Une lecture intéressante pour comprendre les relations amoureuses au Maroc et le fonctionnement des relations hommes/femmes dans ce pays actuellement.
Adapté de l'essai Sexe et mensonges: La vie sexuelle au Maroc, la bd tente d'explorer les différents témoignages recueillis par Leïla Slimani dans une forme romancée.
Si au départ, les dialogues manquent un peu de naturel et de réalité, la narration fonctionne plutôt bien sur l'ensemble de la BD. Laetitia Coryn et Leïla Slimani varient les formes et le rythme rapide induit une lecture très fluide.
Pour autant, la BD interpelle quant au sujet qu'elle aborde.
Hypocrisie, violences, misogynie, mépris, ... comme le dit Mona Eltahawi, "si les femmes n'ont pas pris la pleine mesure de l'état d'infériorité dans lequel elles sont maintenues, malheureusement, elles ne feront que le perpétuer, encore et encore. Alors il faut en parler."
J'ai décidé de lire cette BD après avoir lu et apprécié « Chanson douce » de Leïla Slimani.

Cette BD est structurée par plusieurs témoignages de femmes qui se confient spontanément à une auteure engagée pour la liberté et l'indépendance des femmes au Maroc.

L'auteure en question n'est autre que Leila Slimani elle-même qui se met en scène dans ce rôle d'oreille attentive et active. Il est probablement vrai que si elle a été confronté à autant de témoignages sur le sujet avant, il en sera sûrement d'autant plus vrai après la publication de ce roman illustré car elle met en confiance.

La manière d'appréhender des expériences aussi personnelles (dans les deux "camps") est évidemment faite de manière respectueuse. Son argumentaire est étayé par des références juridiques et politiques.

Je me sens moins étrangère au sujet et je compte continuer à me renseigner sur le sujet de manière général.
Un roman graphique que je voulais lire depuis un petit moment déjà. Un mélange des genres : bande dessinée et interview très intéressant. Nous voici au coeur de la société marocaine. Sujet : le sexe hors mariage. le sexe, des femmes hors mariage pour être plus précise. Pour beaucoup, il est totalement proscrit dans ce pays. Leïla Slimani s'entretient avec des femmes qui le pratiquent : elles sont en concubinage, sont homosexuelles ou encore se prostituent. Toutes se livrent sincèrement sur ce qu'est leur vie dans un pays qui n'a pas accepté l'idée que le sexe se pratique indépendamment des voeux sacrés du mariage et qu'une femme peut en aimer une autre.
Mariages forcés, avortements prohibés mais parfois clandestins, viols, agressions…Les témoignages sont très poignants. J'ai dévoré cette BD avec attention et tristesse à la fois. Comment est-ce encore possible de nos jours ? La question qu'on se pose pour toutes ses choses qui nous paraissent anormales.
Plus qu'une étude sociologique, une belle mise en lumière de ces femmes pour qui, je l'espère très fort, toute cette souffrance appartiendra un jour au passé.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Ce qui m'a le plus frappée dans cette BD c'est l'hypocrisie. Il y a un article du code pénal qui puni de plusieurs mois d'emprisonnement et d'amende les relations sexuelles hors mariage. Bon, en dehors du fait qu'en tant qu'occidentale je ne peux que m'insurger contre une telle loi, il faut aussi voir son application dans le pays même qui l'a adoptée.
A aucun moment dans cette loi, il n'est dit : Est punie de…. LA FEMME qui… non, c'est tout le monde, quel que soit son sexe. Pourtant, la femme semble être la seule touchée. Car une femme doit être vierge ou mariée. En revanche l'homme lui, pas de soucis, il peut s'envoyer en l'air à tous les coins de rue.
Quand une femme seule veut prendre un appartement, non seulement on lui réclame l'autorisation écrite de son père mais en plus même cela ne suffit pas toujours car, dans l'esprit des propriétaires : femme seule = prostituée…Ben oui, forcément, c'est bien connu, perdez-nous des yeux trente secondes et on peut pas s'empêcher d'ouvrir des maisons closes !
En revanche un homme célibataire est accueilli à bras ouvert par le même propriétaire !
Un des personnages masculin va même s'énerver lorsque sa meilleure amie lui fait remarquer l'incohérence qu'il y a à collectionner les aventures mais à ne vouloir se marier avec une fille vierge seulement. Il lui sort cette phrase à graver dans les anales de l'hypocrisie masculine : C'est mon droit quand même, j'ai le droit de vouloir à la fois baiser et me marier avec une vierge.
Et que dire du médecin qui, confronté à la grossesse extra-utérine d'une patiente célibataire (situation potentiellement mortelle), est plus concerné par la dénonciation de cette femme que par les soins à lui apporter ?
Quand on pense que le Maroc est dans les premier au rang des pays plus gros consommateur de films pornographiques, il y a de quoi s'arracher les cheveux.
Cette bande-dessinée me conforte dans l'idée que le problème ne vient pas de la religion mais des hommes qui la détournent afin d'assouvir leur soif de pouvoir et de contrôle sur les femmes.
En quoi les femmes les effraient-elles tant pour vouloir à tout prix les enfermer dans un carcan de règles plus rétrogrades les unes que les autres ? Si c'est le pouvoir de donner la vie, franchement, les gars, on vous refile les règles douloureuses, les nausées matinales et l'accouchement de bon coeur !
Cette bande dessinée est l'adaptation d'un essai de Leila Slimani : Sexe et mensonges, édité lui aussi aux éditions Les Arènes. Si la bande-dessinée permet de vulgariser le sujet et de le rendre accessible à tous, sans doute l'essai est-il plus étoffé et peut intéresser ceux qui veulent se documenter davantage sur le sujet.
Leïla Slimani, n'est pas uniquement l'autrice du prix Goncourt 2016, mais également une journaliste franco-marocaine engagée. La BD du jour est une adaptation de son essai Sexe et mensonges. Ce format permet de donner vie aux différentes Marocaines interrogées. Ces femmes qui ne peuvent s'exprimer librement, partagées entre l'amour de leur pays et la difficile condition féminine. Autant vous dire que cet ouvrage est passionnant et que j'ai adoré.

C'est un ouvrage qui s'éloigne des clichés en donnant la parole à des femmes très différentes : religieuses, mères, célibataires, libérées, etc. Les sujets évoqués sont variés, mais touchent toujours à l'impossibilité des femmes à disposer de leur corps. Maîtrisées par leur frère, leur père puis pas leur mari, jugées par les autorités religieuses, les femmes sont enfermées dans des carcans. Incitées à se marier et à procréer, mais pas à s'éduquer et à faire ce qu'elles veulent. L'avortement est fait sous conditions draconiennes, l'homosexualité bannie et le plaisir tabou.

Les Marocains vivent avec leurs contradictions, entre traditions religieuses et désir de modernité. On a par exemple ces témoignages d'hommes qui couchent avec de nombreuses femmes, qu'ils traitent de putes, puis veulent épouser des vierges. C'est assez symptomatique. le tableau est évidemment noir, et pourtant le texte de Slimani se veut optimiste. Tous les Marocain(e)s ne sont évidemment pas ainsi, certains tentent de faire évoluer les choses. C'est un texte essentiel, car ce qui se passe au Maroc n'est pas si différent de chez nous. Nos droits sont constamment remis en cause et les inégalités de sexe perdurent également. Bonus ? Les dessins sont superbes, le Maroc magnifiquement mis en lumière. Et j'ai découvert des références féministes que je ne connaissais pas du tout. Coup de coeur !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Femme engagée, Leïla Slimani est une valeur sûre pour beaucoup de personnes, je découvre ici son style par le biais de ça bande dessiné, et autant l'avouer je compte rapidement lire l'intégralité de ses oeuvres. Ce fut pour moi une claque, que ce soit pour le contenu, les idéaux et le coup de crayon.

Nous découvrons des pans de la vie de Leïla Slimani, elle nous conte les confidences de certaines femmes qu'elle a rencontrées à des dédicaces ou lors de repas. Toutes raconte des moments de leur vie en lien avec la sexualité, le regard d'autrui, des moments difficiles tels que des mariages forcés, des viols et des discriminations. Elle dépeint la situation de la femme dans ce pays qu'est le Maroc, leurs places dans cette société, le tabou de la sexualité, les mariages forcés entre cousin et autres, la religion et l'éducation.

Ce qui ressort majoritairement, c'est l'étroitesse d'esprit des hommes de ce pays, des femmes acceptant cette vie imposée, par l'État, la famille et les hommes en général. Un pays hypocrite, prônant la femme vierge jusqu'au mariage, des hommes batifolant à droite et à gauche, violant celle qui ne porte pas le voile, jugé "prostitué" et ayant des relations extra-conjugales. Interdisant le droit d'avoir son propre logement à une femme n'étant pas marié, de peur qu'elle ne ramène chez elle tous les soirs des hommes différents. L'homosexualité est un crime, l'avortement aussi, des lois affolantes et humiliantes pour les femmes.

Cette bande dessinée est engagée et comment ne pas être attristée et énervée face à cette hypocrisie, ce manque de respect pour la femme juger "champs de labour"un verset utilisé par les hommes pour prouver que le corps de la femme leur appartient jour et nuit à toute heure et qu'elle doive donc leur être soumise.

Je trouve donc cette bande dessinée incroyable, sans tabou et sans censure, elle nous montre les mauvais cotés de la religion, des hommes, mais aussi le combat de ces féministes prêtes à tout pour faire changer les choses. Leïla Slimani nous montre aussi que tous les hommes ne sont pas bons à jeter, que beaucoup se battent pour le droit des femmes, qu'elle soit égale aux hommes en tout points. Que la jeunesse commence à s'émanciper et finalement, l'avenir peut devenir meilleur dans un avenir proche.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Parmi les plaisirs de septembre, il y a la rentrée littéraire, et ... le retour de la Grande Librairie. J'étais contente de retrouver cette émission. J'ai beaucoup aimé l'intervention de Leïla Slimani. Je n'ai pas lu Chanson douce... j'en avais envie, mais le début était trop dur ! Pourtant, cette année, je me suis laissé tenter par sa BD qu'elle nous a présentée. Je n'ai pas été déçue. le graphisme et les couleurs m'ont plu. Quant à l'histoire, enfin les rencontres, ça m'a beaucoup touchée ! on se dit qu'on ne connait pas notre chance de vivre dans un pays comme le nôtre ! Ni moi la mienne d'avoir eu des parents ouverts, avec lesquels on pouvait parler de sexualité ! Quand on n'en parle pas, ça devient moche, violent... car beaucoup font leur éducation sexuelle avec des films porno ! Alors que la parole, instruit, éduque...
Bien que le bandeau de la couv annonce un roman graphique, on est bien ici dans le registre de la bande dessinée de reportage, assez classique. Les propos de ces femmes libérées (ou presque) sont intéressants, parfois choquants, toujours justes et nuancés notamment vis à vis de la religion. Mais que vient apporter le medium de la bande dessinée à ces paroles de femme? Pas grand chose, une simple illustration plaisante, de jolies ballades au coeur des villes marocaines... On sent que la bande dessinée est ici un prétexte pour séduire un lectorat moins capté par les essais arides sur la condition féminine. Et après tout, ça fonctionne, même si on reste un peu sur sa faim, surtout si l'on s'attend à un véritable roman graphique, ou l'image révèle tout autant voire davantage que le texte.
Leïla Slimani investigue la séxualité au Maroc. Plusieurs anonymes viennent lui confier leur triste réalité et leur dur combat dans l'émpancipation de leur sexualité, leur droit à l'avortement, le viol, le mariage forcé, leur quotidien en tant que femmes, la hchouma et le poids des traditions et des valeurs hypocrites. Un somptueux témoignage qui inquiète de par les changements rétrogrades opérés récemment dans certains pays.
Le livre choisit à aborder un sujet sensible : raconter sans tabou la vie sexuelle des Marocaines. Donc les auteures me sont courageuses! J'apprécie beaucoup la façon dont elle s'approche à ce sujet : à travers le format de Bande dessiné, pas trop rigide comme quand on ne lit que du texte, assez visuel et "casual" pour présenter la vulnérabilité.

je n'ai pas droit de juger une religion ou une culture. Je vais citer exactement ce que dit ce livre. Il donne de différents points de vue, non seulement les aspects négatifs. Une vie modernisée est ce dont tout le monde a envie.

- donné une dissertation à ses élèves dont le sujet était "Qu'est ce que la religion pour vous en un ou deux mots". A cela, la majorité des jeunes femmes avait répondu : "la peur". On a donné l'image d'un Dieu vengeur, d'une religion punitive.

- au Maroc, quand on vous tend votre reflet, vous cassez le miroir.

- Il ne suffit pas de boire du vin pour être modernistes, et certaines femmes voilées sont très laïques et libres de leur corps.

Lien : https://francopoesie.blogspo..