Epigraphe
«C'est une chose étrange que l'absence. Elle contient tout autant d'infini que la présence. J'ai appris cela dans l'attente.»
Christian Bobin - Lettres d'or

Cet épigraphe est vraiment le reflet du beau livre de Marie Sizun «Plage»
Un livre tout en nuances de bleu et gris, où le vent fait courir les nuages et alterner lumière et ombre.
Anne, bibliothécaire dans le VIè arrondissement à Paris, vit solitaire dans un petit studio rue Christine. Elle attend sur une plage bretonne François dont elle est la maîtresse, prof de philo au lycée Montaigne, qui doit la rejoindre en fin de semaine.
Le premier chapitre débute un dimanche, le 26 juillet fête de Sainte Anne,
et chacun des chapitres suivants sera la relation d'un jour de la semaine qui sépare Anne de celui qu'elle attend.

Ce premier jour, elle prend plaisir au contraste entre elle et le monde qui l'entoure et qu'elle observe avidement, amusée, tentant de deviner les vies qu'elles croisent sur la plage, à l'hôtel. Elle se remémore sa rencontre avec celui qu'elle attend avec un plaisir gourmand. Cela fait six mois qu'elle le connait. Elle se sent bien dans le cocon de son attente.

«Autour de moi les gens vont et viennent. Parlent. Rient. Ils ne savent pas que c'est à toi que je pense, couchée sur le sable, les yeux clos, absente, partie. le bruit des conversations, la rumeur de la plage, le petit bruit des vagues, le claquement au vent des fanions fixés aux mats des bateaux échoués, tout cela comme une musique protectrice qui m'enveloppe, m'isole, m'emmène près de toi.» p 35
«Ici, je suis celle qui t'attend. Et uniquement celle-là. Ici je suis ton attente»

Tout ce qu'elle fait, elle le fait à travers l'absence, elle fait corps avec cet absent qu'elle rêve et recrée pour elle seule.
 Elle songe à des rencontres manquées, revit des scènes de son enfance, «Comme elle est étrange, cette plage où le passé affleure dans un présent incertain. Cette plage où le temps réel n'existe plus.» p 61
Elle est bercée par la mélodie des voix tantôt lointaines ou plus rapprochées «apportées par le vent, déposées par ceux qui passent»

Dans une alternance de joie et de malaise, elle envie la liberté des autres, leur vie après avoir savouré la spécificité de la sienne.
Ces vies qu'elle observe la ramènent alternativement vers son enfance ou vers celui qu'elle attend, elle revoit son père qu'elle admirait et aimait, sa mère détestée, rivale qu'elle avait détrônée dans le coeur du père volage. Vis à vis de la mère, fermée sur son chagrin de femme trompée, aucune excuse. le père, lui, à ses yeux représente, la liberté l'aventure, le rêve
Elle souhaite être la maîtresse, «la maîtresse d'amour», celle qui est aimée, mystérieuse, pas comme celle que fut sa mère.
Tout est à fleur d'eau, de ciel, de peau. L'humeur d'Anne est changeante comme la meteo, comme la mer, le vent qui fait courir les nuages

Marie Sizun avec son don d'observation aigüe des êtres et des choses qu'elle sait effleurer de sa plume avec douceur mais aussi en les égratignant, nous fait partager chaque jour de cette semaine d'attente dans sa légèreté et sa pesanteur. Une semaine qui réserve quelques belles surprises.

Plage....
un monologue d'une femme dans l'attende de son amant....
J'ai été bercè par la tristesse de ses mots...comme le vagues...
j'ai été optimiste avec elle quand le soleil lui brulait le corps...
j'ai ressenti la profondeur de son écriture poétique et délicate..
Tous les sentiments ,surtout l'angoisse de l'abandon , de l'attente et cette espoir...cette lueur d'espoir qui maintient l'illusion d'etre heureux...
J'ai aimé la description qu'elle donne de la plage se rencontre , avec ses yeux , avec sa solitude , ces rencontres le temps de vacances, ces personnes que l'on ne rencontrerai surement pas...leur histoire , leur masque...
le temps d'un bain de soleil.....
Entre la plage et l'hôtel de la Plage, en Bretagne, Anne vit une semaine au rythme des marées , de ses souvenirs d'enfance et de son amour.
Son amant, un homme marié que l'on devine tiraillé entre elle et sa famille, doit arriver samedi.
Anne rêve, et observe la vie autour d'elle.
C'est une histoire qui oscille entre la mélancolie et la colère, mais ne va jamais au désespoir.
Un court roman pour une si longue attente...
Ce livre est sortie l'année dernière mais étant en grand format, j'ai attendu qu'il sorte en poche ou qu'il apparaisse dans une bibliothèque. J'ai du faire preuve de patience pour me plonger au fond de cette histoire qui m'a attirée dès la première fois où j'ai lu le résumé. J'imaginais une ambiance triste, émouvante d'une femme amoureuse d'un homme qui l'attend... viendra t'il ou ne viendra t'il pas?

Cet homme est marié mais elle est tombée amoureuse de lui et ils sont devenus amants. Cette fois ci, il lui a promis des vacances ensemble. Qu'il trouverait un moyen de s'échapper et de la rejoindre. Anne arrive plus tôt. Elle débarque dimanche alors qu'il n'arrivera que samedi prochain. Elle a tellement hâte, elle veut se préparer à sa venue. Et pendant cette semaine, Anne évoque, raconte, nous exprime ses sentiments. J'ai aimé l'écriture simpliste de l'auteure qui arrive à faire parler Anne à deux destinataires. Sa manière d'écrire nous amène à penser que Anne s'adresse aux lecteurs comme une voix off à la Marie Alice dans Desperate Housewives mais elle s'exprime aussi directement à son amant par moment.

On passe très vite de l'enjouement et de l'impatience à l'attente, aux doutes, à la tristesse.. Anne est aussi un personnage très solitaire, c'est pourquoi elle regarde attentivement chaque vacancier et nous parle d'eux. Elle se liera tout de même d'amitié avec une femme prénommée Claire, maman de deux enfants.
On a ici un roman très beau sur l'amour et sur la douleur de l'amour, sur les risques d'être avec un homme marié. On attend avec Anne et on s'impatiente avec elle.. jusqu'au dénouement final. Personnellement, je trouve que ça reste un roman d'optimiste et j'ai adoré. Il y a tout de même manqué un petit truc pour que ce soit un coup de coeur mais ça reste une très belle histoire que j'ai pris plaisir à lire.
Une petite plage bretonne, dans le Finistère Sud, fin juillet. Anne a devant elle quelques jours de solitude avant l'arrivée promise de son amant, un homme marié qu'elle a rencontré dans la bibliothèque parisienne où elle travaille.
Elle a échoué dans un petit hôtel modeste avec un petit côté familial, amical.

Et elle parle à son amour, de la beauté de la mer, des personnes qui l'entourent, de son bonheur de l'attendre là. Son portable comme lien ténu avec l'être aimé.
Elle tente de deviner la vie des autres, de percer leurs existences.
La lumière, les bruits environnants, les rumeurs des conversations sur la plage, l'enveloppent comme un cocon.
Et elle glisse, imperceptiblement, vers sa vie, ses souvenirs. Un mal-être s'installe. Certaines impressions de malaise qu'elle ressent envers certaines personnes l'amènent vers des souvenirs douloureux d'une mère négative qu'elle déteste, d'un père adoré trop tôt disparu.

Elle oscille entre bonheur, tristesse, mélancolie.

Un joli vocabulaire délicatement posé par l'auteure sur les multiples ressentis. On s'immisce au coeur des pensées d'Anne, ses perceptions sont puissantes, ses impressions sont profondes et évocatrices. Une plongée en apnée.

Quelques jours, comme suspendus, pour une introspection, une belle parenthèse dans la vie d'Anne.
Un beau roman, délicat, qui met en lumière sa perpétuelle solitude dans ce petit hôtel chaleureux, sous le ciel capricieux de Bretagne. Une harmonie parfaite pour cette belle lecture intimiste.

Les couleurs de la mer et du ciel qui oscillent entre bleu et gris, ces couleurs changeantes que je connais si bien sont si poétiquement mises en valeur que je suis tombée sous le charme de cette écriture.
J'ai découvert Marie Sizun et j'en suis heureuse !
Anne est seule sur une plage de Bretagne, elle compte les jours qui la sépare de l'arrivée de son amant. Elle s'allonge sur le sable, observe ses voisins de serviette et imagine leurs vies. Ceci la ramène des années en arrière vers le triptyque qu'elle formait avec ses parents.

Une semaine à attendre , une semaine à écouter, une semaine à parler à l'homme de son coeur.

Marie Sizun peint le portrait attachant et dépouillé d'une jeune femme vulnérable papillonnant entre entrain et langueur. Une écriture cristalline qui coule de source.
C'est un roman que j'ai adoré et dévoré (en une soirée !). le livre raconte une jeune femme qui arrive en Bretagne pour passer une semaine de vacances. Elle passe la semaine seule, celui qu'elle aime doit la rejoindre à la fin de la semaine. le lecteur accompagne donc les pensées de cette jeune femme, ses observations, ses souvenirs. Il ne se passe rien quant à l'action mais le personnage évolue grandement en une semaine.

La narration est très simple, chaque jour est dédié à ce que fait cette femme, comment elle tue le temps qui passe en pensant à son amant, qui lui est marié. Cette femme observe le monde autour d'elle, les autres autour d'elle, unis ou désunis. Elle observe, se sent observée. le malaise grandit en elle, elle s'inquiète, elle doute, elle peut aussi se sentir forte. La tension monte au fur et à mesure.

J'ai trouvé ce roman très beau. La psychologie du personnage est finement étudiée. L'auteure fait une analyse très subtile de la solitude, du regard des autres. Ce livre est vraiment différent, il ne se passe pas grand chose et tout se passe naturellement, on craint pour cette femme que son rêve ne se réalise pas.

Ce roman m'a fait penser à une citation d'André Breton : "Indépendamment de ce qui arrive ou n'arrive pas c'est l'attente qui est magnifique". Et en effet ce n'est pas important ce qui va arriver mais c'est bien le cheminement de la narratrice, ses rencontres qui sont les plus intéressantes. J'ai beaucoup apprécié cette lecture car finalement elle est assez atypique. Ce qui est de plus amusant, c'est un livre qui parle de l'attente mais qui se lit très rapidement.
• J'ai emprunté ce livre un peu par hasard à la médiathèque car il était mis en valeur sur un présentoir.
• J'avais déjà en tête un de ses précédents livres bien que je ne l'ai pas encore lu (la femme de l'allemand) parce qu'il avait remporté le prix du Télégramme.
• Je me suis plongée avec un plaisir très tranquille dans ce livre.
• L'ambiance de vacances bretonnes calmes et reposantes est très bien retranscrite.
• J'ai suivi les pensées et les journées d'Anne au fil des pages tournées en ne me faisant aucune illusion sur la venue de son amant.
• J'étais à la fois touchée par son amour, son attente et dans le même temps agacée par sa naïveté.
• J'avais envie de lui hurler de vivre sa vie sans attendre la venue de son lâche d'amant.
• Belle écriture.
• Un vrai bon moment de lecture qui me donne envie de lire ses autres textes.
Un peu perdue sur une plage bretonne, une jeune femme attend l'homme qu'elle aime. Cet homme tant attendu est un homme marié, elle est impatiente de le retrouver mais elle est aussi anxieuse à l'idée de ne pas avoir de ses nouvelles car le coup de fil tarde à venir jusqu'au jour où l'appel arrive enfin mais les mots entendus deviennent des flèches. Marie Sizun nous dresse le portrait d'une femme d'aujourd'hui qui explore son for intérieur. Avec la solitude grandissante elle prend conscience qu'elle a le sentiment d'exister à l'écart du monde et seule. Avec les autres, qu'elle écoute, avec les banalités échangées sans y prendre part, inconsciente, les mots résonnent et sont vides de sens. La fausseté de sa situation lui apparaît comme un voyage imaginaire dans lequel elle vit l'amour en rêve. Les assauts des souvenirs de son enfance avec sa mère et son père refont surface lorsqu'elle voit des familles prendre leur repas à l'hôtel de la plage. L'enjeu de ses souvenirs est important car durant sa connexion à l'intime, elle les a élaborés pendant son enfance et son adolescence. Encore un très beau roman sur les secrets intérieurs d'une femme qui attend et qui sortira grandie de cette expérience quoi qu il en soit.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Superbe livre où chaque chapitre ressemble à un tableau qui aurait été réalisé par un grand peintre. On est sur cette plage avec cette femme, observant les gens autour, imaginant leur vie à partir de fragments de paroles entendues par mégarde, ou encore selon la mine qu'ils abordent, entre eux et autour d'eux. Un livre apaisant....