Herscher (01/01/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Renoir : Les femmesVoir plus
Voici un petit livre (62p., format à l'italienne) parfait pour débuter son initiation au peintre Renoir. Georgia Sion, enseignante britannique de l'Histoire des Arts, nous restitue en 6 brillantes pages concises et éclairantes le rapport qu'entretient le peintre avec les femmes. Et le moins qu'on puisse dire, ce que le monsieur était d'une misogynie qui laisse pantois ! Mais cela ne nous empêchera pas d'admirer les magnifiques planches qui illustrent les femmes modernes que Renoir fréquentait. On navigue ainsi de chef-d'oeuvre en chef-d'oeuvre en n'osant imaginer l'effet de voir ces peintures en vrai, quel choc esthétique cela doit-il être ! L'évolution chronologique du livre permet de mesurer la transformation du peintre, qui n'aura de cesse de confondre le sujet et le décor dans un même maelström apaisé de couleurs vivantes et sensuelles.