Il y a Leah, Nathalie, Félix et Nathan et il y a la cité de Caldwell où ils ont grandis et fréquentés le même lycée. A l'aube de la quarantaine Leah et Nathalie sont restées amies, elles affichent une certaine réussite sociale et un bonheur de façade, Félix et Nathan, eux, sont des ombres toujours dans l'attente de jours meilleurs. Ils vivent tous toujours dans ce quartier du Nord-Ouest, impossible à quitter.

Série de portraits avec jeunes adultes à l'heure des premiers bilans, méticuleuse description d'un Londres métissé très loin des guides touristiques,Zadie Smith nous invite dans la vraie vie des Londoniens et compose une formidable comédie humaine du XXIe siècle.

Très écrit, très littéraire, la romancière entraîne ses héros dans une habile déconstruction du roman générationnel. La deuxième partie du récit, fait de petits chapitres ou vignettes très courtes, nous éclaire sur l'enfance des protagonistes, nous les rend encore plus présents et vivants. Qu'est-ce qui a fait les adultes que nous sommes ? Vaste question que Zadie Smith empoigne, elle nous plonge dans une réflexion sociétale, politique et humaniste et nous livre un très grand roman sur le métissage, l'intégration et l'appartenance.

Féministe forcément féministe, engagée, dans la vie, Zadie Smith est une grande romancière. Voilà un très bon livre ,vraiment, d'un auteur que je ne connaissais pas et pourtant assez important si j'en crois google ,une sacrée photographie de l'Angleterre, certainement plus proche de Mike Leigh que de Ken Loach, que je vous conseille de lire toutes affaires cessantes...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très bon roman-social. J'aime tous les romans de Zadie Smith. Dans "Ceux du Nord Ouest", tous les personnages habitent la banlieue NO de Londres ou bien (ou mal !) y sont nés. Un vrai caléidoscope où se réfléchissent les cultures, les nationalités, les tempéraments, les liens familiaux, les amitiés, les espoirs...
Au bout du roman, on sature de cette banlieue. On se sent prisonnier. On transpire... A la différence des personnages on peut quitter cet étouffoir en fermant le livre mais ce sera pour mieux y revenir.