Noël Simsolo (Autre)Fabrizio Fiorentino (Autre)
Glénat (17/03/2021)
3.77/5   22 notes
« L’imagination gouverne le monde. »

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé l... >Voir plus
Que lire après Napoléon - IntégraleVoir plus
Si vous n'y connaissez rien ou presque à l'histoire de Napoléon Bonaparte, cette BD risque de vous brûler quelques neurones.
Elle s'adresse à des lecteurs qui ont déjà de bonnes connaissances historiques. On ne nous prend pas par la main!
Les dessins sont vraiment très beaux, les personnages sont assez reconnaissables pour la plupart. Mais il faut s'accrocher. Je conseille aux passionnés, mais pour les profanes comme moi c'est un poil trop ardu
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une belle oeuvre.
De beaux dessins et la vie de l'Empereur est résumée au plus simple. Un peu trop par moment, aucune introduction pour certaines personnes. Donc si vous ne connaissez pas un minimum l'histoire de Napoléon Ier, vous serez vite perdu.
Je recommande à ceux qui veulent lire une "introduction" sur la vie de l'Empereur.
Difficile de rentrer dans cette bd. Il y a beaucoup de personnages, de lieux, de pays différents et des fois, on est un peu perdu dans les dialogues : on ne sait pas qui parle. Si vous ne connaissez pas un minimum l'histoire de Napoléon, le livre n'est pas fait pour vous. Par contre, les dernières pages sont intéressantes et peuvent être lues en premier pour se familiariser avec l'histoire de Napoléon.
En résumé, une bd très riche à mettre entre les mains d'un public un peu connaisseur de la vie de Napoléon.

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial