Fred Sochard (Autre)Sandrine Mirza (Autre)
EAN : 9782081500914
Pere Castor (26/08/2020)
4.5/5   3 notes
L'histoire de notre pays est aussi passionnante que complexe ! Pourquoi les révolutionnaires sont-ils parfois appelés les " sans-culottes " ? Pourquoi Champollion est-il considéré comme le père de l'Egyptologie ? Pourquoi, en 1870, les Parisiens tuent-ils les animaux du zoo ? Ouvre vite ton livre pour le savoir !
Que lire après Mes 150 pourquoi ? : L'Histoire de FranceVoir plus
Mes 150 pourquoi : l'histoire de France, poursuit la découverte du monde qu'avait déjà entamé les 150 pourquoi de la mer ou encore la terre (entre autre).
Sans surprise le principe reste donc le même : organisé en période, une petite question va ouvrir une petite explication afin de resituer dans le temps et l'espace un évènement en particulier pour l'enfant. le rôle éducatif est alors pleinement rempli même si l'enfant ne connaît peut-être pas grand-chose ou rien à quelques sujets.

La mise en page est, comme les autres livres : aérée, colorée, et agrémentée de dessins ou de photos, ce qui en fait un livre agréable pour les enfants.

Cela étant, si je salue la diversité de sujets abordés depuis la préhistoire et la pertinence des questions. Je regrette cependant un petit point. En effet sur quelques questions/réponses je regrette parfois l'absence d'un mot ou deux qui auraient donné plus d'information aux jeunes lecteurs sur un évènement, et ce sans pour autant alourdir le texte. Par exemple, il aurait été bien de préciser que la bataille de Poitiers en 732 a été une tentative d'envahir l'Europe par les musulmans et non juste des "arabes". Idem, pour la révocation de l'édit de Nantes ; il aurait été bien de préciser que l'édit en question s'appelle l'édit de Fontainebleau.
Bref ! Sans lui reprocher d'être trop superficiel dans les explications - être à cheval sur les faits n'est pas l'objectif de ces pages et c'est impossible -, on peut parfois regretter un mot mal choisi, trop vague, alors qu'il était possible d'être plus précis par l'emploi d'un autre terme.
Mais outre cela, je dois avouer qu'il n'y a rien de négatif à dire de plus. Comme je l'ai dit c'est un livre aéré, coloré, embrassant l'histoire de France dans son vaste ensemble en partant de ses plus anciennes racines.

En résumé, c'est un livre intelligent pour les enfants qui suit bien la ligne de conduite de cette collection qui est de faire découvrir le monde, les choses, aux enfants.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un documentaire dont on ne se lasse pas

Vous commencez à connaître ma passion pour l'Histoire et la petite allergie de ma fille.
Et si on rendait L Histoire vraiment intéressante pour les enfants ?

Avec Mes 150 pourquoi : L'Histoire de France on découvre toutes les périodes historiques, de la Préhistoire à l'époque contemporaine, grâce à des questions que les enfants pourraient se poser.

Pourquoi l'homme de Néandertal disparaît-il ? Pourquoi les hommes ont-ils dressé des menhirs ? Pourquoi les Gaulois sont-ils de sacrés fêtards ? Pourquoi la France s'appelle-t-elle ainsi ?

Des petits textes courts mais précis et plein d'anecdotes passionnantes.
Les réponses n'étant jamais plus longues que quelques lignes, le petit lecteur dévorera question après question.
De quoi ouvrir leur appétit de connaissances !
Le format questions / réponses courtes est l'atout majeur pour le petit lecteur. Il ne sera pas effrayé par le texte et se rendra compte, avec étonnement peut-être, qu'il a enchaîné les questions et appris plein de choses avec plaisir.

Beaucoup d'illustrations et de photos d'archives qui rendent ce documentaire vraiment agréable à feuilleter.
Les enfants ont parfois un peu de mal avec les documentaires à l'aspect manuels scolaires. Ici, grâce aux illustrations de Fred Sochard ayant un côté album jeunesse ils vont feuilleter ce livre avec un réel plaisir, sans y voir du "travail" (si vous avez des enfants, vous avez forcément entendu cette phrase ^^).

Ici on adore ! Une vraie réussite pour ce nouveau titre de la collection Mes 150 pourquoi du Père Castor !!!
A lire dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce documentaire écrit par Sandrine Mirza, une historienne déjà habituée aux ouvrages pour la jeunesse, permet aux jeunes lecteurs de découvrir toutes les périodes de notre Histoire avec des informations précises et parfois insolites. le procédé est excellent car l'enfant se familiarise avec des évènements importants de notre passé en quelques lignes seulement.

Les questions sont classées par ordre chronologique en suivant les grandes périodes de l'Histoire de France : la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, les Temps modernes et l'époque contemporaine, autant de terminologies et de découpages exploités par l'éducation nationale et que les enfants retrouveront en cours d'histoire. A chaque début de période, l'autrice précise des repères datés et explique en quelques lignes pourquoi l'époque en question porte ce nom.

La mise en page claire et bien aérée, pleine de pep's et les dessins de Fred Sochard sont des vrais plus pour les enfants et facilitent une lecture dynamique. Les lecteurs peuvent en effet piocher au gré des époques et des pages pour apprendre des faits historiques, découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres, les inventions, des anecdotes qui dynamitent les idées reçues et parfois tenaces !

La curiosité des enfants étant insasiable, elle sera ici assouvie. Ils pourront découvrir que l'Histoire est une matière passionnante et très actuelle car c'est bien en apprenant le passé que l'on se prépare le mieux à l'avenir.

Un documentaire vraiment bien fichu pour intéresser les plus jeunes à l'Histoire de France et que je ne peux que vous recommander.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..