+2]

Le vif du sujet

Dans la lignée des tomes précédents, la double narration trouve ici un meilleur équilibre. L'intrication des personnalités de Keats dans les rêves de Severn produit une vision d'ensemble qui se construit au fil des chapitres. Les éléments de l'intrigue, de la politique opaque de l'hégémonie aux espoirs des pèlerins, en passant par le plan millénaire du Centre, sont distillés avec parcimonie ; le moins que l'on puisse dire, c'est que Simmons ménage le suspense. Quelques longueurs. C'est vrai, il ne se passe pas grand-chose si on rapporte le nombre de péripéties à celui des pages, mais mon intérêt est ici plus fort que pour les longs deux tomes d'introduction.

Le tout reste encore assez froid, on développe peu d'empathie pour les personnages, mais on s'y attache par la force des choses. L'émotion arrive tardivement, sur les deux derniers chapitres, avec un sursaut poétique que j'aurais aimé plus précoce.
De fantastique, le personnage du Gritche se déporte progressivement vers la science-fiction. Sa création ainsi que celle des deux (autres) déités évoquées dans ce récit attisent ma curiosité.
L'écriture est belle, simple, avec de trop rares flamboyances dramaturgiques et/ou philosophiques.

Ce “plan” à l'échelle de la galaxie, voire de l'univers, ainsi que sa dimension temporelle (toute relative) correspond précisément à ce que j'aime dans la science-fiction. Seulement, à force de rester centrer sur la notion de suspense, l'auteur génère une réelle frustration à l'égard de ces éléments passionnants. Tout dévoiler à la fin, qui plus est devant des personnages spectateurs figés dans l'acceptation, me laisse un peu perplexe.
J'ai conscience que nous ne sommes qu'à la moitié du cycle, mais je n'ai pu m'empêcher de penser “Tout ça pour ça ?”

C'est sans conteste la volonté de connaître le fin mot de cette histoire aux étonnantes ramifications qui me fera lire la suite. Je comprends maintenant ce qui a fait le succès de ce cycle dans son ensemble : un livre-univers à l'image de Dune, la profondeur psychologique et linguistique en moins.
Lien : https://editionslintemporel...
On accélère au démarrage de ce quatrième tome, dans lequel vont se lever tous les voiles sur les intentions cachées des forces en présence à mesure que la guerre totale se déploie, autour de rien moins que l'avenir de l'humanité.
Reste à savoir quelle humanité sortira de ce conflit universel: intègre, prolongée mais affaiblie par l'intelligence artificielle ou tout bonnement détruite?
Un indice ne trompe pas pour envisager cet enjeu colossal, c'est la mise au second plan, qui parait d'abord paradoxale, de la planète Hypérion et même des pèlerins que nous suivons depuis le début de l'aventure, pour laisser une place prépondérante à John Keats, poète de l'humain et du divin dont la personnalité est par deux fois réincarnée dans des IA afin de lui permettre de continuer de tenir le rôle de Celui qui précède.
Arrivée au bout de cette saga éblouissante d'envergure qui m'a tenue en haleine de bout en bout, je ressors époustouflée par l'ampleur de la construction narrative, la créativité de l'auteur qui vous emmène littéralement dans les mondes qu'il invente, la profondeur de la réflexion proposée, mais aussi par ses prémonitions de génie, dès 1989, sur les impacts potentiels d'internet, à la fois défricheurs d'horizons nouveaux mais aussi facteur d'asservissement et d'individualisme.
Je sens que je vais me laisser tenter par Endymion...
Après des vacances absolument pas littéraires, je retrouve avec plaisir le dernier tome du cycle d'Hypérion, après avoir laissé le Retz dans un foutoir innommable.

Les tombeaux s'ouvrent, le conflit évolue très vite, et personne ne sait vraiment sur quel pied danser, que ce soit les protagonistes ou le lecteur. Au milieu de ce brouillard, on est bien en peine de comprendre quelles responsabilités se partagent les différentes factions. Quel rôle jouent les Extros ou le gritche? le techno-centre? ou même l'Hégémonie?
Cet enchevêtrement de rebondissements est-il le simple fruit du hasard, ou tout cela avait-il déjà été calculé dans le passé? Ou peut être dans l'avenir?

Les engrenages s'imbriquent maintenant parfaitement. le rythme s'accélère. Simmons conclue la première partie de son chef d'oeuvre avec brio, reliant tous les éléments entre eux, rétrécissant avec patience le champ des possibles, et donnant tout son sens au moindre battement d'aile de papillon que l'on aurait croisé dans cet univers.
J'insisterai encore une fois sur les personnages hauts en couleur qui subliment le tableau, avec lesquels on a partagé parfois les rires, et souvent les pleurs, les craintes... bref, avec lesquels on a vibré et transpiré tout du long.

Un petit break s'impose avant de m'attaquer aux Voyages D'Endymion, mais j'ai franchement hâte de retrouver ce cycle tant ce premier volet m'a transporté.

Salut, poilu!
Deux mots pour décrire ce livre : Wow et indescriptible.
Ce sera tout pour moi, merci, au revoir.

Je suis une vraie rigolote.

J'avais déjà adoré Hyperion. Si en général les seconds tomes n'arrivent que rarement à la hauteur des premiers … Celui-ci est l'exception à la règle. The Fall of Hyperion est épique. Magistral. Grandiose. Nous avions laissé nos sept pèlerins face à leur destin, devant les Time Tombs, avec les Ousters (une différente branche de l'humanité) prête à envahir les mondes appartenant au Web. Nous replongeons directement dans l'action ici, entre batailles rageuses, personnages très bien développés, et histoires à briser le coeur.

Il fait parti des livres que l'on ne peut décemment pas décrire, car il se vit. le style de Dan Simmons est sans aucun doute un des meilleurs, pour moi, dans la sci-fi moderne, et Hyperion Cantos se hisse parmi mes livres préférés, toute catégories confondues, pour ses idées brillantes, sa mise en place, ses personnages, ses retournements de situation, bref, pour tout ce qu'il est. Un livre à avoir dans sa bibliothèque.

L'auteur a réussi à réunir une histoire captivante et rythmée avec une réflexion sur les modes de vie et de pensée présents et futurs. Il m'a fait énormément réfléchir sur le monde que nous construisons actuellement.
La série est à lire.

Pour toute la saga :
Une odyssée SF de grande envergure, une saga incontournable qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais c'est du lourd. Les amateurs kifferont, les lecteurs timides et néophytes du genre seront peut-être un peu perdus, décontenancés ou révélés selon les goûts ou exigences mais à ceux-là je dirais de s'accrocher par ça vaut vraiment le détour… Un classique en fait ! Riche et dense.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette deuxième partie est bien meilleure que la première. Cette partie est plus poétique et plus belle. L'émotion est présente partout.

Hypérion est vraiment un chef d'oeuvre de SF.