Martin Carayol (Traducteur)
EAN : 9782330191948
Actes Sud Junior (05/06/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Varpu et Saga, deux adolescentes qu’a priori tout oppose, se retrouvent seules sur la plage à la fin d’une soirée arrosée et échangent un premier baiser. Varpu et Saga s’attirent, se désirent, se voient en cachette. Leurs corps s’accordent parfaitement mais l’attitude fuyante de Saga nuit à leurs sentiments naissants.
Pourquoi est-elle si secrète sur sa vie ? Que cache la jeune fille ?
Que lire après Dans le noir, je peux être à toiVoir plus
*** Masse Critique Mai 2024 ***

Je remercie Babelio et les Editions Actes Sud Junior pour l'envoi de ce magnifique roman.

Un roman, deux histoires qui s'imbriquent, deux adolescentes et un livre superbement pensé qui surprend.
On commence avec l'histoire de Vrapu, puis au milieu du roman, elle s'arrête alors qu'elle sonne à une porte. On reprend le livre, on le tourne à la quatrième de couverture et on reprend l'histoire mais de Saga.
Il y a donc deux histoires différentes dans le même livre, et, deux premières de couverture en un livre.

Vrapu et Saga se rapprochent lors d'une fête de fin d'année au lycée. Très vite, Vrapu, réalise qu'elle tombe amoureuse de Saga qui échange avec elle un baiser langoureux sur la plage.
Elles se rencontrent régulièrement dans leur "cabane à jeu". Elles se découvrent, découvrent aussi une sexualité que ni l'une ni l'autre ne connaissait auparavant. Mais Saga est étrange, elle semble cacher quelque chose et interdit à Vrapu de poser toute question.
Pour Saga, ce n'est qu'un amusement ni plus ni moins, un jeu qui passera avec le temps. Vrapu ne le voit pas ainsi ...

Magnifiquement racontée par l'auteure, cette passion amoureuse entre deux jeunes filles en mal de vivre, ayant chacune de leur côté les soucis d'une sortie de l'adolescence vers le monde pré-adulte. Que ce soit Vrapu ou Saga, chacune doit faire face à ses drames aussi différents soient-ils, ce qui trouble cette fin de l'adolescence où elles ne connaissent pas encore leur orientation sexuelle, venant s'ajouter à leur mal-être.
Le lecteur commence d'abord avec Vrapu, sa vie et sa connaissance avec Saga. Puis ensuite, nous avons la vie de Saga lorsqu'elle découvre Vrapu. On vit les impressions, les ressentis de chacune au même moment, de ce que chacune pense, de ce que chacune peut vivre au quotidien pendant ces vacances estivales.

Ce roman se lit très rapidement, en aucun cas il y a de l'ennui dans la lecture, ni temps mort. J'aurais juste aimé une fin un peu plus développée, trouvant que le roman s'achève trop vite, abandonnant les deux jeunes filles dans leurs tourments. Dommage, sinon ça aurait été un sans faute !

Classé dans la catégorie "roman jeunesse", ce roman est plutôt destiné aux plus de 15 ans à cause de certaines scènes explicites.
Quel est le dernier roman qui vous a touché l'âme ?
J'ai reçu celui-ci, « Dans le noir, je peux être à toi » de Salla Simukka chez @actessudjeunesse et quelle claque !

Tout y est vrai.

Vrai, dans sa conception en miroir (moitié dans un sens, moitié dans l'autre), dans ses courts paragraphes qui rythment cette parenthèse estivale.

Vrai dans les mots de Varpu et Saga.

En quelques 160 pages, j'ai suivi la naissance de leur relation.
À fleur de peau.
Mélancolique.
Dure et incertaine.

Je suis restée accrochée aux pages que je tournais avec la même fébrilité et le même désir que celui de ces deux adolescentes qui se découvrent. Entre rage, impuissance, espoir et abandon total.

« Dans le noir, je peux être à toi » c'est l'histoire de Varpu et Saga, qu'a priori tout oppose, qui se retrouvent seules sur la plage à la fin d'une soirée arrosée et échangent un premier baiser. Elles s'attirent, se désirent, se voient en cachette. Leurs corps s'accordent parfaitement mais l'attitude fuyante de Saga nuit à leurs sentiments naissants. Pourquoi est-elle si secrète sur sa vie ? Que cache-t-elle ?

Je ne peux rien vous dire à part que la fin ne vous laissera pas insensible.

Dans le noir, je peux être à toi.
Quand tout est secret et que nous ne sommes que deux.
Dans le noir, personne ne sait que je veux juste me fondre dans ta tendresse et disparaître en toi.
Dans le noir, on ne voit pas qui est moi et qui est toi.
Dans le noir, le long de mon cou peuvent couler de la sueur ou des larmes.
Dans le noir, nous pouvons être tout ce qui ne supporte pas la lumière du jour.
Tout le monde te connait, ici, mais personne ne sait rien de toi.