AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 73 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Malgré ces éléments qui paraissent à décharge (une fantasy très masculine, des nouvelles qui paraissent redondantes si on lit tout d'un coup) et tiennent surtout de mes préférences personnelles, j'ai passé un bon moment avec Zothique qui m'a permis de découvrir un auteur pionnier dans un genre que j'apprécie tout particulièrement. Ce fut une expérience très riche culturellement parlant et je suis contente d'avoir assouvi ma curiosité. Je recommande Zothique à tous ceux qui aiment la fantasy old school, sombre et oppressante. Ce recueil vaut la peine d'être découvert !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage est issu d'un financement participatif sur Ulule. le but du financement est de retraduire entièrement l'ensemble de l'oeuvre de fantasy de Clark Ashton Smith. L'écrivain américain avait la particularité d'être l'ami de Lovecraft et de Robert Howard. Les trois écrivains ont eu un fort impact sur la fantasy américaine et Clark Ashton Smith a participé à l'élaboration du mythe de Cthulhu. le financement participatif proposait trois tomes : Mondes derniers qui contient l'ensemble des textes (nouvelles, fragments, poèmes) des cycles de Zothique et d'Averoigne, Mondes perdus, qui réunit les textes des cycles d'Hyperborée et de Poseidonis et enfin Autres mondes.

Clark Ashton Smith, né en 1893, a eu une enfance assez sombre et marquée par la maladie. La lecture, la culture et l'art ont été des refuges lui permettant d'oublier la tristesse de son quotidien. Il est ainsi devenu entièrement autodidacte et s'est mis à l'écriture. Ses poèmes lui donnèrent une certaine renommée mais c'est la rencontre avec Lovecraft qui va changer les choses. Il est édité dans Weird Tales à partir de 1929. C'est à cette période que naissent les univers de Zothique, Averoigne, Poseidonis et Hyperborée. Son oeuvre fut marquée par un imaginaire sombre et exotique où la magie a une grande importance et surtout par un style très ciselé proche de la poésie. Il fut traduit en France à partir des années 70 mais de manière assez aléatoire. Cette nouvelle traduction permet donc de regrouper la totalité des textes de l'auteur.

Les 16 nouvelles, plus un drame sous forme théâtrale, se déroulent dans un lointain futur dans un monde très sombre et décadent. le monde est à l'agonie et les textes parlent des destinées assez macabres de ses habitants. L'univers de Zothique prend vie par les différents textes, les nouvelles sont liées entre elles à la fois par l'univers, par les thématiques et des personnages. Il y a trop de nouvelles pour parler de chacune dans le détail, surtout que certaines se ressemblent assez. Il vaut mieux ne pas lire le recueil d'une traite mais quelques nouvelles à la fois pour vraiment les apprécier. L'univers est vraiment sombre avec des nécromants, des morts à foison, des tortures et si on veut vraiment apprécier le style de l'auteur et la beauté des textes, il faut prendre son temps dans la lecture. La plume de l'auteur est très évocatrice, marquée par l'esthétisme. Les descriptions sont saisissantes et toute l'horreur du monde se dévoile sous forme proche d'un rêve macabre. Les cultes et rites menés font penser à une résurgence des temps anciens.

Les premières nouvelles sont assez proches, on y croise des nécromants, des tortionnaires, de divinités nécrophages. Cependant, une sorte de morale ressort des textes et personne ne s'en sort impunément. On se demande presque comment il reste encore des habitants dans Zothique! Cependant, dans le dieu nécrophage, il est aussi question d'amour. Dans Les charmes d'Ulua, un mage essaye de protéger son neveu des charmes ravageurs d'Ulua, la fille du roi Famorgh. le texte est assez différent des autres avec un côté ensorcelant assez présent. Une des plus marquantes du recueil est Xeethra qui raconte la triste mésaventure d'un jeune berger, Xeethra, qui après avoir mangé un étrange fruit, va changer totalement et se prendre pour Amaro, roi de Calyz. le problème est que personne ne semble connaitre le pays dont il se dit roi. On navigue dans une ambiance où la folie côtoie le rêve, le personnage de Xeethra est touchant dans sa quête. Les descriptions des lieux de Clark Ashton Smith sont superbes.

On retrouve des nécromants dans Les nécromants de Naat mais avec une quête assez touchante d'un prince nomade pour retrouver sa fiancée enlevée par des esclavagistes. Ceci dit la nouvelle contient son lot d'horreur, l'île de Naat étant bien connue pour cela. Une autre nouvelle qui sort du lot et que j'ai beaucoup apprécié est Morthylla, une princesse morte dont le fantôme semblerait être toujours présent dans une nécropole abandonnée. Valzain, un poète n'ayant plus de goût à rien décide d'y aller espérant la rencontrer. le texte est touchant, faisant un peu penser à La morte amoureuse de Théophile Gautier. La fin est assez inattendue. le maître des crabes est une nouvelle narrée à la première personne mêlant un peu récit de piraterie, sorcellerie et combat. Deux hommes cherchent un trésor qui regroupe des talismans et des richesses, leur quête les fera voyager jusqu'à l'île des crabes.

Le travail de Mnémos sur cette nouvelle traduction est vraiment considérable, les ouvrages sont magnifiques avec une couverture cartonnée, des cartes et illustrations de qualité. Les textes de Clark Ashton Smith, leur ambiance sombre et gothique sont ainsi mis en valeur après de longues années d'attente. La traduction de Julien Bétan rend parfaitement la beauté du style de l'auteur. Il vaut mieux lire les nouvelles par petites touches plutôt que toutes à la suite pour mieux apprécier la beauté de la noirceur.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          120
Zothique est un excellent moyen de découvrir la plume et les univers uniques de Clark Ashton Smith, avec son ambiance gothique, orientale, sombre et très évocatrice.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00
Je termine donc dans la douleur ce volume 1 de l'intégrale.

Déjà Smith ce n'est terrible en tant que tel : écriture au mieux médiocre, narration particulièrement maladroite, constructions faibles et bancales, récits convenus (même pour l'époque), manque d'originalité, etc. Bref c'est déjà pas Byzance.

À cela vient s'ajouter une des pires traductions de l'anglais que je n'ai jamais vu : style poussif et haché, phrases mal structurées, tournures et anglicisme grossièrement reconnaissables, etc. Les tentatives de raffinement lexical sont malhabiles et donnent un rendu encore plus inégal et discordant. La lecture en est un véritable calvaire. Heureusement, ce n'est pas le même traducteur pour les deux autres volumes.
Commenter  J’apprécie          02
Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous vous êtes aperçu que je m'intéresse de plus en plus au genre fantasy. Néanmoins, je me suis jamais vraiment attelée à découvrir les pontes de ce genre, que ce soit au sein du XXème ou du XXIème siècles. Jamais encore je n'ai lu de Tolkien, de Lovecraft, ou de Clark Ashton Smith. Mais pour ce dernier, je pourrais maintenant dire que je connais au moins une de ces oeuvres. Les éditions Mnemos ont commencé à regrouper les différentes nouvelles de l'auteur en plusieurs volumes, classées en fonction des différents continents fictifs où se passe ces divers cours récits. Zothique en est le premier tome et, à vrai dire, lorsque j'ai reçu cet ouvrage grâce à la masse critique Babelio, je ne m'attendais pas réellement à des nouvelles.

Le concept de tome m'a quelque peu floué sur le genre de ce livre. Clark Ashton Smith a écrit une multitude de nouvelles que nous pouvons découvrir d'une manière encore plus intéressante depuis cette année avec cette édition. Zothique est un continent qui renferme une multitude de magie, de créatures fantastiques parfois terrifiantes, intelligentes et prêtes à apporter joie mais aussi fatalisme et mort. Ça a été un réel plaisir de me plonger dans ce recueil de nouvelles, chacune d'entre elles ayant leur importance, leurs qualités propres, leur enchantement qui est souvent mêlé à de la noirceur. le style de l'auteur est recherché, complexe et tout bonnement délicieux. Les mots sont judicieusement choisis afin d'immerger le lecteur dans cet univers inquiétant, magique et magnétique. Je suis alors très envieuse d'en découvrir davantage de cet auteur reconnu. Je remercie Babelio et les éditions Mnemos pour l'envoi de ce premier tome et volume qui plaira sûrement aux amateurs et autres néophyte de la fantasy.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
Quand les éditions Mnémos et Babelio ont proposé Zothique dans une Masse critique, j'ai tout de suite été attirée par la couverture (oeuvre de Zdzisław Beksiński), qui illustre magnifiquement le contenu de ce livre, le fantastique sombre de Clark Ashton Smith. Quand j'ai ensuite vu qu'il était comparé à Howards Phillips Lovecraft, dont il était un ami proche, je n'ai plus hésité une seconde. Merci donc à eux de m'avoir permis de découvrir la plume de l'auteur !

Mnémos a récemment publié « l'intégrale » de l'oeuvre de Clark Ashton Smith dans une toute nouvelle traduction, effectuée par Julien Bétan. Si j'ai pu découvrir avec surprise que certains lecteurs avaient moyennement apprécié cette nouvelle traduction en comparaison de l'ancienne, je ne pourrais personnellement me baser que sur celle-ci (que j'ai trouvé plutôt réussie, ne pouvant comparer).

Ce premier tome, Zothique, est un recueil qui rassemble les nouvelles de Clark Ashton Smith qui prennent place à Zothique, le « dernier continent ». C'est un endroit sombre, une terre aride, où la magie et les démons pullulent.
Les nouvelles font toutes entre dix et vingt pages, ce qui m'a permis d'en lire une chaque soir avant de m'endormir. Ce format me plaît : suffisamment long pour nous tenir en haleine, mais pas de longueur ou de lassitude.
Toutes les nouvelles se déroulant sur un même continent, on retrouve certains liens entre elles (des lieux, des personnages) et c'est un fil conducteur qui nous guide tout le long du livre.
J'ai vraiment adoré l'atmosphère qui se dégage de ce recueil, à la fois morbide et fascinante, avec toutes ses créatures d'outre-tombe (goules, liches, dieux, nécromanciens… et simples humains), ses pactes avec des démons, ses péchés humains… On pourrait croire qu'une nouvelle offre peu de détails mais avec Zothique, nous sommes littéralement transportés dans ce monde : les décors sont si bien décrits que je m'imaginais parfois parcourir ces terres (bien aidée, encore une fois, pas la splendide illustration du livre).
Comme je l'ai déjà dit, l'écriture est travaillée, recherchée et le style (de l'auteur comme du traducteur) est indéniable, à la fois documentaire dans la précision des descriptions et poésie dans la maniabilité de la langue. Il faut toutefois être adepte de ce style d'écriture, où les passages descriptifs sont pléthore, laissant peu de place à l'action et aux dialogues, mais étant fan de l'oeuvre de Tolkien et de ses interminables descriptions, ceci ne m'a pas dérangée, bien au contraire.

Cette édition de Zothique est aboutie, le livre contenant une préface, diverses notes, une pièce de théâtre et quelques fragments (idées, débuts de nouvelles) de l'auteur.
Si je trouve l'objet particulièrement beau (même s'il n'égale sans doute pas le « collector » publié pour la participation financière à cette nouvelle traduction), je mettrai un petit bémol à la police d'écriture, bien trop petite à mon goût et qui fatigue vite (défaut relevé par d'autres lecteurs).

En bref, cette lecture fut pour moi une charmante découverte et je me plongerai avec plaisir dans d'autres nouvelles de Clark Ashton Smith pour explorer à nouveau son univers.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment eu du mal à comprendre le découpage de l'oeuvre tomes avant de recevoir le roman car il est question d'intégrale, de volumes et de tomes mais je savais qu'il était question d'un recueil de nouvelles et non pas d'un roman donc de ce point de vue là, je n'ai pas eu de surprise comme pour certains lecteurs. Zothique est bien le premier tome du volume 1 intitulé Mondes derniers, et le tome 2 sera Averoigne. Deux autres volumes sans découpages vont voir le jour, et l'ensemble de ces volumes constitue bien l'intégrale des oeuvres de Clark Ashton Smith. le travail d'édition, est de toute beauté, c'est indéniable (la carte de Zothique est plus que bienvenue, et la préface très enrichissante). Je recommande cet ouvrage aux collectionneurs, aux amateurs du genre et aux fans de cet auteur. Pour ma part, j'ai un avis assez mitigé, beaucoup de choses ont fait que je n'ai pas apprécié Zothique à sa juste valeur, surtout dû à un inconfort de lecture.

Dans ce premier volume de Zothique, on retrouve plusieurs nouvelles (au nombre de 17) d'une dizaine de pages, voire moins. Il y a bien sûr des nouvelles qui m'ont plus plu que d'autres. J'ai trouvé le lien qu'il y avait avec chacune d'entre elles, que ce soit par un personnage, une divinité, ou un lieu, plutôt sympa.

L'atout majeur de cette oeuvre est sans conteste son univers incroyable. Un univers qui m'a paru d'inspiration plutôt orientale ou égyptienne même, un univers très sombre, terrible et même morbide par certains côtés. Mais en même temps, il y a de la beauté aussi, j'ai été charmé par certains aspects (décors, détails...). Dans ces nouvelles, on parle d'esclavage, de sacrifices, de résurrection, de mort, de nécromancie, de cannibalisme, de magie et de sorcellerie, de quêtes, de divinités, de créatures fantastiques telles que les goules, les vampires et les momies, de cultures religieuses, de tyrannie et de bien d'autres choses encore! C'est donc très dense, très riche. Je rajouterais qu'il ne faut pas s'attendre à des happy end mais à des fins plutôt "amères". Seulement deux nouvelles ont une fin "heureuse" où tout est bien qui finit bien.

Ce qui a pêché avec moi, c'est la taille de la police d'écriture. Trop petite et qui fait que la lecture n'était pas agréable, ça m'a donné l'impression que c'était très long et très lent, j'ai donc peiné à avancer. Ce sont des nouvelles alors il y a énormément de descriptions et donc très peu de dialogues voire pas du tout, ce qui fait que là encore, il y avait cette impression de lenteur. La plume de l'auteur est vraiment poétique, précise et pointue (dans le vocabulaire utilisé) en revanche.

Je ne pense pas lire la suite et je trouve que ce premier volume peut se suffire à lui-même. En tout cas, c'était une lecture difficile sur bien des points mais intéressante. Clark Ashton Smith est un grand écrivain de fantasy, de fantasy pure et dure, et je ne pouvais ne pas découvrir sa plume et ses oeuvres.

Merci à Babelio et aux éditions Mnémos pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
Autant identifier tout de suite le coupable : c'est la critique élogieuse d'Apophis qui m'a convaincu d'acheter ce recueil de nouvelles, me donnant ainsi l'occasion de découvrir Clark Ashton Smith, l'un des grands anciens de la fantasy dont il était devenu difficile de se procurer les oeuvres en français. Poète, il traduisit entre autres Baudelaire pour le public américain. Écrivant principalement dans les années 30, il n'était pas de son temps : tout dans "Zothique" rappelle la littérature décadente ou "fin de siècle", aussi bien dans les thématiques abordées que dans le style, magnifiquement ciselé, voire précieux. Cette lecture m'a rappelé Jean Lorrain et ses contes macabres dont je m'étais délecté dans le recueil "Princesses d'ivoire et d'ivresse" publié en 1902... Il y a pire comme filiation !

Cités perdues, tombeaux royaux et catacombes, liches et momies, malédictions et nécromancie : voilà en gros le programme de ces seize nouvelles, toutes de très bonne facture. La corruption, la ruine, la mort, sont omniprésentes dans ces pages, et sous la plume élégante de Clark Ashton Smith les pires horreurs deviennent esthétiques. C'est un recueil qui ne se dévore pas mais qui se déguste. Impossible de le lire d'une traite. À vrai dire, j'ai rarement lu aussi lentement, non pas par ennui ou manque d'intérêt, mais parce que chaque mot nécessite d'être apprécié, et de nombreuses phrases méritent d'être relues pour mieux en goûter la beauté et la force d'évocation, comme un bon vin qui se garde longtemps en bouche. En outre, si la quatrième de couverture ainsi que plusieurs lecteurs mentionnent une écriture envoûtante, je ne pouvais imaginer que ce serait à ce point : de nombreux passages sont littéralement hypnotiques, si bien que je me suis surpris à rester de longues minutes sur la même page sans avancer dans ma lecture, car je m'étais laissé aller à rêvasser devant les mots imprimés sur la page... Quelle sorcellerie est-ce là ?

Saluons la belle initiative de Mnémos, qui dans une édition soignée remet à l'honneur un auteur qui mériterait de connaître la renommée de ses compères Lovecraft et Howard, même s'il est sans doute moins "facile" et donc moins susceptible de parler à un très large public. Sans avoir lu le texte original, on peut aisément imaginer que rendre en français le style si particulier de Clark Ashton Smith a dû être une sérieuse gageure. Un petit regret néanmoins : il aurait été intéressant d'avoir, pour chaque nouvelle, quelques informations la replaçant dans son contexte, avec les dates de rédaction et de parution, les éventuelles péripéties éditoriales, etc., à la manière de ce qu'a réalisé Patrice Louinet pour l'intégrale de R.E. Howard chez Bragelonne.

Ravi de cette découverte, il est certain que je garderai un oeil sur les parutions à venir, consacrées aux autres univers créés par Clark Ashton Smith : Averoigne, Hyperborée, Poséidonis.
Commenter  J’apprécie          214
Fascinante dark fantasy
"L'étrangeté diabolique et la fertilité de la création de Clark Ashton Smith n'ont peut-être jamais été égalées par un autre écrivain, mort ou vivant. Qui d'autre a eu des visions aussi magnifiques, luxuriantes et déformées par la fièvre, de sphères infinies et de multiples dimensions, et y a survécu pour les exprimer ? " Ainsi Lovecraft proclamait-il son admiration pour Clark Ashton Smith dans Epouvante et surnaturel en littérature.
Cette admiration pour le "sculpteur de l'Invisible" ( Jacques Bergier ) , tous les lecteurs de ses oeuvres l'ont éprouvée : j'en veux pour preuve que les éditions épuisées de ses récits sont particulièrement recherchées par les amateurs et se vendent souvent à des prix astronomiques.
Aussi faut-il remercier les Editions Mnémos et les contributeurs à cette nouvelle édition, car il s'agit bien d'une nouvelle édition, et non d'une réédition : les récits de ce recueil bénéficient d'une nouvelle traduction par Julien Bétan, d'une grande qualité. Remercions-le lui aussi, car restituer le style somptueux de Klarkash-ton (surnom que lui donnait Lovecraft) n'est pas chose facile !
Ce premier volume concerne Zothique, dernier continent d'une Terre de la fin des temps, un univers baroque et décadent où se déploient sortilèges et fantasmagories, où nécromants, goules et squelettes dansent une sarabande infernale digne de Jérôme Bosch...
Grâce à son pouvoir visionnaire, grâce à la "magie de ses mots et de ses images", Clark Ashton Smith suscite dans nos imaginations enfiévrées de saisissants spectacles oniriques et macabres qui laissent un souvenir impérissable.
Un recueil fabuleux, à lire et à relire.
Coup de coeur, évidemment.
Commenter  J’apprécie          747
Un style incomparable, un des joyaux de la Sword & Sorcery et, par extension, de la Fantasy dans son ensemble

Clark Ashton Smith a la réputation d'être un des plus, sinon le plus grand styliste ayant jamais exercé en Fantasy. Je dois dire que cette réputation n'est en rien usurpée : l'écriture de l'américain, pilier de Weird Tales et ami de Lovecraft, réussit le double exploit d'être extrêmement fluide, agréable et évocatrice (pour ne pas dire souvent envoûtante) tout en employant un niveau élevé de langage et en ne sonnant jamais pédant (signalons d'ailleurs l'excellence de la traduction). La Terre du lointain futur dont le Zothique qui donne son titre à ce recueil de nouvelles est le dernier continent n'est pas un cadre de SF, mais au contraire d'une Sword & Sorcery de haute volée qui n'a rien à envier à celles d'Howard ou de Leiber. Pourtant, à titre personnel, j'aurais une très légère préférence pour le cycle de Kane de Karl Edward Wagner, ne serait-ce que pour le magnétisme de son antihéros et pour son côté science-fantasy et lovecraftien bien plus affirmé que chez Smith, où il est pourtant nettement présent.

Cependant, les qualités d'écriture extrêmes de Clark Ashton Smith font de Zothique et, je pense, de l'ensemble de son oeuvre, un incontournable pour tout lecteur de Fantasy qui se respecte, qu'il lise ou apprécie de la Sword & Sorcery ou pas. Et ce d'autant plus que les nouvelles présentées sont d'un haut niveau général, encore rehaussé par la présence de ces perles que sont L'empire des Nécromants, le sombre Eidolon ou le très lovecraftien et très onirique Xeethra. Certes, quelques textes sont un peu plus dispensables, mais à part à la rigueur le voyage du roi Euvoran (qui fait tâche avec son Odyssée Heroic Fantasy plus basique que les nouvelles qui l'entourent), voire le dernier hiéroglyphe, rien n'est à jeter.

Retrouvez un résumé et mon avis sur chacune des seize nouvelles qui forment ce recueil sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          303




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2550 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}