Quelque peu déçue par ce 3e tome... La 4e de couverture nous laisse entrevoir une histoire qui n'est pas vraiment celle qui est finalement racontée. Tout ce qui est de sûr, c'est que Sadorski s'enfonce toujours plus, entre intérêt et cruauté. Et comme les autres tomes, celui-ci s'arrête en pleine action, on attend donc le prochain avec impatience, malgré tout...
Slocombe Romain (1953-) – "Sadorski et l'ange du péché" – Robert Laffont /Points, 2018 (ISBN 978-2-7578-6584-2) – format poche, 663 p.
– Glossaire des sigles pp. 639-641, notes de l'auteur pp. 643-645, bibliographie et sources pp. 647-663.

Troisième volet de la série commençant avec "L'affaire Léon Sadorski" (publié en 2016, cf recension), suivi de "L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski" (publié en 2017).

Décevant.
D'abord parce que l'auteur éparpille le récit entre de nombreuses intrigues sans que l'une d'elle constitue le fil principal.
Ensuite parce qu'il renoue avec l'une des tares du tome premier, à savoir cette manie des auteurs d'aujourd'hui d'étaler longuement une vie sexuelle de leur héros aussi glauque que possible, surtout lorsque l'auteur – qui se croit et s'affiche "de gauche" – met en scène un personnage d'extrême-droite : le lecteur a alors droit à de longs développements et de fréquentes allusions aux pires fantasmes, qui ne font sans doute que refléter ceux de l'auteur lui-même.
S'ajoutent ici de longs exposés détaillés de diverses tortures, étalées avec une certaine complaisance.

Plus navrant, certaines pages visent à caser, au prix d'anecdotes invraisemblables, ce que l'auteur a pu établir sur tel et tel point largement documenté : même si le fonds est vrai (comme par exemple l'exposé des agissements des SS dans les camps de concentration), la façon de l'amener est littérairement fort maladroite.

Par ailleurs, le coeur de l'intrigue – la présence de la jeune juive chez Sadorsky – devient tout aussi invraisemblable à mesure que l'auteur se voit contraint d'accroître le nombre de personnes informées de ce secret...

Ce troisième roman ne termine pas la période de l'Occupation, il y aura donc une suite. Espérons que l'auteur se reprendra et reviendra au minimum à la qualité (toute relative) qui caractérisait le deuxième volume.

En lisant cette fresque sur la vie sous l'Occupation, je ne puis m'empêcher de penser à la série télévisée "un village français" qui est sans doute beaucoup plus équilibrée.

Sadorski est un personnage odieux, abject et opportuniste.
Il continue ses trafics à la petite semaine, ses chantages sur les personnes vulnérables, dont le sort dépend de lui.
Rien ne l'arrête. Pas question de l'appitoyer. Rien ne le touche.
Ce livre repose essentiellement sur lui. Peu d'intrigue. Une succession de personnages sans lien.
Et surtout un titre très mal trouvé car j'attends encore la connexion avec les studios Continental et l'ange du pêché. Quasi inexistante !
Après "L'affaire Léon Sardoski" et "L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski", "L'ange du pêché" est le troisième opus mettant en scène ce s**** de Léon Sadorski, inspecteur de la 3ème division des Renseignements Généraux, chasseur impliqué et sadique de tous les juifs et résistants qu'il pourrait arrêté. Cet enquêteur fait encore un pas vers l'ignominie dans ce roman.

En 1943, le vent commence à tourner. Sardoski, en plus de s'occuper d'Yvette sa femme et de cacher Julie, une adorable petite juive; va être confronté à des individus sans scrupule au moins aussi s**** que lui, si ce n'est plus. Une lettre anonyme rend sa position précaire. Ces trafics d'influence vont le rendre plus prudent et toujours plus malsain. En plus de sa vie personnelle, son travail va le conduire dans les milieux du cinéma, où Robert Bresson tourne un long-métrage, dans lequel il est question de rédemption. Mais sa faiblesse pour les femmes va encore le mener dans des situations plus que précaires voire dangereuses.

Autour de ce personnage, Romain Slocombe a du fournir un travail de recherche titanesque pour rendre réaliste et crédible tout le contexte historique. Il s'amuse à mêler des événements ayant réellement eu lieu au milieu de son récit fictionnel. Et l'ensemble tient très bien la route. La seconde guerre mondiale, vue à travers les yeux de l'inspecteur principal adjoint responsable de l'arrestation des juifs et résistants est un milieu extrêmement violent et sordide. Mais malgré ses agissements sadiques et immondes liés à sa fonction mais surtout à sa personnalité, sa vision des choses en prend un coup, notamment après l'épisode de la rafle du Vel' D'hiv. Dans ce volume plus que dans les précédents, les convictions de Sardoski en prennent un coup, même s'il ne laisse rien paraître, non pas vis à vis des victimes qu'il arrête mais pour son avenir à lui. Mais aussi car les allemands ont du mal, en 1943 à tenir leur position et leur domination, et peut-être que les choses ne vont pas finir comme la SS l'espère... Il n'est donc pas bon de mettre tout ses oeufs dans le même panier, n'est-ce pas Sadorski?

Certains passages sont durs à lire, pour le lecteur, surtout quand celui-ci est le témoin du sadisme pur d'un personnage, qui s'en délecte. C'est juste puant. Frustration suprême, le dénouement de ce roman est d'une violence particulièrement forte, et laisse Léon Sardoski en très mauvaise posture. Il est donc à espérer que ce tome n'est pas le dernier de la série, car il reste des questions en suspend...
Lien : http://lillyterrature.canalb..