Amaterra (26/02/2015)
4.25/5   4 notes
L'histoire d'un petit dinosaure peureux que tous les bruits effraient, même ceux de ses parents. Un jour, un grand bang a retenti et les dinosaures ont disparu, enfin peut-être pas tous.
Que lire après Le trouillosaureVoir plus
Toujours la question de la culture scientifique de mon petit fils ! Alors on a essayé la grande extinction des espèces , après avoir chanté à tue tête avec Steve Waring " la baleine bleue" très écolo et son refrain qui a traversé le temps🎶 " eau, eau, eau, eau H2O ! " 🎶, on a poursuivi avec un de ces instants lecture, où on tourne les pages et on nomme les choses, en racontant à chaque fois une histoire forcément un peu différente. A cet âge, on tourne les pages une par une ou deux par deux ou bien depuis la fin du livre, bref, on s'adapte.
J'ai acheté " le Trouillosaure " au Palais de la découverte , pensant trouver la caution scientifique indispensable pour ne pas raconter de bêtise à un gamin de 2 ans ...Enfin, vous vous doutez bien que ce Dinosaure imaginaire qui a peur de son ombre ne peut pas grand chose pour expliquer simplement l'évolution des espèces ou leur disparition, il peut juste servir d'exhutoire à toutes les peurs ...du noir, du bruit, des araignées et j'en passe. C'est aussi une histoire qui ne fait pas de la peur une émotion forcément négative , point d'éloge du courage ni de l'inconscience et ça me plait beaucoup cette idée .

Il n'a pas aimé le livre tout de suite... il en avait peur, sans doute le côté Jurassic Park pour bébé, et puis c'est devenu une de ses lectures favorites.
Vous voulez savoir ce qu'est devenu le Trouillosaure avec le grand cataclysme et la disparition des siens ? Je ne vous dirai rien , c'est une surprise, bonne lecture avec vos petits.
Kézaco, vous me dites ? Vous ne connaissez pas le Trouillosaure ? Cela n'est guère étonnant puisque personne ne l'a vu jusqu'ici. Pas même ses parents ! Car le Trouillosaure a tellement la trouille qu'au moindre bruit, il prend ses pattes à son cou. Quand ça fait crac, pif, paf ou boum, le Trouillosaure s'éloigne en courant.

Sorti en 2015, cet album est une petite merveille pour les enfants à partir de 3 ans. En carton renforcé, à l'épreuve des petites mains si délicates, il est également très pratique par son petit format qui permet de l'emporter un peu partout avec (chez Papy et Mamie par exemple).

L'histoire est courte, une dizaine de pages, parfaite pour une rapide histoire du soir, et elle est, en plus, entrecoupée d'onomatopées en tout genre. Cela permet de rendre la lecture à la fois vivante et amusante ! Car il n'y a rien de plus drôle à 3 ans que de voir ses parents mimer le bruit de prout

Côté dessin, j'ai beaucoup apprécié le style, simple et épuré, il va à l'essentiel pour ne pas perdre les plus petits. Les couleurs sont vives également ce qui permet d'attirer leur attention plus facilement. Mention spéciale au dessin du Trouillosaure dont ne voit la tête qu'à la toute fin de l'histoire ! J'ai trouvé ce petit détail totalement en adéquation avec l'histoire

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..