David Fritz Goeppinger (Autre)David Fritz Goeppinger (Autre)Benedetta Blancato (Autre)
Pygmalion-Gérard Watelet (14/10/2020)
4.26/5   19 notes
« Le 13 novembre 2015 ne fut au final qu’un jour dans notre vie. Un seul jour qui a déformé l’existence d’une personne, d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une ville, d’un pays. »

Un seul événement peut-il déterminer toute notre existence ? Peut-on poursuivre après l’horreur ? Cette nuit-là, David est confronté à sa mort.
Alors que l’enquête judiciaire s’achève et que le procès devrait s’ouvrir en 2021, le jeune homme revient sur ces cinq dern... >Voir plus
Que lire après Un jour dans notre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme on peut l'imaginer, ça ne doit pas être facile de s'asseoir et d'écrire un livre sur un moment difficile de notre vie. Un moment où notre vie était suspendue à un fil. Un moment où on était un otage, où une arme était pointée sur nous et où, en espace des quelques secondes, on a vu toute notre vie défiler dans notre tête.
David, un ex-otage des terroristes du Bataclan en novembre 2015 l'a fait. Je ne peux pas savoir ni imaginer la force dont il a dû faire preuve pour "revivre" cette journée horrible de sa vie, nous raconter son ressenti pendant ces moments de terreur ou même son combat psychologique d'aprés ce jour tragique de novembre...
J'ai beaucoup de respect pour ces gens qui ont vécu la terreur malgré eux et qui, contre tout ont su se relever et marcher droit dans le monde alors que dans leur tête tout trébuchait. Il y a aussi des gens qui ne se sont pas relevés, les "brisés", auxquels, le terrorisme leur a tout pris. La vie, la famille, les amis ...pour eux, il n'y avait plus rien pour s'accrocher. Justement, dans son livre, David raconte combien c'est important le soutien d'après , les gens qui nous entourent, les choix qu'on fait , c'est des choses qui aident dans la réconstruction d'aprés.
J'ai regardé et lu plusieurs interviews de David à la tv ou dans la presse et je suis restée avec la même impression qu'après-avoir fini le livre. Je n'aime pas la personne de David, en tout cas, celle qui ressort du livre. J'ai beaucoup d'empathie pour lui tant qu'ex otage, mais en tant que personne il ne m'a pas touchée émotionnellement. Alors que certaines choses de sa vie privée qu'il a partagées avec nous, auraient "dû" me toucher ou provoquer certaines émotions, moi j'ai vu juste un manque de délicatesse envers certaines personnes. Je ne le "juge" pas, car je ne le connais pas, mais je donne mon ressenti en tant que lectrice de son histoire. Je reconnais que ce qu'il a vécu, c'est affreux, mais je n'ai pas accroché au David en tant que personne, qui m'a semblé parfois trop plein de lui-même, cherchant parfois l'attention. Je me trompe peut-être / sûrement, je ne le connais pas, mais ce n'est que mon ressenti.
Ça n'empêche pas que ce livre est un documentaire intéressant qui pourra apporter de nombreuses choses à certains d'entre vous. Je soutiens tous les ex-otages, ceux qui sont debout et ceux qui sont brisés, je suis de tout coeur avec eux et leurs familles, ce qui leur est arrivé est juste inimaginable et j'espère qu'ils auront la force de continuer de vivre comme avant, même si parfois semble impossible...
De toute ma bibliothèque, Un jour dans notre vie aura été le seul ouvrage que j'aurai lu exclusivement en me brossant les dents. C'est original, mais c'était le seul moyen pour moi de me confronter à ce récit sans risquer de sombrer dans mes chères insomnies. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, le sujet du Bataclan reste pour moi une plaie difficile à refermer.
David Fritz Goeppinger a carrément été otage des terroristes pendant plus de deux heures ce 13 novembre 2015. Depuis, il a accepté son statut de victime et l'a pris à bras le corps pour le dompter dans la mesure du possible et en tirer quelque chose. Par son témoignage simple, poignant et porteur d'espoir, il montre que l'on peut se remettre d'un traumatisme, que la reconstruction est lente mais possible, malgré les angoisses toujours latentes. Il narre le chemin qu'il a parcouru pour se retrouver mais aussi se trouver, trouver sa voie. Il rend hommage aux disparus et à tous ceux qui sont encore là, tous ces survivants merveilleux qui constituent aujourd'hui une nouvelle famille des plus solides, comme un rempart indestructible face au terrorisme.
On pleure avec lui, mais on sourit aussi face à cet instinct de vie plus que de survie, face à l'amour et à la beauté, présents à chaque page, à chaque ligne. Un parcours émouvant à découvrir.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique, avec grand plaisir car c'est un livre que je voulais lire depuis longtemps. Merci Babelio !
C'est le titre qui m'a accroché : "Un jour dans notre vie", clin d'oeil de l'auteur au groupe Indochine, et chanson que j'apprécie beaucoup.
Et ce que raconte ce livre c'est ça : comment une journée peut changer une vie à jamais !
Les attentats du 13 Novembre 2015 ont bouleversé toute la France, mais il y a une énorme différence entre regarder les images à la télé et être au coeur du cauchemar.
David Fritz Goeppinger en tant qu'otage du Bataclan nous fait vivre ce drame de l"intérieur. D'abord bien évidemment cette fameuse soirée, mais surtout les jours, les mois puis les années qui ont suivi. Il nous fait se rendre compte que pour les victimes la peine est quotidienne, tout sera désormais différent, c'est quelque chose qu'on ne peut pas imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu, et que David nous fait partager avec justesse.
J'ai été surprise de voir comment les victimes ont été si peu prises en charge dans les jours immédiatement suivants l'attentat. Quelle galère pour simplement récupérer son sac à dos !
J'ai été émue par la souffrance de David, par sa relation avec ses amis, ses parents, et les autres otages.
Ce témoignage est poignant, certains passages un peu difficiles à lire tant ce qui lui est arrivé est inimaginable.
Mais il se dégage malgré tout une note positive, il semble que David ait réussi à dépasser le drame, voire même à l'utiliser pour au final être plus fort et trouver sa voie. Je suis admirative devant sa résilience.
Je lui souhaite d'avoir la vie dont il rêve !

Ce livre a pour moi, un très fort impact, une fois sa lecture terminée.
Ce récit issu de la vie d'un des survivants de l'attentat de Paris du 13/11/2015, est un bel hommage aux victimes des attentats, il est important selon moi, de lire ce genre de témoignages car ce sont des événements qui ont marqué nos histoires et nos vies, de près ou de loin.
La plume est simple et juste, les thèmes abordés sont multiples : son point de vue, celui de ses proches dans l'attente, la reconstruction, la vie qui reprend le dessus...
Cela permet de constater à quel point un événement impact nos vies de façon irréversible, il y a un avant et un après, mais surtout un beau message d'espoir, car les bons côtés de la vie reviendront toujours un jour où l'autre, et aussi pour le dévoir de mémoire fait grâce à celui-ci.
Je vous conseille vivement ce roman et aussi le documentaire auquel l'auteur à participer sur netflix, dont on parle dans ce livre.
Un coup de coeur, pour ce récit plus que bouleversant.
J'ai eu l'opportunité grace à mon professeur d'avoir un projet de classe sur le procès V13.
De ce fait, j'ai pu rencontrer le magistrat Jean-Louis Périès qui a présidé ce long procès, mais aussi visité la grande salle d'audience ainsi que le chemin que faisait tous le parti civile. Également, j'ai rencontré à plusieurs reprises David et Stephan qui font partis des ex-otages du Bataclan. Aussi, on a pu avoir la chance d'avoir leur témoignage en direct.
Bien sûr, après tout ça je connaissais plutôt bien leur histoire alors ce livre ne m'as rien apporté de plus.
Malgré ça, je trouve qu'il est très bien écris et que l'auteur n'oubli aucun éléments. C'est super prenant et il y a des images au milieux du livre.
Je recommande vraiment à tous et à touts âges car il est important de connaître cette période à travers ce qu'il a vécus.

...Le terrorisme n'a ni frontière ni religion, ni origine ni ethnie, il n'est que destruction, soyons son contraire.