AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 63 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
American Vampire tome 2 de Scott Snyder (scénario) et Rafael Albuquerque (dessins) , éditions Panini.

Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, le premier volume d'American Vampire a été une de mes meilleures lectures de l'année 2011. Stephen King et Scott Snyder avaient injecté une dose massive de sang frais au petit monde des comics en posant une base simple : « Voici ce qu'un vampire ne devrait jamais être : un détective pâlichon qui boit des bloody mary et ne travaille que la nuit, un giton mélancolique de New-Orleans, une adolescente anorexique, un éphèbe diaphane aux yeux de biche. Alors que devrait-il être ? Un tueur, ma poule. Un tueur de sang-froid assoiffé de sang chaud. »

Comme convenu, le King a tiré sa révérence à l'issue du premier story-arc, laissant l'odieux Skinner Sweet aux bons soins du seul Scott Snyder. Alors, American Vampire toujours aussi bon ou pas ?

Nous voilà en 1936, 11 ans après que Pearl Jones et Skinner Sweet, représentants d'une nouvelle espèce de vampires propres à l'Amérique du Nord, eurent fait rendre gorges aux vampires européens. Skinner Sweet a disparu dans la nature et Pearl coule des jours heureux avec son amour mortel, Henry.
Evidemment, un personnage comme Skinner Sweet, une ordure comme on n'en voit peu, ne pouvait rester inactif bien longtemps. le voici désormais, maffieux avant l'heure dans une Las Vegas balbutiante, pas encore devenue la capitale du Vice mais déjà le centre d'un forte activité criminelle et vampirique. le chef de la police, McCogan, doit faire face à des meurtres étranges dont les victimes, riches entrepreneurs locauxn sont retrouvés vidés de leurs fluides vitaux. Curieusement, deux agents du FBI arrivent au même moment pour lui prêter main forte. L'un de ces agents est une jeune femme nommée Felicia Book comme un certain James Book que les lecteurs d'American Vampire ont déjà croisé dans le premier tome.

Changement d'époque donc, puisque le récit passe de l'ambiance western/années folles du premier volume (le récit alternait les aller-retours dans le temps) à une Amérique au seuil de la Seconde Guerre Mondiale. Pour autant, l'essence reste la même. Les vampires européens (ou plus précisément de la souche des Carpathes) n'ont pas tous disparu et ont des comptes à régler avec Skinner Sweet et sa « fille » Pearl Jones. Et comme précédemment, les malheureux pris entre les deux camps vont voir leur vie dévastée.

On découvre dans ce second tome une troisième variante de vampire, avec ses forces et faiblesses distinctes, les affrontements sont toujours aussi gores, bref American Vampire, c'est toujours aussi bon. le récit est toujours aussi riche et dynamique, les destins des personnages se croisent et s'emmêlent pour notre plus grand plaisir. Snyder accumule un nombre de sous-intrigues conséquent qui devrait apporter encore plus de mordant aux prochains épisodes. Miam.

8.5/10 N'ayez aucune crainte, le départ de King n'entraîne aucune baisse de régime et American Vampire continue de s'imposer comme l'un des comics les plus aboutis de ces dernières années.

Winter

Lien : http://blog.librairie-critic..
Commenter  J’apprécie          20
Stephen King, qui s'occupait encore des origines de Skinner Sweet et de cette nouvelle race de vampires lors du tome précédent, laisse dorénavant Scott Snyder aux commandes de cette série et de ce tome qui reprend les épisodes #6 à #11 de la saga US.

Rappelons que le point de départ de cette saga vampirique est l'idée qu'en changeant d'environnement, les vampires pourraient également évoluer et former une nouvelle race. Cette approche permet aux auteurs de renouveler le mythe et de tourner le dos aux vampires issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. Car les nouveaux vampires imaginés par Stephen King et Scott Snyder ont des crocs plus longs, ne craignent pas le soleil et sont plus forts. Cette mutation permet donc aux auteurs de renouer avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires.

Les auteurs parviennent ainsi à redonner une aura terrifiante aux vampires et livrent un récit violent et sanglant, porté par des personnages très charismatiques. le lecteur retrouve d'ailleurs le personnage de Skinner Sweet, criminel notoire, amoral, calculateur et premier représentant de cette nouvelle race de suceurs de sang. Ce dernier est cependant relégué au second plan afin de suivre les déboires d'un sheriff particulièrement intègre qui se retrouve vite débordé par les étranges événements qui secouent sa ville.

Après un tome qui se déroulait partiellement en 1880, à l'époque de la conquête de l'Ouest, celui-ci poursuit les événements qui se déroulaient à l'époque de la révolution industrielle américaine. La construction du barrage de Boulder va en effet donner naissance à une « ville du péché », où tripots et prostitution font fureur. Scott Snyder profite d'ailleurs de cette immersion dans ce Las Vegas des années 1930 pour critiquer le pouvoir d'entrepreneurs corrompus, profitant au passage d'une métaphore vampirique particulièrement appropriée.

Si la capitale du vice permet de retrouver Skinner Sweet et ces fameux chasseurs de vampires qui sont au centre de la très bonne série parallèle American Vampire Legacy, le scénariste s'intéresse également à la relation entre Pearl Jones et Henry, profitant de l'occasion pour faire revenir une ancienne amie particulièrement rancunière sur le devant de la scène.

Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s'avère à nouveau très efficace. le brésilien restitue avec brio l'ambiance de l'époque et livre des personnages bien campés. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet de livrer quelques scènes bien sympathiques. le dessin de Mateus Santolouco en deuxième moitié d'album tient également bien la route.

Une excellente saga et un album que vous retrouverez d'ailleurs dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce second tome toujours aussi sanglant et percutant offrant un retour aux sources pour les vampires. L'histoire, sans être des plus originale, se révèle solide et efficace, dommage que la partie sur Pearl Jones soit un ton en dessous. L'univers est toujours aussi intéressant et fascinant et les personnages se révèlent toujours aussi travaillés et sanguinaires comme on les attend. Les dessins après un début un peu poussif gagnent en réussite au fil des pages nous plongeant facilement dans l'intrigue.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman - Sombre Quiz - 1/2

Qui Incarne le chevalier noir dans Sombre reflet ?

Bruce Wayne
Jim Gordon
Tim Drake
Dick Grayson

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Sombre reflet, tome 1 de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *}