Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l'histoire », collection de bandes dessinées prenant la forme de biographies historiques à dimension pédagogique, à destination du grand public, et qui espère vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré au petit caporal qui faillit devenir le maître de l'Europe et du monde : Napoléon Bonarparte !
J'avais pensé que la série avait trouvé son rythme de croisière mainstream, et après un bon Gengis Khan, paf un très bon Napoléon Bonaparte… C'est cool !

Et bien, vous savez quoi ? C'est meilleure bande dessinée sur l'époque napoléonienne que j'ai lue (mis à part peut-être le survival horrifique de Zhang Xioyu dans "Les Chroniques de légion") !
L'enfant de Corse, l'élève de Brienne, le brillant tacticien, l'incroyable meneur d'hommes, l'impitoyable animal politique, l'amant passionné voire romantique, le dirigeant visionnaire habité par un destin… Tout est là dans l'entremêlement des joutes amoureuses, politiques et militaires…
Ce biopic en bande dessinée est découpé en 3 parties, et la partie présente couvre les événements qui courent du siège de Toulon au coup d'Etat du 18 Brumaire de l'An VIII. Il est donc largement consacré à la campagne d'Italie et à la campagne d'Egypte…
La narration de Noël Simsolo est plus ambitieuse que ne l'aurai cru de prime abord car l'histoire de Bonaparte est largement contée au travers des yeux de ceux qui l'ont côtoyé : Barras, Carnot et Talleyrand, Junot, Bourrienne et Murrat, Masséna et Augereau, Bernadotte et Klébert, Monge et Berthelet, Joséphine Beauharnais évidemment mais l'Amiral Nelson également… C'est toute une comédie humaine qui s'amine autour de la légende napoléonienne en gestation ! (Et les auteurs nous indiquent qu'il faudra bien surveiller dans la suite du triptyque 3 personnages clés : Bernadotte, Murat et Talleyrand.)
Si une bonne connaissance préalable de l'Histoire de Napoléon est peut-être nécessaire pour une lecture approfondie de cette bande dessinée et pour profiter de toute ses finesses, force est de reconnaître que c'est suffisamment bien construit et bien raconté pour que tout le monde puisse la découvrir ou la redécouvrir avec un récit qui progresse de scènes en scènes, d'événements en événements.

J'ai vraiment été séduit par les graphismes du dessinateur italien Fabrizio Fiorentino (décidément le réservoir de bons dessinateurs italiens semble sans fin !). le charadesign est soigné : les personnages sont tous immédiatement reconnaissables tellement on s'est inspiré des portraits d'époque, et mine de rien ils sont bien caractérisés car ils disposent tous d'une belle palette d'émotions, à commencer par notre ambigu et ambivalent officier corse :
- Est-il cet homme de principes, en délicatesse avec une figure paternelle qui est passé de la résistance à la collaboration (élément joliment développé en analepse), qui défend l'indépendance de la Corse par rapport à la France avant de défendre l'indépendance de la France républicaine face à l'Europe monarchique en ralliant les idéaux et les discours de la Révolution ?
- Est-il ce vil manipulateur prêt à tout et au reste et qui ne croit à rien sinon à son propre destin ?
La trajectoire Napoléon Bonaparte semble étrangement suivre celle de Jules César (logique avec des Français qui se prennent pour des Romains, nous diraient nos bons amis d'outre-manche… ^^) :
- Napoléon en était-il conscient ? En a-t-il joué ? C'est fort possible…
- Les auteurs en étaient-ils conscient ? En ont-ils joué ? C'est fort probable…
Mais visuellement, ce que j'ai le plus kiffé c'est la manière de condenser le récit en utilisant les scènes de batailles en lieu et place des inéluctables et traditionnelles ellipses… Et quelles scènes de bataille, le trait d'union parfait entre les tableaux de maître dédiés à la chose militaire et la fluidité et le dynamisme des graphismes modernes ! Et pas ou peu de phylactères pour en profiter au maximum : on savoure des scènes de combats âpres, violentes et sans concession… (tout cela m'a rappelé au bon du survival napoléon du réalisateur Daniel Benmayor : "Bruc")

Pour ne rien gâcher, l'historien Jean Tulard, spécialiste du sujet qui est passé par la Sorbonne, l'Institut d'études politiques de Paris et l'Académie des sciences morales et politiques, supervise le tout et nous livre un dossier et un making-off passionnants autant pour le grand public que pour l'amateur d'histoire.
J'ai vraiment hâte de voir comment les auteurs vont mettre en scène les autres moments forts de l'épopée napoléonienne !!!
Est-il encore besoin d'éditer une énième bande dessinée consacrée à Napoléon ?

Certes l'offre est déjà abondante, mais tous les albums ne peuvent s'enorgueillir de la collaboration de Jean Tulard, le plus grand spécialiste de la question. Qui plus est, nous voici avec la première partie d'une trilogie qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Jean Tulard est connu pour écrire des travaux universitaires qui rompent avec la monotonie des écrits scientifiques. Nous retrouvons cet esprit ici avec un découpage habile. Nous allons rencontrer Napoléon Bonaparte au siège de Toulon avant de le laisser rentrer de l'expédition d'Égypte. Entre temps, nous découvrons son parcours de jeune adulte, sa formation avant de revenir sur son parcours révolutionnaire.

L'album est surtout orienté vers les scènes de batailles, celles-ci tiennent une place très privilégiée même si d'autres thèmes sont évoqués (notamment l'aspect politique). Il ne faudra donc pas s'attendre à une biographie intimiste, malgré quelques événements personnels disséminés ici ou là. L'album s'appuie par ailleurs sur des tableaux de la geste napoléonienne et s'en inspire. le résultat est fantastique !

Tout cela se laisse lire avec grand plaisir. le texte est abondant, dense et riche. Les moins calés sur la période auront sans doute un peu de mal à entrer dans le bain, mais les explications viendront au fil du récit. C'est d'ailleurs ce type d'album que l'on pourra lire et relire avec grand plaisir et à plusieurs reprises. Assurément, il s'agit d'un bel outil pédagogique, renforcé par des explications historiques et des commentaires sur les choix qui ont été faits.

Les dessins sont de toute beauté, même si par moments, des traits perfectibles peuvent être repérés. Ces imperfections ne gâchent pas le plaisir, car planche après planche nous avons l'impression de découvrir dans chaque case, autant de tableaux de maîtres. Quelle beauté ! Et avec cela, l'on nous offre une mise en page dynamique ! Bravo !

Tout est dit, voici un album exceptionnel qui donne envie de lire la suite et d'en apprendre davantage sur la période. A diffuser largement autour de soi tout en recommandant aux personnes qui sont moins à l'aise avec cette période de faire quelques petits efforts. Ceux-ci seront récompensés.
Ce premier tome du triptyque consacré à Napoléon couvre la période allant de sa jeunesse à la campagne d'Egypte.
J'apprécie que les auteurs aient pris leur temps et aient choisi de développer le destin de Napoléon sur 3 volumes, cela permet d'éviter les raccourcis et d'assurer une qualité historique garantie par la participation de Jean Tulard, qui est également l'auteur du dossier à la fin de l'album.
Et quand les dessins sont à la hauteur du contenu, cela donne une BD magnifique comme celle-là. Les planches sont superbes, que ce soient celles du siège de Toulon, des batailles en Italie ou de la campagne d'Egypte, c'est un vrai régal.
La série Ils ont fait l'histoire confirme une nouvelle fois qu'elle est d'une qualité exceptionnelle.
La célèbre collection Ils ont fait l'histoire trace la vie de Napoléon en 3 volumes dont ce premier relatif aux débuts de Bonaparte. La partie historique supervisée par Jean Tulard, l'un des meilleurs spécialistes de Napoléon, n'a droit à aucune critique. Les grandes dates sont bien illustrées, tout comme le texte à la fin. Les dessins ne sont pas tous irréprochables, certains avec un style un peu lavi sont magnifiques mais les visages sont dans l'ensemble peu réussis. Un bon livre instructif pour entrer plus en détails avec d'autres ouvrages.
Un premier tome sur trois comportant les débuts de notre Napo national, de son ascension jusqu'à ses campagnes, Italie et Egypte comprises. On ne présente plus Mister Bonaparte ni sa personnalité bien remplies, sans parler de son appétit pour la folie des grandeurs et la mégalomanie. Une BD sympa en somme!
Une bande dessinée qui nous montre bien la puissante intelligence de Napoléon avec un scénario et un dessin qui retranscrivent avec précision la rapidité des évènements.
Et puis derrière il y a le maître : Jean Tulard !

Ce premier volume, allant des premières années à la campagne d'Egypte, nous permet de rencontrer des héros de l'Epopée tels que Murat, Junot,...

Un moment très agréable pour les amateurs d'Histoire, notamment celle de l'Epopée impériale.