Jacques Valier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081226746
Le Monde (16/10/2009)
3.88/5   4 notes
Oeuvre monumentale, La Richesse des nations est par excellence le texte fondateur de l'économie politique. Rendant caduques les théories mercantilistes de son temps, Adam Smith y développe la fameuse théorie de la "main invisible", selon laquelle le libre jeu du marché et des intérêts individuels suffit à faire valoir l'intérêt général, sans aucune intervention étatique.
Père du libéralisme économique, auteur d'analyses pionnières sur les concepts de valeur e... >Voir plus
Que lire après Enquête sur la nature et les causes de la richesse des NationsVoir plus
Par nécessités, j'entends non seulement les commodités qui sont indispensablement nécessaires au soutien de la vie, mais encore toutes les choses dont les honnêtes gens, même de la dernière classe du peuple, ne sauraient décemment manquer, selon les usages du pays. Par exemple, une chemise de lin, strictement parlant, n'est pas une nécessité vitale. Les Grecs et les Romains vivaient, je pense, très confortablement, quoiqu'ils n'eussent pas de lin. Mais aujourd'hui, dans presque toute l'Europe, un ouvrier à la journée estimable aurait honte de se montrer sans une telle chemise, dont le manque serait supposé exprimer un degré repoussant de pauvreté que l'on ne suppose imputable qu'à une conduite extrêmement mauvaise.
Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable.
La consommation est la seule fin et la seule raison d'être de toute production.