AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 209 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Béni des dieux, l'esclave TaÏta est d'une beauté extraordinaire et d'une intelligence remarquable. Il possède tous les talents et exerce son art dans tous les domaines: la médecine, la chirurgie, l'enseignement, la stratégie militaire, l'architecture, les mathématiques, l'astronomie, l'astrologie, etc. Au service de l'ignoble Seigneur Intef qui a fait de lui un eunuque, il trouve paix et réconfort auprès de la princesse Lostris qu'il aime d'un amour profond. Depuis son plus jeune âge, la jeune fille est son élève, sa confidente et son amie. Leur amour étant impossible, Taïta ne prend pas ombrage des doux sentiments qui unissent la princesse à Tanus, jeune commandant des Légions du crocodile bleu du vieux pharaon Mamôse. Mais Intef le cupide n'entend pas approuver cet amour, il cherche un meilleur parti pour sa fille. Par un hasard de circonstances, c'est Pharaon lui-même qui va prendre Lostris pour épouse, au grand désespoir des jeunes amoureux.
C'est donc Taïta qui va nous raconter son histoire, celle de ses amis et celle de son pays, il y a 4000 ans de là. L'époque est troublée, l'Egypte est divisée. Dans le delta du Nil règne "l'usurpateur rouge" et en amont du fleuve s'étend le royaume de Mamôse, le véritable pharaon. La guerre est perpétuelle mais se sont finalement les Hyksos qui viendront à bout de l'usurpateur. Ce peuple inconnu jusqu'alors veut conquérir l'Egypte entière. Tanus et ses hommes devront les combattre, ce qui n'est pas chose aisée. En effet, les Hyksos sont maîtres dans l'art de la guerre et font tirer leurs chars rapides comme le vent par des bêtes aussi magnifiques qu'effrayantes: les chevaux! Tanus est impuissant et Mamôse perd la vie lors des combats.

J'arrête là mon résumé mais il y aurait tant à dire! Roman fleuve, fresque historique, histoire d'amour et d'amitié, le livre est dense et riche et il fait voyager avec bonheur dans l'Egypte ancienne. C'est un pavé mais il se lit très vite. J'ai lu ça et là que Wilbur SMITH avait pris des libertés avec L Histoire et que son livre est parsemé d'anachronismes et de contre-vérités. Je veux bien le croire! Je ne suis pas une égyptologue avertie et il faut savoir quand on entame une lecture si le but est de se divertir ou de s'instruire (bien qu'évidemment on puisse faire les deux en même temps). Mais si vous voulez vous amuser, vous émouvoir, vous émerveiller, laissez vous guider par Taïta et suivez-le le long du Dieu-fleuve pour un voyage trépident et magique.
Commenter  J’apprécie          200
Livre que j'ai lu il y a fort fort longtemps... Et pourtant...
Pourtant je me souviens encore de la fascination pour ce récit, de l'envie que j'avais à vouloir "lire encore une page" alors que mes yeux papillonnaient de fatigue...
Et de rejoindre le Dieu-Fleuve en rêve pour chevaucher avec Tanus, Ou bien suivre Taita dans ses pérégrinations...
Oui, oui... Mais c'était il y a longtemps....
J'en garde un très bon souvenir , une lecture aisée, certes un poil rocambolesque, mais qui fait rêver tout amateur d'Égypte ancienne, et d'aventure... On frémit, on sourit, on pleure, et malgré tout on a un peu d'indulgence pour les quelques écarts de l'auteur à l'égard de l'Histoire, car après tout, il s'agit de divertir, pas de faire un cours....
Alors suivez sans crainte la belle Lostris, le séduisant Tanus, et ce petit malin de Taita... Et rendez-vous pour le Septième papyrus, vous ne pourrez pas y échapper, vous voudrez savoir.... C'est certain....
Commenter  J’apprécie          190
Raconter la chute du Moyen Empire égyptien et l'invasion des Hyksos aux alentours de l'an 2000 avant notre ère en une fresque magistrale. Voilà le pari de Wilbur Smith. Pari gagné haut la main. Quelle souffle dans cette épopée !
L'esclave Taïta nous raconte les évènements avec un style vif. le destin de la reine Lostris et de Tanus est chargé de bruit, de fureur, de violence, de romantisme. Certes la psychologie des personnages n'est pas extraordinairement fouillée, certes, il y a ça et là des approximations historiques. Mais qu'importe, c'est un roman et qu'il prenne des libertés avec L Histoire n'est pas très important. le contexte historique est plutôt bien retranscrit, la politique, la religion, la guerre, les loisirs de cette époque bien reconstitués. Mais le point fort de ce livre est, je le répète, la qualité de son histoire, une épopée flamboyante et magistrale !
Ce livre est un vrai tourne page. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Aucune longueur dans ce pavé de près de 700 pages (format poche).
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque j'ai découvert Wilbur Smith, il y a quelques années, j'ai été totalement séduite par son écriture. Même si j' ai préféré la saga "Ballantyne" (L'oeil du faucon, A la conquête du Royaume, etc), plus réaliste à mon goût, j'ai quand même adoré faire ce voyage en Egypte Ancienne en compagnie de Taita, l'esclave eunuque, sous le charme de son savoir et de sa sagesse.
Ne cherchez pas dans ce récit d'aventures trépidantes des faits historiques réels, car c'est le fantastique qui mène la danse.
Premier opus de la saga égyptienne, véritable épopée au pays des pharaons, c'est l'évasion assurée pour l'été à peu de frais...
Commenter  J’apprécie          120
A Thèbes,on celebre Osiris.Les rares sujets restes fidèles a pharaon se sont réunis pour lui rendre hommage.Seul Taita l'esclave,l'eunuque a l'immense sagesse,voit le roi tel qu'il est:symbole d'une gloire evanouie.Lui et ses proteges,Lostris,fille du seigneur Intef,et Tanus,jeune officier de l'armee qui est epris d'elle,revent que,sur les berges du Nil,le dieu fleuve se leve a nouveau le pouvoir du roi des rois.A travers la voix incomparable de Taita,Wilbur Smith ,conteur hors pair,redonne vie a une epoque charniere de l'histoire de l'humanite,dans cette somptueuse saga historique,charnelle et dense.
J'ai toujours été une grande fan de l'Egypte et la,l'auteur nous fait rentrer de plein pied dans l'histoire,dans les fastes de la cour pharaonique,des temples et des dieux.
Tout ceci se melent avec l'aventure qui continue de nos jours avec la decouverte du tombeau de Lostris.Roman d'aventure,d'amour,d'intrigue
C'est un de mes romans d'été preferes
Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert Wilbur Smith en 1999 en lisant "le Dieu Fleuve".
Ce fut un enchantement qui c'est poursuivis par la lecture des trois autres tomes de la Saga Égyptienne.
En ce mois d'Avril 2023 je replonge dans cette Saga Egyptienne avec un énorme plaisir.

Deux siècles avant notre ère, l'Egypte traverse la période la plus sombre de son histoire.
Ravagée par la guerre civile, assiégée sur ses frontières par les hordes des Hyksos, la Vallée des Rois s'enfonce dans la ruine et la désolation.
Sur son trône vacillant, l'obscur pharaon Mamose n'est plus que le symbole d'une gloire évanouie.
Dans l'ombre du monarque, autour du jeune officier Tanus, un groupe d'hommes et de femmes résolus rêve de restaurer, de Thèbes à Memphis, la puissance d'un royaume qui s'écroule.
Une chute qui fait du bruit, libère des flots de sang, exacerbe les passions. à 4 000 ans de distance, le tumulte des trente batailles, la clameur des foules énormes, le piétinement des armées dans le désert, nous laissent abasourdis.
Et sous nos yeux, par la magie d'un historien-romancier prestigieux, une civilisation morte ressuscite et étincelle sur les bords du "Dieu fleuve".
Une incomparable reconstitution historique, à la fin de ce tome un L Auteur a écrit ceci :
Note de l'auteur
le 5 janvier 1988, le Dr Duraid Ibn al Simma du Département des antiquités égyptien ouvrit une tombe située sur la rive occidentale du Nil, dans la Vallée des Nobles.
Cette tombe n'avait jamais été excavée car, au IXe siècle, une mosquée avait été élevée sur son emplacement.
Ce n'est qu'après de longues négociations avec les autorités religieuses que les travaux furent autorisés.
Dès son entrée dans le passage qui menait à la chambre funéraire, le Dr al Simma découvrit les remarquables fresques qui recouvraient murs et plafonds. Par leur complexité et leur splendeur, elles dépassaient toutes celles qu'il avait étudiées jusque-là.
Il comprit très vite l'importance de sa découverte au cartouche royal qui figurait parmi les hiéroglyphes gravés dans les murs : cartouche d'une reine égyptienne encore inconnue des érudits.
Son enthousiasme fut néanmoins tempéré par ce que lui révéla sa progression dans l'exploration de cette sépulture. Les sceaux des portes d'entrée étaient brisés : la tombe avait été profanée et le sarcophage et les trésors qu'elle renfermait avaient été pillés.
Le Dr al Simma data la tombe d'environ 1780 avant J.-C., une des plus sombres périodes que traversa l'Égypte. Nous savons peu de choses de cette époque sinon que, du chaos, émergea une lignée de princes et de pharaons qui chassèrent l'envahisseur hyksos et rétablirent l'Égypte dans une gloire jusqu'alors jamais atteinte.
Un an après l'ouverture de la tombe, pendant les travaux de copie et de photographie des fresques, une partie du revêtement de plâtre s'effondra, révélant une niche abritant dix vases d'albâtre.
Le Dr al Simma me fit l'honneur de m'inviter à la transcription des rouleaux que contenaient les vases. Je ne pus, bien entendu, travailler directement sur les rouleaux originaux, qui étaient en écriture hiératique.
Ces travaux furent exécutés au musée du Caire par une équipe d'égyptologues venus de divers pays.
Le Dr al Simma me demanda de réécrire cette transcription dans un style qui la rendrait plus accessible à un lecteur contemporain. Dans ce but, j'ai introduit quelques anachronismes dans le texte. Par exemple, j'ai utilisé les mesures modernes de poids et de distances. J'ai, de même, eu la faiblesse d'employer des termes que Taita n'aurait jamais pu écrire mais dont, je crois, il se serait servi s'ils avaient fait partie du vocabulaire de son époque.
Mes réserves concernant ce texte tombèrent très vite, à mesure de l'avancée de mes travaux. L'époque où vivait cet auteur des temps anciens mais surtout son caractère si particulier me captivèrent. En dépit de sa grandiloquence et de sa vanité, je me suis pris pour l'esclave Taita d'une affection qui franchit les millénaires.
Les émotions et les espoirs de l'homme n'ont guère changé depuis : telle est l'impression que me laisse le manuscrit de Taita. Et aussi le subtil plaisir de savoir qu'aujourd'hui, quelque part dans les montagnes d'Abyssinie, près de la source du Nil Bleu, repose dans la tombe intacte de Pharaon Mamose la momie de Tanus.
Wilbur Smith
Merci à Eric Lindor FALL pour la traduction sans quoi ce récit aurait été pour moi indéchiffrable
Commenter  J’apprécie          80
Wilbur Smith n'a rien a envier à notre Christian Jacq français! Ses romans sur l'Egypte ancienne sont tout aussi passionnants!

Et c'est bien sûr le cas pour ce premier tome de cette Saga Egyptienne en trois romans, le dieu Fleuve.
Passion, romance, légende, mythes, rois et reines, scribes et esclaves, royaumes d'opulence, guerre, tout est réuni dans ce récit épique pour séduire le lecteur. On se croirait presque dans le musée du Caire.

J'en redemande, cela tombe bien, j'ai le deuxième tome sous la main!

Commenter  J’apprécie          43
Le Dieu fleuve.

Certainement un des livres que j'ai le plus lu et relu. j'adore l'écriture, les personnages, l'intrigue. Wilbur Smith a une facilité à nous faire entrer dans l'histoire, à nous éblouir par les nombreuses descriptions qu'il dévoile à chaque page. C'est vraiment un des meilleurs, voir le meilleur pour moi, auteur de roman d'aventure.

Les personnages sont superbes. on tremble, pleure et rit avec eux et lorsque le livre finit, on en veut encore !

Je ne me lasserai jamais de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La grande saga égyptienne de Wilbut Smith: indispensable dans la valise des vacances
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre que j'ai lu, il y a de nombreuses années et que j'avais adoré. J'ai le souvenir d'un roman captivant et que je pense avec de très bonnes références historiques.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (647) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}