Lorsque j'étais enfant, j'ai découvert le film le Septième Papyrus, que j'ai tout de suite adoré. C'était l'histoire d'égyptologues qui trouvent plusieurs rouleaux de papyrus dans une tombe. Ces rouleaux ont une valeur inestimable car ils retracent tout un pan de l'Histoire et pourraient révéler où se trouve le tombeau du pharaon Mamosé, qu'ils cherchent depuis de nombreuses années. En parallèle, nous suivons également l'histoire racontée dans ces papyrus par Taïta, l'esclave de la reine Lostris, épouse de Mamosé. Avec mon amour de l'égypte antique et de l'archéologie, je ne pouvais qu'aimer ce film. Aussi, lorsque j'ai découvert qu'il était tiré de livres, j'ai eu envie de les lire.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de lire le Septième papyrus, de Wilbur Smith, le dernier tome de cette trilogie. Il se passe dans le temps présent et suit les archéologues dont le film nous parle. Et c'est seulement cette année que je découvre le premier tome, qui nous raconte l'histoire de la Reine Lostris, racontée par son escale Taïta.
Il y a certaines différences entre le film et le livre, notamment la façon dont c'est raconté, le fait que passé et présent s'entremêlent dans la version TV alors que nous suivons une chronologie linéaire dans le livre. Mais ça n'est pas gênant.
J'ai adoré retrouver ces personnages que j'avais tellement aimés. La belle et déterminée reine Lostris, le courageux Tanus et le dévoué et ingénieux Taïta. Quelques recherches m'ont appris qu'aucun de ces personnages (pas même le pharaon Mamose) n'avait réellement existé (pas en tant que tels en tout cas). En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans l'Egypte antique. A travers les yeux de Taïta, nous découvrons pas mal de choses de la vie quotidienne, des traditions, des mythes. Nous avons droit aussi à notre dose d'aventures et d'action avec la guerre contre les Hyksos. Taïta nous offre même de suivre avec lui l'évolution de son peuple (la découverte de la roue, des chevaux, des chars…). C'est donc très intéressant et très riche.
Niveau écriture, c'est assez dense à lire. Et même s'il s'y passe des choses, c'est assez long (on a quand même plus de 600 pages). J'ai parfois pu m'ennuyer un petit peu, mais pas longtemps.
Ca reste un livre intéressant, que j'ai bien aimé.
Un roman qui se lit facilement et, de ce fait, agréablement. On peut cependant regretter un scénario trop prévisible et des personnages très stéréotypés. Les bons sont bons, les méchants sont méchants... Mais il est plaisant de se laisser entraîner dans l'exode du peuple égyptien, il y a 3800 ans, vers les sources du Nil.
Un bon délassement.