Un "Instant classic" de la BD SF. Un album hallucinant autour de quelques thèmes pourtant bien connus des amateurs du genre : voyage dans le temps, îles mystérieuses, batailles spatiales, savants fous et autres dictateurs mégalomaniaques. Il y a autant d'allusions à Jules Verne qu'au Spirou de Franquin ou à Isaac Asimov. Tout cela un seul (a)tome même pas bien épais et c'est presque là que se tient le véritable prodige de cet album.
Alors certes, au début on ne comprend rien et il n'est pas sûr que l'on ait toutes les clés une fois le récit achevé. Impossible pourtant de ressortir frustré : tout à l'intérieur est passionnant. En plus des thèmes traités par les auteurs et le magnifique traitement graphique qui participe intégralement à l'histoire, il y a une vraie poésie qui se dégage des pages et de ce récit d'un homme connecté non pas à son portable mais aux pensées d'un autre homme qui se trouve à quelques milliards d'années lumières de lui, dans un lointain, très lointain futur. S'agit-il d'un rêve, d'un homme détraqué qui s'inventerait un ami imaginaire ? Son psy pense ainsi mais peu à peu se prend au jeu. Et si l'avenir d'un empire entier se jouait là, dans la relation psychique qui unit ces deux personnages ?

C'est beau, profond, ingénieux, parfois léger, jamais stupide. de la pure SF, avec, comme il se doit, retournements de situation et crises existentielles.
Hommage à la SF des 50's, au trait délicieusement suranné et à la narration astucieusement alambiquée, cet album est une belle réussite, autant dans son fond que dans sa forme. Partant d'un fait divers/histoire vraie ce « Souvenirs » nous narre l'histoire de Paul, écrivain de SF qui a un contact télépathique avec un habitant du futur. Son cas, exposé au grand public par l'intermédiaire d'un article de son psychiatre, va intéresser le Pentagone qui va lui faire subir, à lui ainsi qu'à d'autres, des expériences hypnotiques aux retombées désastreuses. Alternant les passages dans le présent, le passé et le futur, le scénario de Thierry Smolderen fait preuve de trouvailles réjouissantes, superbement portées par le dessin et les couleurs d'Alexandre Clérisse qui nous offrent l'un des plus bel album de ce début d'année.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
En voilà un bien bel OVNI ! Il est difficile de parler, de résumer cette bande dessinée tant elle est riche, variée, originale et inspirée.

C'est l'histoire de Paul, auteur de SF, qui depuis l'enfance est en contact télépathique avec un habitant de l'espace vivant dans le futur, un grand guerrier intergalactique. le cas psychiatrique de Paul intéresse dans les hautes sphères du pouvoir, et si ses visions pouvaient permettre au gouvernement américain de concevoir les armes de demain ?

Se déroulant dans les années 50, les auteurs rendent hommage à tous les codes graphiques de l'époque, à l'essor du design, des beaux objets, où le futur s'écrit aujourd'hui. La guerre des étoiles est bien là, cachée, même s'il est peu question du bloc soviétique. Truffée de références à la science-fiction, à la bande dessinée (on peut y croiser Franquin), à la belgitude...

Une bande dessinée absolument formidable !
Que peut donc bien être l'empire de l'atome ? Un simple rêve, un fantasme d'adolescent mal grandit ? le délire d'un analyste surdoué ?
Ou l'émanation d'un futur inimaginable venu se confronter à la vie d'un homme dès son enfance ? La vision d'une réalité à venir apparaissant dans son esprit au travers du temps, tout comme les remous du temps seraient à l'origine de l'inspiration des auteurs de science fiction ?
C'est à cette question que s'attelle le scénario complexe, sans faille, de cet ouvrage. le dessin, lui, nous fait voyager au travers de l'imagerie des années 50 avec un style remarquable. Au passage, on s'interroge nous-même sur l'influence des rêves sur notre réalité quotidienne, sur ce qu'ils peuvent créer de tangible dans nos vies. C'est brillant, à lire.
Franchement deroutée au début, mais cette bd est fantastique
Décidément, Franquin est inusable à tous les niveaux : dessin, histoires, gags, personnages, personnalité. Son ton unique aura tellement traumatisé plusieurs générations que personne n'arrive à faire aussi bien. Il suffit de lire les commentaires sur les nouveaux Spirou (au moins ceux depuis Tome et Janry) pour accumuler une somme non négligeable de pleureuses en colère, trahies par les temps modernes où même la voiture n'est plus un fantasme. Mais rendez-nous donc la turbotraction !

Franquin est unique et inimitable, c'est un fait. Au mieux vous trouverez des copieurs doués, mais aucun sans le génie. C'est pourtant simple : il y en a plein d'autres. Différents, pour sûr, mais il faut (petit un) sortir du franco-belge (petit deux) s'ouvrir à d'autres formes d'humour, d'aventure et de graphisme et enfin (petit trois) grandir. N'allez pas me dire que Boulet, Blutch, Blain, Trondheim, Lisa Mandel et tant d'autres n'ont pas une once de talent ? Que la bande dessinée n'a plus rien à dire, même après les tristes (pour moi c'est certain, c'est super triste) disparitions de Franquin et de Moebius ?

Souvenirs de l'empire de l'atome constitue l'ultime réponse aux déçus des années 2000 et aux pleureuses d'André. Ici, on a grandi avec Franquin et grandi tout court. le méchant et son patronyme (mélange de de Mesmaeker et de Zorglub), les illustrations, le design et la période où se déroule ce roman graphique (même pas peur) d'une centaine de planches, tout rappelle l'univers de Franquin, y compris l'aventure tortueuse de l'empire de l'atome. Cela va évidemment bien plus loin et accumule les références de l'époque, cinématographiques comme architecturales ; et puis la ligne claire n'a jamais la prétention de copier mais assume complètement sa singularité. le blog des auteurs tenu avant la sortie de ce beau livre recense la plupart des influences qui donnent ce charme rarement vu ailleurs. Cela le rapproche de ce qui peut être édité chez les indépendants de L'Association, des Requins Marteaux ou de Cornélius, la couleur en plus. Les chapitres sautent dans le temps sans continuité, demandant un effort constant de remise en place de l'action : le lecteur s'est aguerri, il s'y retrouvera.

Les héros ont vieilli, ils suivent une analyse sur canapé, se sentent déprimés et hantés par des traumas de la petite enfance. Pourtant, comme un bon vieux Spirou, tout ira bien, les multiples obstacles seront surmontés. Mais sur la longueur d'une vie, pas sur celle d'un album.

On a le meilleur des deux mondes, des trois même : la réalité (l'objet est soigné, l'impression et le papier impeccables), la modernité des bds adultes (des personnages matures et réalistes), et le divertissement de la science-fiction de l'enfance (une aventure prenante au rythme soutenu mais également fantastique et fantaisiste dans une ambiance rétro-futuriste), avec un parfait équilibre de tous ces éléments. Retrouver ce ton, c'est un tour de force.
une immense claque !

quel récit incroyable entre histoire et fiction, une prodigieuse mise en abîme. Avec un art consommé les auteurs nous promènent du la vie d'un auteur de SF a la grande période de la BD belge en passant par une revisite de leurs univers de fiction sans pour autant perdre le fil du récit. le sens de la natation et du détail est hallucinant.

Quand au dessin il sont simplement superbes. arriver a recréer un style fifties en lui donnant une texture contemporaine c'est incroyable. Les couleurs sont hypnotique comme le sujet.

un indispensable de la Science Fiction en BD.
Je me suis égarée dans les rayons et je suis tombée sur cette bande dessinée toute jolie.
Vous ne le voyez pas sur l'image mais il y a un vrai travail de qualité de la part de la maison d'édition - Dargaud - sur cet album : couverture cartonnée, police soignée ondes en relief, paillettes (sûrement mon côté bling- bling, ne le niez pas, on en a tous un !) et graphisme original et épuré.

Le personnage que vous voyez sur la couverture est le personnage principal de cette histoire totalement loufoque. J'aime ce qui est étrange, bizarre et ce qui sort de l'ordinaire et ici, je n'ai absolument pas été déçue !
Je vous avoue avoir été complètement désarçonnée dans les premières pages. Tout prend son sens vers le milieu de l'histoire. Au tout début, on fait des allers- retours entre les années : on commence en 1964, on voyage jusqu'en 1926, puis en 1958, 1953 et on continue comme ça jusqu'à la fin.

Outre l'aspect original de cette narration qui m'a perdu - pour mieux me rattraper par la suite - mais surtout qui m'a intéressé, ce sont les dessins. Ils sont vraiment sublimes et ils sont vraiment originaux. Sans forcer au réalisme - et justement c'est le but ! - comme les comics le font (ou d'autres BD mais je trouve que c'est l'exemple plus concret), l'histoire nous est racontée avec une simplicité dans le trait du dessin - attention, simplicité ne veut pas dire que le dessinateur manque de talent ! bien au contraire - mais une complexité dans la construction de la narration.

On y suit le personnage principal dans une folle aventure où se mêlent voyage spatial, psychanalyse, science- fiction, étoiles, astres, espionnage et planètes lointaines. C'est un mélange fou mais ça ne rend que plus joyeuse cette lecture. de même que, j'ai eu sans cesse des doutes sur les propos du personnage principal : alors, fou ou pas fou ? A vous de le découvrir si vous osez vous lancer dans les aventures de l'empire de l'Atome. Un voyage fou, mais un bon voyage ! Mieux que Paris- New-York !!!
Lien : http://inthestartingblocks.b..
L'Empire de l'Atome, facétie jubilatoire de Gibbon Zelbub, est à des années lumières de l'Empire des Étoiles, réunifié par Zarth Arn, autrefois à la solde du Dépeupleur. le lien entre ces deux mondes si éloignés est le fruit d'une incroyable connexion télépathique dont le principal intéressé se nomme Paul, écrivain de science-fiction...
Vous ne comprenez pas grand chose à ce synopsis ? C'est normal ! Il n'est pas simple de résumer un tel ouvrage... essayons donc en premier lieu de vous le présenter dans sa forme la plus visuelle.

Le premier contact que le lecteur entretient avec ce livre est presque charnel. Il y a tout d'abord un regard vers une couverture qui nous attire. Vive et colorée, très stylisée, dans une ambiance presque spatiale et intemporelle. On est forcés de se rapprocher pour en capter toute son essence, la toucher pour sentir sa texture de grains fins, ses incrustations de vernis sélectif doré. On tourne la page et là, cette colorisation très rétro s'engouffre dans nos rétines alertes, remontant à notre cerveau un irrémédiable effet coup de foudre.
Dessins et couleurs font corps jusque dans la typo, la maquette de l'album est sublime, et seulement pour 20 € ?
On aurait presque envie de se dire que c'est trop beau pour être vrai, et que le scénario va forcément gâcher tout ce plaisir de l'oeil... L'album de Thierry Smolderen (Ghost money) et Alexandre Clérisse (Trompe la mort) n'est pas seulement graphique, c'est également un récit solidement mené, à la croisée des genres entre la science-fiction et le style atome, symbolisé par Jijé et représentant un courant des années 40-50.
Les souvenirs de l'Empire de l'Atome ne cesseront de mettre en exergue de vibrants hommages : à la littérature, au cinéma, à divers articles de journaux, à l'atome, à Franquin... Un joyeux mélange qui ravira le lecteur, qu'il ait les références ou pas.

L'intégralité de la chronique à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..