L'Aube (20/09/2007)
3.33/5   6 notes
Nous sommes à Prague : le lieutenant Boruvka, moche et tellement gentil, y résout les énigmes les plus échevelées tout en arborant son éternelle tête de teckel soupirant ! Un humour noir et ravageur pour un personnage unique..
Que lire après Qui mène l'enquête ?Voir plus
Ce livre d'humour noir de Josef Skvorecky comporte 4 nouvelles dans lesquelles on assiste aux tribulations d'un lieutenant de police dans l'exercice de ses fonctions, à Prague, dans les années 60.
Dans chaque nouvelle, le Lieutenant Boruvka, mène à bien son enquête criminelle de façon très brillante. Il est vraiment habile pour faire des déductions et trouver la solution à des énigmes hors du commun !
On pourrait situer ce personnage entre Sherlock Holmes (pour son pouvoir de déduction) et Maigret (pour son excentricité aimable).
En fait, cet homme, qui est doué d'une remarquable psychologie criminelle n'a pas toutes les qualités !
Mais c'est un personnage gentil, mélancolique, et attachant, de par des aspects contradictoires.
D'abord physiquement, il a le visage rond, est grassouillet, du type Bibendum, ce qui ne l'empêche pas d'encore pratiquer le jiu-jitsu et le judo, pour maîtriser de vigoureux bandits !
Il a 48 ans, est marié depuis 18 ans à une femme très autoritaire, à laquelle il fait des infidélités !
En effet, il adore " mater " les jolies filles (et son boulot ne l'en prive pas !), mais en même temps, il n'est pas très fort pour les séduire, car son physique n'est pas approprié et aussi parce qu'il est maladroit !
Dans une de ces 4 nouvelles (intitulée « Qui mène l'enquête ? »), le lieutenant Boruvka a invité une jeune collègue de travail, son auxiliaire (« la fille au joli chignon et au cou de cygne »), avec laquelle il veut passer la soirée dans un bar à vins.
Mais ce soir-là, il doit partir sur le terrain pour démêler une intrigue !
Alors, dans son esprit des pensées confuses se bousculent ! Il voudrait rejoindre au plus vite la jeune femme qu'il a invitée, mais alors il devrait bâcler son enquête…
En fait, c'est un honnête homme ! Il a le sens du devoir.
Un moment il est triste, parce qu'il va sans doute perdre l'opportunité de rejoindre cette jeune femme, et puis le moment suivant, il éprouve du remord car il va tromper sa femme !
Il est aussi très humain ; il ne tire pas sur les gens, quitte même à ce que les bandits s'enfuient !
Il est bienveillant envers ses collègues de travail («il préférait, chaque fois que c'était possible, passer sous silence toute circonstance qui aurait pu faire douter du talent criminologique de ses collègues »).

Autour de lui gravitent des personnages, tout aussi fantasques que lui, par leurs attitudes et leurs psychologies. Ce sont principalement :
- L'agent de 1re classe Sintak, la soixantaine, « le seul policier dans tout le pays à pouvoir se vanter d'un tel grade », qui est un vrai subordonné, un peu « attardé », un peu trop respectueux, qui est persuadé que le Lieutenant Boruvka est un sorcier !
- le sergent Malek, qui agit en « bon élève » et « roule les mécaniques » devant son supérieur pour l'éblouir de ses capacités et lui prouver qu'il est bon enquêteur !
- L'auxiliaire, la jolie fille, que Boruvka trouve attirante, et qu'il emploie en lui faisant taper à la machine ses comptes-rendus d'enquêtes…
Des 4 nouvelles, j'ai particulièrement apprécié la 1re, qui s'intitule « Les pouvoirs surnaturels de Boruvka » !
Une femme est retrouvée pendue dans son grenier…
Normalement, ce serait au Lieutenant Boruvka de faire toute la lumière sur cette affaire pour trouver qui est le coupable.
Mais il s'est couché très tard la veille, et son réveille-matin n'a pas sonné ! Et il arrive avec un grand retard sur les lieux…
En fait, en son absence, le sergent Malek a interrogé plusieurs témoins, pris des notes de façon très minutieuse, et s'est déjà focalisé sur un homme dont il est persuadé de la culpabilité.
Quand le lieutenant arrive enfin, Malek, tout exalté, ne se contente pas de lui exposer simplement les faits, mais il rentre dans un nombre de détails incalculables, de façon soulante !
Le lieutenant Boruvka veut l'interrompre à plusieurs reprises, mais en vain !
Et on a l'impression d'assister à une pièce de théâtre de vaudeville !

En conclusion, ces 4 nouvelles sont des histoires hors du commun, à la fois humoristiques, légères, subtiles, ironiques, parfois satiriques.
Les occasions de rire de bon coeur ne manquent pas !
Il s'agit de quatre nouvelles policières, avec le lieutenant Boruvka comme personnage principal. C'est une sorte d'anti-héros de roman policier, d'âge mûr, corpulent, refusant de tirer sur les suspects en train de s'enfuir, à la maison écrasé par une épouse à la forte personnalité, il résout l'air de rien les enquêtes policières les plus complexes. Et surtout les plus tordues, à la limite du loufoque, comme cette vieille dame acariâtre qui meurt à cause d'une sorte de poignard dans l'oeil dans une pièce fermée à clé.

Enquêtes improbables, personnages bizarres, et notre lieutenant qui se débat avec sa libido à cause d'une auxiliaire de police au chignon érotique, ces récits sont des moments délectables, grâce à l'humour décalé et fin de l'auteur.
Quatre nouvelles à caractère policier. Elle sont menées par le même lieutenant de police. Elle concernent 4 meurtres relativement originaux et ont un point de chute propre aux nouvelles. Mais elles ne sont pas captivantes et pour moi ont été plutôt ennuyantes.

Sur l’écran de son imagination se projeta l’image de la pomme de la tentation infernale, sous l’aspect d’un séduisant chignon châtain surmontant un cou de cygne.