AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE120737_278
Nouvelles Editions Oswald (01/01/1985)
3.67/5   9 notes
Résumé :
"... Car Ubbo-Sathla est la source et l'achèvement. Avant que Zhothaqqah ou Yok-Zothoth ou Kthulhut ne descendent des étoiles. Ubbo-Sathla demeurait dans les marais bouillonnants de la Terre nouvellement née ; une masse sans tête ni membres, engendrant les premiers tritons gris et informes et les hideux prototypes de la vie terrestre... Et il est dit que toute vie terrestre retournera, à travers la grande roue du temps, à Ubbo-Sathla."
Après L'île inconnue, v... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ubbo-SathlaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En leur temps, les éditions Neo avaient eu la bonne idée de publier les oeuvres complètes de Clark Ashton Smith en respectant l'ordre de publication original aux Etats-Unis. Une approche selon moi plus plaisante que le regroupement par cycle (Zothique, Hyperborée, Averoigne, Atlantide) et qui permet de mieux cerner le cheminement de l'auteur. Les traductions étaient déjà d'un bon niveau, sans doute en raison de la prose imagée et chargée d'Ashton Smith. A la relecture, je trouve sa fantasy de plus en plus proche du décadentisme de la fin du XIXe siècle. En effet, il excelle dans les descriptions de mondes en déliquescence. Les personnages de ses nouvelles sont les sujets d'hallucinations bizarres, d'obsessions morbides qui se muent en folies. Difficile à classer, il a sans doute créé son propre genre, autonome, à la croisée de la weirdfiction, du fantastique, de la SF et de la fantasy. Doté d'une imagination sans limite, les cauchemars de Clark Ashton Smith aux chutes souvent désespérantes, continueront longtemps à hanter les nuits des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          190
Initialement édité en 1985 chez NéO, ce recueil du poète et nouvelliste Clark Ashton Smith nous permettait de découvrir quelques classiques de la littérature fantastique de l'âge d'or. Depuis, Clark Ashton Smith s'est imposé au lectorat francophone grâce à de nombreuses rééditions : « La mort d'Ilalotha a ainsi été repris par Jacques Sadoul dans ses MEILLEURS RÉCITS DE WEIRD TALES puis dans son HISTOIRE DE LA SCIENCE FICTON.
« le retour du Sorcier » a, lui aussi, intégré diverses anthologies lovecraftienne et son côté horriblement macabre, dans une tradition ensuite popularisée par les TALES FROM THE CRYPT fonctionne toujours de belle manière. le récit (adapté en 1972 dans un épisode de la série télévisée « Night Gallery ») est devenu un incontournable de l'horreur inspirée par les univers de Lovecraft.
La nouvelle-titre, « Ubbo-Sathla », se montre elle-aussi lovecraftienne à souhait avec cette quête d'un initié pour retrouver les dieux primitifs dont parle le Necronomicon. Une belle réussite.
On découvre également, dans plusieurs nouvelles, le fameux Livre d'Eibon et la divinité Tsathoggua, sorte de monstrueux crapaud que repris par la suite Lovecraft (en particuliers dans son court roman LE TERTRE) et d'autres continuateurs du mythe.
Les différents récits nous font également voyager dans la légendaire Hyperborée et Clark Ashton Smith y mélange efficacement une fantasy mythique à la Robert Howard, une horreur morbide à la Edgar Poe et un fantastique teinté de science-fiction cosmique proche de Lovecraft. Bref, tout un univers qu'explorèrent par la suite les épigones de ces récits macabres « à la Weird Tales ».
Avec un style brillant, un vocabulaire précis légèrement archaïque, des phrases ciselées à la perfection et un sens du rythme hérité de la poésie, l'écrivain se révèle, en outre, d'un abord bien plus aisé que Lovecraft et d'une efficacité au moins aussi grande.
Un « grand petit recueil » (180 pages, toutes superbes !) destiné aux amateurs de fantastique de l'âge d'or mais dont les thèmes et l'écriture ont finalement fort peu vieilli. Conseillé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80


Video de Clark Ashton Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clark Ashton Smith
Découvrez le nouveau projet hors-norme de Mnémos : L'intégrale fantasy de Clark Ashton Smith en deux volumes dans une toute nouvelle traduction. Plongez dans Zothique, Averoigne, Hyperborée et Poseidonis
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}