Un BD très intéressante sur un sujet assez tabou: la sexualité au Maroc, et principalement du point de vue des femmes. Leïla Slimani a recueilli les confidences de Marocaines qui évoquent leurs difficultés face au poids des traditions dans une société qui se veut tournée vers l'avenir. J'ai aimé cette parole libérée des femmes, si l'on peut dire, car beaucoup d'entre elles ont témoigné de façon anonyme. On mesure ici la confiance qu'elles ont accordée à Leïla Slimani et à la dessinatrice Laëtitia Coryn, pour livrer une telle part de leur intimité.
De plus, il me semble que, même si cette BD donne la parole aux Marocaines, elle parle des femmes en général, qui partout dans le monde, doivent encore lutter pour être complètement libres.
Leila Slimani est connue pour être une romancière talentueuse. Mais c'est aussi une femme qui s'intéresse aux autres et qui aime leur donner la parole.

Cette bande-dessinée est un témoignage et une sorte d'essai sociologique sur la condition des femmes marocaines et sur la sexualité. Comme beaucoup de société, il semble que la société marocaine soit bipolaire : elle tient un double discours qui consiste à répéter à qui veut l'entendre que la femme est précieuse et qu'il faut la garder à l'oeil. Chacun y va de sa morale en niant l'individu.
A travers la vie de différentes femmes, l'auteur dresse un portrait des différents problèmes que rencontrent le peuple marocain. La sexualité est un tabou qui fait beaucoup de mal. La violence a pris le pas sur l'écoute de l'autre et sa prise en compte : aucun débat n'est possible sans engendrer des réactions démesurées. le pire est que ceux et celles qui subissent répètent souvent le même schéma en faisant subir la même chose à d'autres.
La bande-dessinée est un bon format pour dénoncer et parler des mentalités car elle rend les choses plus concrètes et moins froides. Les illustrations de Laetitia Coryn sont réalistes et expressives. Elle contribue à rendre ce livre très intense.

C'est un livre puissant qui, je l'espère, a aidé et aidera à faire évoluer les mentalités liberticides et leurs discours.
Dans Paroles d'honneur, Leïla Slimani raconte ces rencontres, ces femmes qui sont venues se confier à elle sous couvert de l'anonymat parce que l'on ose dire mais l'on ne peut pas encore tout dire. Ces femmes qui ne veulent pas partir parce que ce n'est pas à elles de changer mais à la société. Au Maroc d'ouvrir les yeux et d'accepter de voir son reflet.

Une lecture nécessaire pour prendre conscience de ce qu'il se passe encore aujourd'hui, pas très loin de chez nous, dans un pays où sont passibles de peine de prison l'homosexualité, l'avortement, le sexe hors mariage ou même le fait de porter une tenue juger indécente.
Lien : http://milleviesenune.com/pa..
Leila Slimani vient de terminer la présentation de son livre « Dans le jardin de l'ogre » au Maroc. Alors qu'elle est assise dans un café une femme prénommée Nour vient à elle et se confie sur son sort mais aussi sur celui des femmes qu'elle connaît pour parler d'un sujet tabou au Maroc : la sexualité. Leila a souhaité à travers cette bande dessinée retranscrire ce qu'on lui a raconté, ce que ces femmes subissent, des mots qui l'ont touchée. Tous les hommes ne sont pas les mêmes mais rares sont ceux qui tentent de remédier à la condition sexuelle des femmes dans ce pays. L'amour et le désir d'une femme ne sont absolument pas reconnus dans la plupart des foyers et c'est ce que dépeignent Nour et les autres rencontres de Leila Slimani lors de ces échanges. Une très belle bande dessinée qui fait prendre conscience que les mentalités ne sont parfois malheureusement pas prêtes de changer mais qui permet tout de même d'ouvrir les yeux sur ce que tant de femmes ont à subir au quotidien.
Dans ma découverte récente de l'oeuvre de Leïla Slimani, je me suis plongée avec curiosité dans la lecture de ce roman graphique au sujet interpellant, celui du tabou de la sexualité au Maroc et du contrôle radical du corps et du désir féminin.

Si la dénonciation de ce système social totalement hypocritque est indispensable pour faire évoluer les moeurs, je n'ai toutefois pas été convaincue par la forme adoptée : les dessins étaient certes agréables à regarder, mais je n'ai pas perçu leur valeur ajoutée à cette analyse culturelle et sociale. Cette bande-dessinée reportage me semble cruellement manquer d'un vrai fil narratif, au-delà de l'importance des questions traitées. La succession de témoignages ne suffit pas seule à assurer la cohérence et la cohésion du propos.

Je suis donc restée sur ma faim, ayant espéré et attendu un élan mobilisateur tout le long et qui n'est pas venu.
Voici un album documentaire sur la condition de la femme au Maroc. Les dessins colorés sont beaux et mettent en évidence tantôt les paysages chatoyants de ce paradis ensoleillé, tantôt la misère et la brutalité subies par la gente féminine et la minorité LGBT. le tour de force de cet album est de nous faire passer un agréable moment de lecture tout en nous livrant un constat exhaustif et éclairant de la situation douloureuse des femmes, par un support illustré qui se révèle efficace pour nous toucher et donc convaincre le plus grand nombre de l'urgence du besoin de changement.
Dans cette bande dessinée Leïla Slimani et Laetitia Coryn nous emmènent à la rencontre de femmes marocaines qui souhaitent et espèrent une autre vie que celle imposée par le société et la religion.
Des rencontres sincères et émouvantes teintées d'espoir. Mais le chemin est encore long !
J'ai été effarée de constater que les mentalités sont encore majoritairement traditionalistes au Maroc. Les jeunes femmes sont soumises à un schéma social très prégnant (attendre le mariage avant de faire quoi que ce soit, porter le voile). Si bien que déroger à ces règles attire, encore aujourd'hui, les mauvais regards de la société. Cette BD dénonce, en mettant dans la lumière des femmes qui, à leur moindre mesure, soufflent un vent de modernité et de liberté au Maroc.
Leïla Slimani s'intéresse de près à ce que vivent les femmes marocaines dans un pays d'interdiction de la sexualité hors mariage. En conséquences, une large hypocrisie masculine comme féminine, une fracture représentationnelle entre les putes et les vierges épousables, les hontes et les viols.

Approchée un jour par une femme célibataire, Leïla Slimani recueille son témoignage puis d'autres, avec une bienveillance et une sororité déterminées. le sujet de la sexualité féminine au Maroc est vaste. Les désirs et les libertés féminines sont niées, ceux des hommes ne sont pas à remettre en cause. Une hypocrisie qui perdure, entraînant des vies brisées, des espoirs déchus, des résignations et des familles déchirées.
Un album très touchant, choquant et consternant, et assez essentiel.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Ces témoignages qui évoquent la condition sexuelle de la femme au Maroc sont passionnants. Il s'agit d'une BD très interessante d'un point de vue sociologique, qui apporte des éclairages sur un sujet très peu exposé médiatiquement. Les tabous sont levés pour permettre au lecteur de bien percevoir le contexte dans lequel les femmes marocaines peuvent vivre le rapport à la sexualité au quotidien, dès la plus jeune enfance. Je recommande vivement cette lecture.