AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253035732
Le Livre de Poche (28/02/1990)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Comment Miranda, la petite sauvageonne qui ne demandait qu'à vivre tranquillement sur son île américaine, aurait-elle pu prévoir qu'un destin aussi extraordinaire l'attendait ?
Qu'elle allait épouser Jared, le meurtrier de son père, briller dans les salons londoniens, devenir l'esclave en Crimée d'un prince tatar, la favorite d'un harem à Istanbul...
Mais au milieu des plus invraisemblables péripéties de son existence et des pires horreurs, elle ne pen... >Voir plus
Que lire après Le pavillon du tatarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si Bertrice Small se taille depuis des années une place au soleil grâce à la littérature sentimentale, elle a aussi commis dans les années 80-90 quelques romans qui tiennent un peu plus la route, comme la saga de Skye O'Malley, la "Louve d'Irlande".

Ici, dans "La pavillon du tatar", il n'est pas question de Renaissance élisabéthaine mais le romanesque est cependant au rendez-vous. Nous sommes au début du 19ème siècle, en Angleterre, et la belle Miranda, héroïne aussi ingénue que farouche, et au caractère bien trempé cela va sans dire, est loin d'imaginer dans quelles aventures rocambolesques va la plonger sa rencontre avec un ténébreux américain, Jared Dunham.

Loin de prétendre vouloir se hisser sur le piédestal de la grande littérature, ce roman fait partie de la catégorie des romans idéals pour meubler une longue soirée d'hiver quand votre cerveau se refuse temporairement à se laisser pénétrer de philosophie, de psychologie ou même simplement de logique mais ne demande qu'à s'évader à la suite de deux amants que tout semble devoir séparer quand eux n'aspirent qu'à être réunis.

Dévoré à l'adolescence, relu adulte avec un brin de nostalgie et de condescendance pour la minette que j'étais alors, j'ai pris plaisir à relire l'invraisemblable parcours de Miranda et à analyser les mécanismes qui ont ému la jeune fille que je fus et qui ne manqueront pas d'émouvoir tout lecteur féru de romances.
Commenter  J’apprécie          362

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nulle part au monde il n'avait vu une lumière aussi belle , sauf peut-être dans certaines régions de la cote anglaise.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bertrice Small (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrice Small
Vidéo de Bertrice Small
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}