L'auteur a réussi à réunir une histoire captivante et rythmée avec une réflexion sur les modes de vie et de pensée présents et futurs. Il m'a fait énormément réfléchir sur le monde que nous construisons actuellement.
La série est à lire.

Pour toute la saga :
Une odyssée SF de grande envergure, une saga incontournable qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais c'est du lourd. Les amateurs kifferont, les lecteurs timides et néophytes du genre seront peut-être un peu perdus, décontenancés ou révélés selon les goûts ou exigences mais à ceux-là je dirais de s'accrocher par ça vaut vraiment le détour… Un classique en fait ! Riche et dense.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
La première partie touche à sa fin.
La lecture est plus complexe et l'on se perd parfois dans l'écriture de Simmons. Son imagination est débordante, mais les détails trop nombreux ralentissent le rythme.
À lire impérativement d'un trait si l'on ne veut pas perdre le fil.
Un cycle de toute beauté. Un univers très riche, une histoire très travaillée, peu de question restée sans réponse ... Premier cycle de plusieurs livres que je lis en une seule fois sans interruption.
A lire de toute urgence !
Nous retrouvons ce qui reste des pèlerins partis à la rencontre du Gritche et de leur destin.
Les confrontations individuelles m'ont moins plu que leur aventure collective jusque là.
Un des personnages intéressants autour duquel tourne ce volume est le deuxième cybride de la personnalité récupérée de Keats qui sert de médium entre les pèlerins coupés du monde et Meina Gladstone, la présidente de l'Hégémonie des mondes du Retz.