Attention : propos déroutant mais bienveillant.

Quand mon jeune frère m'a mis ce bouquin dans les mains, je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'une biographie romancée des pérégrinations de Gandhi en Afrique de Sud. Bon, j'aurais pu lire la quatrième de couverture qui résume bien l'histoire, c'est vrai. Sinoué, j'en apprécie le talent de conteur et c'est avec plaisir que j'avais lu de ses romans historiques en des temps pré-babeliens commençant par L'enfant de Bruges, dont je me souviens, enthousiaste, avoir recommandé la lecture ; et plus récemment, d'une toute autre veine, plus psychologique, L'homme qui regardait la nuit, peut-être mon préféré, le seul que j'ai chroniqué. Aussitôt reçu, aussitôt lu donc, pour pouvoir le rendre rapidement bien entendu^^.

Cela et le film Gandhi vu à sa sortie en salle début des années 80, difficile de nier un effet de halo même si je continue à défendre que tout livre mérite d'être apprécié dans l'absolu. Satyagraha : « le combat pour la vérité » entré dans l'Histoire marque l'inconscient collectif. Par honnêteté il me faut donc partager mes émotions contrastées au sortir du cinéma des galeries, aujourd'hui disparu. Admiration sans borne pour le courage physique, l'intelligence roublarde et la détermination sans faille du Mahatma, étonnement teinté de scepticisme par rapport à certains positionnements, colère quant à sa façon de traiter ses proches, sa famille. L'apôtre de la non-violence, je le considérais aussi tyran domestique, égoïste et égocentrique. Le passage qui m'avait le plus marqué ? Ce voyage en diligence (au départ de Charlestown en Afrique du Sud en date du 5 juin 1893) émaillé d'incidents, immédiatement suivi le 7 par la nuit de Maritzburg.

Point de basculement dans la vie de ce jeune avocat indien jusque là timide et qui s'engage à ce moment précis dans la résistance civique non-violente, pas étonnant que Gilbert Sinoué titre ainsi son roman à la fin duquel j'éprouve le même malaise vis-à-vis de la personnalité de Mohandas Karamchand Gandhi. Rien de changé si ce n'est que la colère aveugle s'est en partie transmutée en tristesse. Car effectivement ce nouvel éclairage confirme un type de personnalité que les psys ont maintenant associée à deux mots qui condamnent à la vindicte populaire toute personne ainsi étiquetée : Pervers Narcissique.

Gandhi : pervers narcissique, ouvre grand les portes à un questionnement multiple, pour moi la marque d'un grand livre ! Au cours des réflexions qui prolongent ma lecture, cette pensée notamment me traverse : Et si l'admirable accomplissement de Gandhi résultait justement du fait qu'il était ce qu'il était ? Aujourd'hui, serait-il emprisonné pour d'autres raisons ? Donc j'ai de loin préféré son fidèle Hermann Kallenbach parce qu'Allemand il embrasse par amour une cause étrangère, seule sa soumission excessive m'inpportune quelque peu, en fin de compte ma véritable héroïne sera une personne moins connue mais ô combien attachante Sonja Schlesin, au départ simple secrétaire…

Mais que l'on ne se m'éprenne pas, en ces temps troublés que n'avons-nous un nouveau Mahatma : « Grande Ame » pour prôner en toute dignité la Satyagraha ? Quant à moi si loin de ces engagements admirables je ne peux en juger aucun, juste émettre mon ressenti le plus honnête et espérer l'effet papillon.
Un ouvrage à l'écriture plutôt simple, pas recherchée, pas stylisée. Choix qui s'explique par le fait que Gilbert Sinoué fait raconter à Hermann Kallenbach, architecte juif allemand immigré en Afrique du Sud, sa vie, qui, de fait, recherche une forme de simplicité suite à sa rencontre avec Gandhi et à l'amitié inconditionnelle qui s'est développée entre eux.
Nous assistons aux années africaines de Gandhi, vingt-trois années pendant lesquelles il a forgé progressivement son arme de résistance passive (mais pas sans violence - surtout vis-à-vis de soi-même) pour défendre les droits des Indiens en Afrique du Sud. Arme qu'il utilisera par la suite de retour en Inde, pour la libérer du joug britannique.
Le style ne m'emportant pas, j'ai été surprise d'être happée par le récit de cette lutte mais elle est loin d'être monotone : des combats sans relâche, la persévérance et l'abnégation d'un homme et d'un peuple, jamais à court d'idées et de sacrifice pour essayer de faire plier des politiques sans foi ni loi, un environnement quotidien aménagé par ces hommes et ces femmes (communautés à peu près auto-suffisantes) pour mieux répondre à leurs besoins et à leurs valeurs. Cela force le respect.
Pour autant, ce roman n'est pas un éloge de Gandhi, de ses méthodes, de son style de vie. Il est montré dans toute sa dureté, qui peut prendre une certaine forme de violence, vis-à-vis de lui-même et de son entourage, en particulier de sa famille.
Dans la dernière partie qui évoque l'entre deux geurres mondiales, on découvre davantage Hermann Kallenbach, qui mène de nouveau sa propre vie, et qui s'investit dans le mouvement sioniste en recherche de l'appui de Gandhi.
J'ai trouvé très intéressant d'observer les convergences et divergences des luttes entre les différentes minorités (indiennes d'Afrique du Sud, indiennes d'Inde face à l'Empire britannique, juives d'Allemagne et de Palestine), les jeux de réseaux très forts entre ces différents activistes. Un panorama intéressant de la première moitié du XXème siècle dans des parties du monde que j'ai pour ma part peu l'habitude de fréquenter. J'ai appris beaucoup de choses et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Inde, de l'Afrique du Sud et de la région Israël / Palestine.
Mohandas Karamchand Gandhi, nous le connaissons tous. L'apôtre de la Satyagraha, le père fondateur de l'Indépendance de l'Inde est une des grandes légendes humaines du XX° siècle. Mais dans son Livre La nuit de Maritzburg, Gilbert Sinoué nous emmène à la rencontre du jeune avocat indien débarquant en Afrique du Sud. Une étape moins connue de sa vie qui pourtant va le façonner et fera de lui un jour le Mahatma, la Grande Ame…

Ce livre bien documenté nous fait découvrir au travers des yeux de son ami Herman Kellenbach, architecte juif allemand avec lequel il entretiendra une relation hors du commun pendant 10 ans, et d'un certain nombre d'écrits de MK Ghandi lui-même, sa lente et progressive transformation, la genèse de son devenir.

Point de départ du livre et sans doute événement marquant dans sa vie, le 7 juin 1893 est une date que n'oubliera jamais Ghandi, humilié par la police sud-africaine qui le contraint de descendre d'un wagon de 1ère classe où il n'est pas admis bien qu'ayant acheté son billet. Il fait connaissance avec la ségrégation raciale… Dès lors le combat pour l'égalité de droits ne cessera jamais. Au travers du journal « Indian Opinion » qu'il fonde, Ghandi devient le porte-voix de la communauté indienne d'Afrique du Sud et se battra pour leur obtenir ces droits, sans jamais abandonner un seul instant la lutte pour ses frères, faisant peu à peu plier le pouvoir britannique.

Ce livre dévoile l'homme qui grandit en lui, l'homme qui fédère, qui théorise la non-violence et la désobéissance civile pour en faire une arme au service de sa cause. L'auteur nous montre les rapports de Ghandi avec la Grande Bretagne tout au long de cette première moitié de XX° siècle, sa vision des conflits, son côté visionnaire, lui qui comprit avant tout le monde que la création d'un état d'Israel ne se ferait pas sans heurt.

Mais ce livre n'est pas une hagiographie de Ghandi, il révèle aussi la part sombre de l'homme, sa tyrannie domestique pour ses proches, son égoisme, son égocentrisme, son absolutisme de pensée le conduisant au refus du compromis, et à certains égarements politiques lorsqu'il écrira à Hitler en l'appelant « Cher Ami ». Car il y a en tout homme, aussi grand soit-il, un revers à la médaille hagiographique que l'histoire et les hommes peuvent lui dresser.

Gilbert Sinoué est un habitué des fresques historiques ( Avicenne ou la route d'Ispahan – Inch Allah – Un bateau pour l'enfer…). Avec la Nuit de Maritzburg il ne déroge pas à la règle. Il livre ici avec son écriture habituelle, un récit simple mais agréable à lire sur un homme, dont la vie croise l'histoire. Il nous livre une part de vie qui se transformera en destinée, celle d'un homme qui sans arme et sans violence, avec la seule force de sa conviction transformera la vie de millions de personnes. Il nous fait découvrir un Ghandi moins connu avec ses forces et ses failles, sans doute plus humain.

C'est un livre idéal pour aller un peu plus loin sur Ghandi, avec la richesse de l'argumentation dont s'est fait une spécialité Gilbert Sinoué. Une bonne façon d'apprendre l'histoire en dehors des manuels scolaires. Bonne Lecture !
Le grand Gandhi ne ressort pas indemne après la lecture de ce roman. L'homme public fut fabuleux ; l'homme privé, dans ce tableau brossé par Gilbert Sinoué, frise la perversité. Manipulateur, égocentrique et tyrannique, raciste à ses heures, le personnage m'est apparu nettement moins intègre que l'idée que je m'en étais faite.
Quant aux pratiques "non sexuelles" déviantes de l'homme, ce sont des présomptions, bien sûr, puisqu'il s'agit d'un roman... La réalité fut peut-être pire ou moindre...
Livre romancé sur la première partie de la vie de Gandhi en Afrique du Sud. Très bien écrit. Permet de mieux connaître le personnage de Gandhi. Très intéressant.
Un livre passionnant sur la vie de Gandhi le sud Africain avant Gandhi l'indien.
On y découvre l'intransigeance de cet homme, sa capacité de persuasion, la différence qu'il fait entre les noirs et les indiens...si si je vous assure !
Bref des facettes de cet homme dont on parle peu.
Nous avons tous un côté obscur qui permet à celui qui est lumineux d'irradier encore plus...enfin parfois et pour certains car d'autres tournent dans le terrible...comme cette lettre de Gandhi à Hitler du 23 juillet 1939 commençant par "Cher ami" ....et se concluant par "je reste votre ami sincère"...
signe MK Gandhi

Un livre à lire
Ce livre, d'une lecture très fluide, nous montre un aspect méconnu de la vie de Gandhi. Nous découvrons toute sa période vécue en Afrique du sud et une amité/amour très particulière avec un architecte allemand de confession juive. C'est une personnalité vraiment très étrange, extraordinaire et vraiment despotique. Une fois de plus on y voit à quel point ces grands de ce monde on sacrifié leur famille et proches à leurs idéaux. Enfin politiquement on se rend compte à quel point il a fait preuve de naïveté en ce qui concerne Hitler. Et à quel point il a été clairvoyant sur la problématique Israelo Palestienne.
Fait parti de ces lectures qu'on dévore avec plaisir mais qui nous apprennent en même temps tellement de choses sur les pages de notre histoire.
Hermann Kallenbach jeune architecte immigré allemand en Afrique du Sud en ce début de XXem siècle va faire une rencontre qui bouleversera sa vie, celle avec Mohandas Ghandi. Ces personnages bien réels Gilbert Sinoué nous les fait découvrir dans ce roman historique sur cette période du Mahatma Ghandi méconnue mais oh combien initiatique et qui transformera ce jeune avocat en un guerrier de la non-violence.
Ce livre est un véritable choc sur la vision que l'on peut avoir de cet homme exceptionnel, il nous est révélé comme un dictateur de conscience et un véritable gourou sacrifiant à ces volontés et à sa mission tous ses proches, sa famille et tous ceux qui le suivront.
Vous ne verrez plus Mohan comme vous pouviez l'imaginer avant cette lecture, il vous sera révélé sûrement moins parfait, moins sanctifié, un homme avec ses immenses qualités mais ses nombreux défauts et surtout sa grande intolérance et exigence.
Une écriture sobre et efficace, sans envolées mais qui cache un gros travail de recherche historique, à lire pour découvrir toutes les facettes d'un des grands hommes du XXem siècle.
Un titre énigmatique : La nuit de Maritzburg .... Que s'est-il passé cette nuit là ? et où se trouve Maritzburg ?

Voilà comment j'ai perçu ce livre , je m'y suis intéressé lorsque j'ai appris qu'il était écrit par Gilbert Sinoué, dont je voulais lire les œuvres depuis longtemps, et surtout le thème m'a tenté.
Car cette nuit là, une résolution est née pour devenir une idéologie, un mode de pensée et de vie . Cette nuit là, un grand homme est né : Gandhi.

"Il arrive que le destin d'un homme bascule, un jour, quelque part, à un moment précis de son existence. Cela se passe à Maritzburg."

En effet ce livre nous raconte la vie de Gandhi en Afrique du Sud, et ces premiers essais de révolte passive. Des premiers pas décisifs dans son destin de leader.
Voici la quatrième de couverture :
"En 1893, Mohandas Karamchand Gandhi part en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne. A Durban, en 1904, il fait la connaissance d'un allemand, Hermann Kallenbach, avec qui il va partager une amitié fusionnelle et hors du commun par son intensité et les conséquences psychologiques qui en découleront."
C'est en effet par le récit de Hermann Kallenbach que l'on suit les révoltes, les actions, qu'on connaît les lettres de Gandhi.
On y voit donc un infatigable travailleur, capable d'écrire sans arrêt aux autorités afin de défendre les intérêts des hindous. Un optimiste invétéré qu'aucune nouvelle ne trouble et qui continue sans relâche.
Voilà donc une lecture "utile" : on apprend comment Gandhi a développé son mouvement et on découvre cet homme dans ses convictions , dans son intimité.
Un homme, pour ma part que je n'imaginais pas ainsi : si extrémiste, si "intolérant finalement" puisqu'il oblige sa famille, sa femme Kasturba, ses fils et ses proches dont Kallenbach à suivre ses préceptes : une vie de végétarien, une vie d'abstinence sexuelle, une vie axée sur le devoir.
Un homme qui demande beaucoup à ses proches : l'un de ses fils devra le suivre et vivre la prison tout comme lui pour être estimé voire aimé de son propre père.
Une écriture bien agréable aussi qui mêle fiction et lettres rédigées par Gandhi (lettres authentiques) (celles de Kallenbach à sa demande ont été brûlées),
lettres dans lesquelles se mêlent l'ambiguité de leur relation.

Un bien beau voyage dans l'espace et dans le temps !
Je viens de découvrir un aspect méconnu de la vie de Gandhi, toute sa période longue vécue en Afrique du sud et une amité très particulière avec un architecte allemand de confession juive. C'est une personnalité vraiment très étrange, extraordinaire quoique despotique.
Comme beaucoup de livres de Sinoue, la lecture est fluide et documentée. J'ai trouvé ce livre interessant. Est il objectif ? Je ne sais pas. Je reste sur ma faim