L'Aube (04/11/1999)
Après Les pouvoirs surnaturels du lieutenant Boruvka (L'aube, 1999), dont Michel Abescat a écrit dans Le Monde : " Un régal pour l'esprit. On enchaîne la lecture de ces petits textes parfaitement composés, excitants, brillants et constamment drôles comme on pique dans une boîte de pralines ou de chocolats fins... ", nous poursuivons la publication des polars de Josef Skvorecky. Le Père Knox, d'obédience anglicane, rêve d'ordre sur le monde, y compris en ce qui conce... >Voir plus
Que lire après Dix péchés pour le père KnoxVoir plus
" A ce stade de l'histoire, vous possédez déjà suffisamment d'indices pour identifier l'auteur du crime. Mais attention, n'oubliez pas qu'il faut déduire, pas deviner !"

Voici la phrase que vous allez croiser par dix fois dans cet amusant assortiment criminel proposé par Josef Škvorecký. L'auteur a un faible pour le genre policer et il ne le cache pas, en offrant à son lecteur ce "divertimento" (comme il l'appelle lui-même) plein de surprises, écrit avec un plaisir évident.
L'idée de départ est simple : si le lecteur participe à l'enquête, le livre devient un peu plus qu'une simple distraction passive: une sorte de jeu qui lui donne l'occasion de se mesurer au détective.
Mais attention encore une fois, car dans les dix histoires, il ne faut pas toujours deviner (pardon, déduire !) QUI a fait le coup, mais parfois aussi POURQUOI ou COMMENT. Alors concentrez-vous bien !
Et pour que l'exercice se complique encore davantage, à chaque fois on va transgresser une règle du "Décalogue de Knox" et à vous de trouver laquelle.

R. A. Knox était un pasteur britannique , père de la "holmesologie" et un des membres fondateurs du cercle littéraire connu comme "Detection Club" (qui existe toujours), qui regroupait alors des auteurs aussi illustres qu'A. Christie, D. Sayers ou G. K. Chesterton. Et selon le bon père Knox, dans une histoire criminelle qui se respecte, certaines choses sont tout simplement inadmissibles.*
Škvorecký va donc délibérément transgresser ce sévère décalogue, pour le plus grand plaisir (et parfois pour la plus grande frustration) des détectives-amateurs que nous sommes.

Dans la première histoire on fera connaissance de la truculente Eve Adam, une chanteuse de variété, injustement accusée du meurtre de son amant. Mais Eve n'a pas la langue dans sa poche, son cerveau tourne à plein régime, et avec un coup de pouce du lieutenant Boruvka, elle sera disculpée. Mieux, l'agence communiste Pragoconcert va l'engager pour représenter "la culture tchécoslovaque" (quoi que cela veuille dire) sur les scènes étrangères.
Suède, Italie, France, bateau transatlantique, Etats-Unis.... partout la séduisante blonde va rencontrer le crime sous ses formes les plus diverses, mais aussi toute une galerie de personnages aussi hauts en couleurs qu'elle-même.
Les méninges de la pétillante chanteuse travaillent souvent plus vite que ceux des détectives et commissaires chargés de l'enquête, et leurs confrontations sont parfois irrésistibles, d'autant plus qu'Eve supporte les cocktails alcoolisés mieux que quiconque.
Et si vous êtes amateur du genre, les références à Christie, Carr, Hammett ou Chandler devront vous réjouir.

Mais malgré mes sympathies envers la maligne et délurée Eve, je reste toujours davantage attachée aux étranges enquêtes du lieutenant Boruvka, autre protagoniste de romans policiers de Skvorecky. Ce triste détective se fie souvent à son intuition et ses aventures ont une agréable mélancolie d'autrefois. On le croise d'ailleurs plusieurs fois dans ce recueil, car il a un faible incontestable pour les charmes de la chanteuse. Aura t-il sa chance ?
Škvorecký est loin de sous-estimer son lecteur, et même si les aventures d'Eve se lisent toutes seules, il y a parfois tellement de suspects et de fausses pistes qu'on s'y perd.
Bref, mon cerveau n'était pas suffisant pour résoudre toutes les énigmes. Essayez le vôtre !
4/5 comme d'habitude, pour l'humour et le beau langage de Škvorecký, pour ses personnages inoubliables et pour son amour de littérature.
......................................................................................................................................
*Le Décalogue de Knox :

1. le criminel doit être quelqu'un mentionné plus tôt dans l'histoire, mais pas quelqu'un dont le lecteur a pu suivre les pensées.
2. le détective ne doit pas utiliser de techniques surnaturelles pour résoudre une affaire.
3. L'usage de plus d'un passage secret ne saurait être toléré. Même dans le cas d'un seul passage secret, il faudrait que l'action se passe dans une maison où la présence de ce type de dispositif était prévisible.
4. Des poisons inconnus ne peuvent être utilisés, ni aucune machine, de telle sorte que le lecteur ne soit pas embarrassé par une longue explication scientifique en conclusion.
5. Aucun Chinois ne doit figurer dans l'histoire.
6. Aucun accident ne doit aider le détective. de même, on ne doit avoir recours à aucune intuition divine inexplicable. Toutes ses intuitions doivent avoir une origine et se confirmer par la suite.
7. le détective ne doit pas commettre lui-même le crime.
8. le détective ne doit pas utiliser des indices qui n'ont pas été présentés au lecteur pour résoudre l'affaire.
9. Les observateurs ont le droit de tirer et présenter leurs propres conclusions.
10. Il ne doit pas être fait usage de jumeaux et d'habiles déguisements.

"Vraiment ? dit la chanteuse. Mais comment savez-vous qu'il va vous descendre ce soir ?
-Il m'en a averti ce matin, dit monsieur Jensen.
-C'est extrêmement irrespectueux de sa part."

La fille sortit un paquet de cigarettes d'un petit sac à paillettes, décora son visage pâle par un clou-de-cercueil blanc, et après une courte hésitation en offrit une au monsieur qui devait être assassiné.

"Non, merci, dit-il. Ou pourquoi pas ? De toute façon, aujourd'hui je vais mourir."
Il prit la cigarette en la plantant comiquement au milieu de sa bouche. La chanteuse attendait qu'il sorte un briquet de sa poche, mais il ne s'est rien passé. Elle frotta donc une allumette, alluma la sienne, et se pencha vers lui avec du feu.
Le monsieur aspira est s'est mis à tousser. Il sortit tout de suite la cigarette de sa bouche, en la regardant avec répugnance.

" Que je sois damné, c'est quoi, cette saloperie ? L'herbe marine, non ?
-Vous n'avez sans doute jamais fumé ça, sourit la fille de toutes ses dents. Cela s'appelle une partisane.