Voilà une superbe bande dessinée pour parler de Napoléon. Ce premier tome traite de la période 1793-1799. le récit est intéressant, et les dessins fort beaux. J'ai découvert avec plaisir cette collection de qualité. Un dossier historique en fin d'ouvrage, avec chronologie et bibliographie permet de préciser les connaissances. C'est un bon ouvrage, qui a sa place aussi bien dans les bibliothèques que dans les collèges et lycées.
Une biographie de Napoléon, avec Jean Tulard grand historien spécialiste du premier empire et Fiorentino au dessin ça ne se refuse pas surtout que c'est un triptyque ce qui va permettre de rentrer (un peu plus) dans les détails et effectivement ce premier tome démarre fort.

Le « scénario » est connu donc pas la peine d'y revenir, d'autres s'en chargent magnifiquement bien, les dessins sont très beaux et surtout on reconnaît bien les personnages, ce qui n'est pas si courant que cela en bd.

Au final, j'ai passé un moment de qualité et toujours ce petit cahier en fin d'ouvrage avec un dossier historique et un « making of » ou les auteurs reviennent sur leurs méthodes de travail. Ce dossier de 6 pages est comme à chaque fois richement illustré et documenté.
Voici un bon tome de la série "Ils ont fait l'histoire" consacré cette fois à Napoléon. Pour ce personnage, les auteurs ont eu l'intelligence de consacré 3 tomes au caporal Corse et ils ont donc plus de latitude pour poser le contexte, les personnages et les différents méandres de l'Histoire.
La narration est bonne, l'histoire est compréhensible même si une bonne connaissance de la vie de Napoléon et de la période est un plus non négligeable pour la bonne compréhension de ce premier tome qui nous conduit jusqu'au retour de la campagne d'Egypte. Je dois cependant admettre que j'ai trouvé que le récit manquait de passion.
Côté dessin, c'est parfois un peu inégal mais c'est efficace et fonctionnel.
Le cahier en fin de tome est intéressant et bien à propos.
Je me réjouis de lire la suite de l'histoire (même si elle est connue)
De la Corse aux Pyramides.

"Quel roman que ma vie !" se serait exclamé Napoléon à St Helène. Et on serait bien en peine de le contredire, qui aurait pu prévoir que ce jeune corse maigre comme un clou parlant assez mal français deviendrait l'une des grandes si ce n'est LA grande figure de l'Histoire de France.

Dans cet excellent album, bien rythmé, bien dessiné on découvre l'Homme derrière la Légende. Si l'aventure débute à Toulon on revient sur son attachement à la Corse, à l'amour intense qu'il porte à Joséphine et au caractère léger de cette dernière. En plus du général on découvre le patriote, l'amoureux mais il reste avant tout un guerrier.
Car des batailles il va y en avoir, on suivra le jeune général de Toulon jusqu'en Egypte en passant par l'Italie. Son génie militaire ne connait aucune limite: la victoire le suit partout ou il passe et le seul qui arrive à lui mettre des batons dans les roues est un certain amiral Nelson (ça tease Trafalgar tout ça).

Bonaparte imprime sa marque sur l'album qu'il parsème de quelques punchlines qui donnent bien la mesure du personnage.
Il domine le récit au milieu des autres personnages. On y croise tous ses compagnons qui le suivront dans son épopée: Lannes, Murat, Bernadotte, Masséna...tous gravitent autour de lui dans une alchimie parfaite.

Pour ne rien gâcher j'ai beaucoup aimé le style adopté. Pas de fioritures, les illustrations se concentrent sur l'essentiel (à l'image du discours avant la bataille de Pyramides ou n'apparait que Napoléon à cheval et un pyramide en arrière plan) le tout donne un effet très dynamique qui rend particulièrement bien pendant les scènes de batailles.

Je recommande fortement.
Premier tome (sur 3) sur Napoléon Bonaparte qui retrace sa vie et sa carrière de la Corse jusqu'à la campagne d'Égypte en passant par Toulon et la campagne d'Italie.
C'est déjà une bonne idée de développer la vie et la carrière de Napoléon en 3 albums car celle-ci est riche et très importante au niveau historique.
Le récit est plutôt clair et n'oublie presque aucuns éléments de la vie du militaire Napoléon. On comprends comment ce « petit Caporal » est devenu une icône dans l'armée républicaine : un formidable meneur d'hommes, des discours éloquents qui attisent la force de ses soldats, un stratège militaire et peut-être même un homme qui a un peu de chance (mais on la provoque comme on dit !).
Bref, le récit a le temps de développer tout cela et proposer une biographie plutôt complète et réussie. D'autant plus que le dossier final - qui reprend le récit de la BD) est toujours aussi intéressant et pertinent.
Le second tome va être consacré à l'ascension de Napoléon comme dirigeant de la France ; j'espère que ce deuxième album sera aussi réussi…
Un personnage que je connaissais un peu grâce à ma maman qui est un amatrice d'histoire de France en général et de cette période en particulier. Bien que Napoléon est un personnage historique très connu, son début de vie était pour moi un aspect que je ne maîtrisais pas du tout.
Les dessins de ce BD sont très colorés et réalistes. J'ai eu un peu de mal avec les textes qui sont très fournis mais écrit en caractères très petits. Ce 1er tome de la vie de Napoléon (il y en a 3) est une bonne amorce pour la suite des événements.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..