Timour tome 12 sur 34
Dupuis (09/04/1993)
3.61/5   9 notes
Cette série retrace la saga d'une famille, les Timour, évoluant de la préhistoire (premier album) jusqu'au XXe siècle.
Que lire après Les Timour, tome 12 : Timour d'ArmorVoir plus
Plusieurs siècles avant la conquête romaine, un peuple à la langue étrangement rocailleuse arrive dans une péninsule à laquelle il donne le nom d'Armor.
Un grand nombre de ces hommes, devenus marins, s'installent en Angleterre et en Irlande.
Cependant sous la poussée des angles et des saxons, nombre de ces celtes quittent la Grande-Bretagne et reviennent en Armor qu'ils nomment "Petite-Bretagne".
Conan Meriadec fut le roi légendaire qui en unifia les tribus.
Sous Charlemagne, Roland avait le titre de préfet des marches de Bretagne.
A ce titre, il recevait l'allégeance des rois bretons.
C'est à cette époque qu'un jeune Timour pénétra sur la terre d'Armor ...
La série "les Timour" est l'histoire d'une famille à travers le temps et les frontières.
Elle est sous-titrée "Images de l'Histoire du monde".
Réalisée par Sirius, elle a fait, entre 1955 et 1997, les beaux jours du journal Spirou ...
Trahison ! Goald, ce traître, et ses hommes sont entrés dans le château du roi de Bretagne.
Il y a longtemps qu'il pousse les tribus d'Armor à la révolte.
Mais tant qu'il ne possédera pas les reliques de Meriadec, il ne pourra pas devenir roi.
Et le prince Trégor, héritier du trône, parvient à s'enfuir avec le précieux reliquaire.
A Rennes, au Palais du préfet des marches de Bretagne, le jeune Timour se propose, cognant quand il le faut et passant inaperçu quand c'est possible, de ramener le jeune prince afin qu'il soit sacré roi de Bretagne à Vannes lors du retour de Roland parti guerroyer en Lombardie ...
Cet épisode est le douzième de la série.
Il est paru, entre mai et septembre1960, dans les pages du journal "Spirou".
Je ne suis pas, en général, spécialement admiratif du dessin de Sirius, ni même de la mise en dialogues, parfois un peu simpliste, de ses histoires.
Mais les récits historiques qu'il développe dans la série sont souvent passionnants.
"Timour d'Armor" est un épisode réussi.
Il se redécouvre aujourd'hui avec beaucoup de plaisir ...

- Sire ! vous êtes blessé ?
- Trégor, mon fils ... Il faudra le cacher, Witchar, lui et la relique de Meriadec.
Tant que Goald ne l'aura pas, il ne pourra pas devenir le roi ... Prévenez le comte Roland ... Dites-lui que j'ai toujours été fidèle à Charlemagne ... Il y a longtemps que je lui ai dit que Goald excitait les tribus à la révolte.
Moine ! Où est le moine Gilles ?
La relique de Meriadec dans le coffre, Witchar, le passage secret ...