4 personnages au coeur d'un quartier londonien. A l'aube de la quarantaine et d'un premier bilan, qu'on fait de leurs rêves Leah, Nathalie, Félix et Nathan. Comment ont-ils basculés des années d'insouciance vers l'âge des responsabilités. Un drame va réveiller leurs interrogations.
Roman générationnel, héritage des origines, intégration, « Ceux du Nord-Ouest » traite souvent avec bonheur de sujets très actuels. le plaisir chez Z.S. vient de son évident plaisir à jouer avec les mots, on croirait entendre ces personnages nous interpeller tant l'écriture est incroyablement vivante. Une oralité aux couleurs caribéennes bien agréable.
Pourtant, j'ai plusieurs fois été gêné par ces choix de narration, Zadie Smith jongle avec les genres et m'a plusieurs désarçonné. Il m'a fallu plusieurs pages pour ne pas perdre le fil. Mis à part ce petit bémol, la belle anglaise signe un très bon roman, photographie d'une époque, d'une génération.
Un grand talent. 3.5
Pas l'ombre d'un doute : Zadie Smith est l'une des meilleures stylistes de la littérature actuelle et Ceux du nord-ouest, dernier opus en date de la susdite, et description d'un quartier londonien à travers le destin de plusieurs de ses habitants, ne fait que conforter cette opinion. Toutefois, on peut aussi de demander si ici, la structure du roman, ou son architecture, si l'on préfère, n'est pas de loin supérieure à son contenu. Autrement dit, Zadie Smith a tellement travaillé sa forme qu'elle en devient l'attraction principale du livre et que l'intrigue qu'elle développe est par ailleurs au mieux, anecdotique, au pire, superfétatoire. C'est fort dommage parce qu'il y a là, en suspens, une vraie étude sociale, dans un Londres bigarré, assez loin des stéréotypes, qui sonne juste et vrai. Mais ses personnages, dans ce faux roman choral, sont en définitive relativement antipathiques, froids et leur détresse affective peine à nous toucher. Et une fois encore, le brillant de l'écriture est contre-productif. Trop de subtilités, trop de changements de registres, trop de pessimisme psychologique. Zadie Smith semble avoir voulu théoriser la construction de son roman avant même de l'avoir écrit, avec un vernis post-moderne qui rompt avec le classicisme linéaire mais semble, en fin de parcours, artificiel voire prétentieux. Ceci étant, Zadie dans le rétro ou pas, reste un(e) auteur(e) de grande classe.
Premier livre que je découvre de cet auteur. Quelle belle surprise !

Ecriture classique et qui, tout à coup, s'ouvre vers une autre ponctuation, une autre manière d'agencer les mots. Même si ce n'est pas là le principal.

L'essentiel reste ici ces récits de vie de ces protagonistes sortis de la même école au hourd-ouest de Londres, issus de l'immigration, mais qui à l'approche de la quarantaine, se révèlent avoir parcouru des chemins fort différents. Ils ont tous un mal être, qu'ils traitent à coup de drogue, d'alcool ou de sexe. Et c'est peut-être là l'aspect pour lequel je mets un bémol. Ne s'en sort-on vraiment pas dans la vie aujourd'hui pour que dans tous les romans de la jeune génération, l'on retrouve de telles addictions ?

Ce livre n'en reste pas moins une belle découverte et j'irai certainement feuilleter d'autres livres de Zadie Smith et sans doute me laisser tenter.
Après un départ qui m'a littéralement emballée, j'ai été peu à peu désappointée par la tournure qu'à pris le livre peu à peu. Si le style est remarquable et disons le souvent époustoufflant (surtout pour une traduction, chapeau !) j'ai perdu de vue où voulait en venir l'auteur. Ceci dit, c'est un très bon roman mais je conseillerai à ceux qui veulent s'y atteler de ne pas le lâcher, C'est un bouquin, je pense qu'il faut lire, en continu, sur une semaine non stop sans louper un jour, le style et le rythme sont tellement particuliers que l'on peu facilement se faire larguer en cours de route, ce qui m'est hélas arrivé, je mettais alors une bonne dizaine de pages avant de "remonter en selle".
Grande lectrice de Zadie Smith, dont j'ai adorés tous les romans, je m'impatientai de lire Ceux du Nord Ouest. Dans ce nouvel ouvrage, Zadie Smith continue ainsi d'explorer ses thèmes favoris : le métissage, les minorités ethniques, le féminisme, le couple.

Sans jamais juger ses personnages, elle dresse des portraits tout en nuance. Comme toujours, les personnages féminins, particulièrement réussis, nous sont peint avec une véritable complexité et une grande douceur.

Néanmoins, si la plume est toujours aussi belle, Zadie Smith se perd dans des exercices de style mal placées. Elle multiplie ainsi les types de narration, sans grande cohérence, ce qui empêche de véritablement suivre le récit. A vouloir trop travaillé la forme, le fond en a pâti…

Il transpirait de ses romans précédents une vraie conscience politique, un message tranché mais tout en nuance. Or dans Ceux du Nord Ouest, il manque cette finesse d'analyse qui fait le talent de Zadie Smith. La fin du roman laisse pantois, les propos tenus par Nathalie et sur lesquels se concluent le roman allant à l'encontre de tout ce que Zadie Smith a pu écrire jusqu'à présent. La « morale » du roman parait alors assez surprenante pour quiconque aime et apprécie l'oeuvre de l'écrivain.
Leah et Keisha, amies d'enfance, ont toutes deux grandies dans quartier populaire du Nord-Ouest de Londres.

Leah a conservé ses convictions et travaille dans le social. Michel son compagnon, est coiffeur et désire fonder une famille. Leah ne veut pas d'enfants mais n'ose pas l'avouer.

Keisha quant à elle s'appelle désormais Natalie, devenue brillant avocate, elle vit dans une jolie maison avec son mari et leurs deux enfants.

Leah et Keisha se fréquent toujours bien que leurs aspirations ne soient plus les mêmes. Elles croisent parfois Nathan dans le quartier, leur béguin de collégienne aujourd'hui drogué faisant la manche.

Felix, personnage à part, a trouvé la femme de ses rêves et pense avoir enfin le ticket de sortie de la vie de galère qu'il traînait jusqu'ici.

Hasard rigolo, j'ai commencé ce roman dans l'Eurostar pour Londres et j'ai tout de suite été saisie par la plume de Zadie Smith, sa capacité à décrire un quartier, son ambiance, la diversité de ses habitants. Beaucoup d'humanité et de belles phrases pour former ce récit qui saisit ses personnages à l'aube de la quarantaine, au coeur des questionnements sur l'accomplissement social, l'intégration et le bonheur. Cependant au fil des pages la recherche stylistique prend le pas sur le roman, et le récit s'essouffle cruellement. Je me suis même un peu ennuyée avec ses personnages qui m'avaient tant touchée au début de ma lecture.

Finalement, le grand intérêt de ce livre réside plus dans son aspect sociologique que romanesque. Il m'a donc plu mais beaucoup moins séduite que "De la beauté" que j'avais dévoré avec un plaisir infaillible.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...