AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 133 notes
5
17 avis
4
23 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marie Sizun est une orfèvre des sentiments.
Dans « Plage », une femme attend un homme.
Cette femme, bibliothécaire d'une trentaine d'années, attend son amant, qui doit la rejoindre à la fin de la semaine dans un hôtel de bord de mer en Bretagne.
C'est plein de souvenirs, de doutes, de prise de conscience, d'amour et d'attente.
Commenter  J’apprécie          10
Anne, seule sur une plage bretonne, attend son amant pour le week-end. Pendant une semaine, elle va espérer sa venue, douter et s'interroger sur leur relation et sur sa propre histoire.
Puisqu'elle est seule, elle va lui parler comme elle ne l'a jamais fait. le lecteur apprend ainsi son histoire, ses rapports conflictuels avec sa mère, son admiration pour son père, lui aussi volage ; une enfance un peu solitaire. de François, son amant, on saura qu'il est professeur, qu'ils se sont rencontrés à la bibliothèque où elle travaille. Il lui a parlé de son épouse et de leurs enfants. Il est beaucoup plus âgé qu'elle et cela ne lui déplaît pas qu'on le prenne pour son père.

La plage, où elle passe ses journées, semble hors du temps. Elle regarde passer les vacanciers, imagine leur vie. Les bribes de conversations qu'elle surprend semblent toutes se référer à son histoire. Elle lit beaucoup aussi. J'ai aimé que le récit soit émaillé de titres de romans, de citations, de comparaison avec des héroïnes de roman.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire douce-amère, où le temps passe au ralenti, où la narratrice fait le point sur son histoire, sur ses espoirs et ses rêves. Difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin du roman, mais cette semaine d'attente aura permis à Anne d'ouvrir les yeux sur elle-même.

Il est assez rare dans la littérature de lire des romans parlant de l'adultère du point de vue de la maîtresse. Rare aussi qu'elle soit pas la méchante de service. On pense souvent qu'elle n'a "que" les bons côtés de l'homme qu'elle partage et que son épouse doit gérer les problèmes. C'est oublier que les moments partagés ne sont pas toujours si nombreux et que le reste du temps, elle vit souvent dans la solitude.

Une lecture d'été, en demie teinte, un peu nostalgique, mais pleine d'espoir. J'aurais aimé connaître l'histoire également raconté par François et Marie-Jeanne, son épouse. Mais je peux toujours essayer de l'imaginer. J'ai beaucoup aimé le style de Marie Sizun et compte bien continuer à lire d'autres titres de cette auteure...


Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Un peu perdue sur une plage bretonne, une jeune femme attend l'homme qu'elle aime. Cet homme tant attendu est un homme marié, elle est impatiente de le retrouver mais elle est aussi anxieuse à l'idée de ne pas avoir de ses nouvelles car le coup de fil tarde à venir jusqu'au jour où l'appel arrive enfin mais les mots entendus deviennent des flèches. Marie Sizun nous dresse le portrait d'une femme d'aujourd'hui qui explore son for intérieur. Avec la solitude grandissante elle prend conscience qu'elle a le sentiment d'exister à l'écart du monde et seule. Avec les autres, qu'elle écoute, avec les banalités échangées sans y prendre part, inconsciente, les mots résonnent et sont vides de sens. La fausseté de sa situation lui apparaît comme un voyage imaginaire dans lequel elle vit l'amour en rêve. Les assauts des souvenirs de son enfance avec sa mère et son père refont surface lorsqu'elle voit des familles prendre leur repas à l'hôtel de la plage. L'enjeu de ses souvenirs est important car durant sa connexion à l'intime, elle les a élaborés pendant son enfance et son adolescence. Encore un très beau roman sur les secrets intérieurs d'une femme qui attend et qui sortira grandie de cette expérience quoi qu il en soit.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          42
Deuxième livre de cette auteure que je lis. le premier m'avait tellement plu que lorsque j'en ai trouvé de nouveaux chez emmaus je me suis jetée dessus. Et voici la lecture de celui-ci achevée et quel bonheur. J'ai dévoré et tout aimé pourtant il ne se passe pas des milliers de choses et pourtant c'est palpitant et passionnant. Fin délicat violent pourtant, magnifique. À lire urgemment
Commenter  J’apprécie          10
Un livre acheté par hasard dans une librairie de seconde main et c'est une heureuse surprise. Je découvre la très jolie plume de Marie Sizun dont je n'avais jamais entendu parler.
Plage est une histoire simple. Une femme attend l'arrivée d'un homme. Elle est en vacances dans une petite ville du Finistère et nous la suivons au jour le jour pendant une semaine. Tout simplement. C'est si simple que nous nous laissons embarquer dans les rêveries d'Anne, page après page. Marie Sizun nous offre des personnages profonds, discrets et très humains. Tout est doux et simple dans ce roman, y compris les orages.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          35
On vous dit "plage", vous pensez "vacances". Pour Anne, la protagoniste du roman, "plage" est plutôt associée à "vacance" ou "vacuité". La trentenaire, bibliothécaire en congés, se trouve seule, en séjour dans un petit hôtel balnéaire breton. L'endroit évoque Saint-Marc-Sur-Mer et Mr Hulot. Elle compare d'ailleurs la pension de famille à l'Hôtel de la Plage du film de Jacques Tati. Elle y observe la clientèle et imagine la vie de ces familles. Son regard n'est toutefois pas emprunt de l'humour tatiesque. Il conduit plutôt Anne à l'introspection. Elle est renvoyée à son passé, à sa propre enfance, à ses parents et à leur couple dysfonctionnel. Anne n'entre pas en relation avec les gens qui l'entourent. Elle se tient en retrait. Elle est en attente. Marie Sizun structure son roman précisément sur cette attente, puisque chaque jour de la semaine marque un nouveau chapitre. Anne attend l'homme qu'elle aime, disponible seulement quelques jours, car il est marié et a une famille. Anna n'est pas dans la réalité. Pourtant, elle va devoir s'y confronter.
Marie Sizun a choisi la première personne pour sa narration. le récit se fait ainsi sur le ton de l'intimité. On n'est pas loin du journal. Anne use de la deuxième personne lorsqu'elle s'adresse à l'homme qu'elle attend. le texte en est d'autant plus fort. Petit à petit, la légèreté fait place à la mélancolie, puis à une sorte de stupéfaction. de façon assez subtile, l'auteur se sert du regard de son personnage sur les gens qui l'entourent pour exprimer ses propres sentiments. Plage n'est pas une lecture de vacances. C'est un roman qui conduit à l'analyse et aborde les thèmes de la solitude et de l'amour avec une réelle gravité.
Commenter  J’apprécie          10
Entre la plage et l'hôtel de la Plage, en Bretagne, Anne vit une semaine au rythme des marées , de ses souvenirs d'enfance et de son amour.
Son amant, un homme marié que l'on devine tiraillé entre elle et sa famille, doit arriver samedi.
Anne rêve, et observe la vie autour d'elle.
C'est une histoire qui oscille entre la mélancolie et la colère, mais ne va jamais au désespoir.
Un court roman pour une si longue attente...
Commenter  J’apprécie          210
« Les plages de Bretagne, ce n'est pas pour les femmes seules, je l'ai compris tout de suite. Mais ça m'est égal. Et puis ma solitude ne sera pas très longue.

Si tu arrives samedi, comme nous avons dit – samedi, ce sera la 1eraoût, nous sommes aujourd'hui le 26 juillet -, il me restera sept jours à passer avec toi avant que je ne reprenne mon travail à la bibliothèque. Si tu peux. Si tout va bien . Sept jours à nous. »

Anne passe ses vacances en Bretagne, dans une station balnéaire peu connue du sud Finistère. Pour l'instant elle est seule, mais François, son amant doit venir la rejoindre dans une petite semaine. Pour combler son attente, la jeune femme partage son temps entre la plage et l'hôtel où elle réside. La plage, la salle de restaurant vont agir comme un véritable creuset dans lequel vont se télescoper les réflexions d'Anne sur les gens qu'elle croise, ses souvenirs personnels, ses sentiments sur son histoire d'amour. de cette collision va naître une nouvelle Anne. On dit que l'oisiveté est la mère de tous les vices, pour Anne, ce moment de vacance va se révéler vital.

La suite de ma chronique, sur le blog : cliquez sur le lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite plage bretonne, dans le Finistère Sud, fin juillet. Anne a devant elle quelques jours de solitude avant l'arrivée promise de son amant, un homme marié qu'elle a rencontré dans la bibliothèque parisienne où elle travaille.
Elle a échoué dans un petit hôtel modeste avec un petit côté familial, amical.

Et elle parle à son amour, de la beauté de la mer, des personnes qui l'entourent, de son bonheur de l'attendre là. Son portable comme lien ténu avec l'être aimé.
Elle tente de deviner la vie des autres, de percer leurs existences.
La lumière, les bruits environnants, les rumeurs des conversations sur la plage, l'enveloppent comme un cocon.
Et elle glisse, imperceptiblement, vers sa vie, ses souvenirs. Un mal-être s'installe. Certaines impressions de malaise qu'elle ressent envers certaines personnes l'amènent vers des souvenirs douloureux d'une mère négative qu'elle déteste, d'un père adoré trop tôt disparu.

Elle oscille entre bonheur, tristesse, mélancolie.

Un joli vocabulaire délicatement posé par l'auteure sur les multiples ressentis. On s'immisce au coeur des pensées d'Anne, ses perceptions sont puissantes, ses impressions sont profondes et évocatrices. Une plongée en apnée.

Quelques jours, comme suspendus, pour une introspection, une belle parenthèse dans la vie d'Anne.
Un beau roman, délicat, qui met en lumière sa perpétuelle solitude dans ce petit hôtel chaleureux, sous le ciel capricieux de Bretagne. Une harmonie parfaite pour cette belle lecture intimiste.

Les couleurs de la mer et du ciel qui oscillent entre bleu et gris, ces couleurs changeantes que je connais si bien sont si poétiquement mises en valeur que je suis tombée sous le charme de cette écriture.
J'ai découvert Marie Sizun et j'en suis heureuse !
Commenter  J’apprécie          84
J'ai adoré ce beau roman à l'écriture touchante. le ton mélancolique nous emporte en douceur dans les souvenirs et les interrogations sur l'avenir de la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3698 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}