L'Ecole des loisirs (20/04/2007)
3.71/5   7 notes
Piiiin-Poooooon ! Piiiin-Poooooon ! Où court-il, toute sirène hurlante, Trompétard le pompier ? Pourquoi va-t-il si vite? Est-ce pour éteindre la casserole de caramel que Madame Panthère a laissé brûler? Ou pour sauver Chatounet coincé dans un pommier, incapable de redescendre seul? Ou encore pour écraser le nid des guêpes qui attaquent l'ours Narcisse? À tous, il répète: «Faites un peu attention! J'ai plus important à faire, moi!» Quoi?
Que lire après Où va Trompétard ?Voir plus
Mais où va Trompétard, ce sympathique éléphant pompier?

Il court, roule, file d'incendie causé par du caramel brûlé en chat perché au sommmet d'un arbre... A chaque fois, il prodigue un conseil de bon aloi et se voit offrir une pomme, un sachet de caramels...

Mais où file-t-il comme cela?

A la sortie des écoles, car Trompétard est certes un pompier responsable, mais aussi un papa qui assure. Et il amène le goûter.
C'est l'histoire d'un papa pompier qui file à toute allure de pages en pages tout en sauvant moult personnes de catastrophes plus ou moins graves. Ce papa poursuit un objectif bien précis qui ne sera connu du lecteur qu'à la fin...
Voici un livre idéal pour aborder les accidents domestiques avec les petits, ainsi que les questions de parentalité... Les illustrations riches en détails appuient une action trépidante. Mais où va donc ce papa si pressé ? Et comment se fait-il que ce papa soit toujours débordé ?
Mon fils a certainement emprunté ce livre à la bibliothèque de son école car il s'agissait d'un livre de pompier !!!!
L'histoire est assez distrayante et répond bien aux attentes des enfants.
Le graphisme est assez plaisant et l'intrigue est bien en place surtout lors des premières lectures. Après c'est sûr qu'on connaît la chute....

Video de Charlotte Sjöstrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Sjöstrand
Pour bien dormir, l'enfant doit être rassuré et il doit surmonter ses peurs. Les psychanalystes soulignent l'importance des contes pour les enfants : ils transmettent un message, développent leur vocabulaire, créent du lien entre parents et enfants, rassurent, leur permettent de vivre leurs émotions, de traverser des épreuves? Et de grandir. Indispensables le soir au moment du coucher, ils permettent à l'enfant d'accéder en douceur aux rives de la nuit? Voici donc :
25 histoires magnifiquement illustrées par Charlotte Sjöstrand réparties en grandes thématiques : « pas envie de me coucher », peur du noir, cauchemars, co-sleeping, rituels interminables, doudou et tétine?
Des contes en fonction de l'âge de l'enfant : une pastille comme repère pour savoir quelle histoire raconter à son petit.
Et pour les parents, des éclairages et des conseils pour les accompagner eux aussi dans cette étape du coucher.
Il était une fois la nuit ou de histoire pour l'aider à franchir le étape du sommeil.
Plus d?infos sur le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1717/9791028512347/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs