EAN : 9782375212059
Mix Editions (22/07/2021)
4.11/5   18 notes
Après sept ans passés aux États-Unis, Alfie Morrison retrouve le sol écossais pour reprendre un restaurant. Malgré son charme, le lieu traîne de lourdes casseroles ; le patron précédent a disparu avec la caisse, abandonnant derrière lui une équipe devenue méfiante et une clientèle réduite à peau de chagrin. Alfie compte bien rétablir la confiance entre lui et l’équipe et les amener jusqu’à leur première étoile. Rien qu’il ne se sente capable de gérer.

... >Voir plus
Que lire après Knife & ForkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Knife & fork de Claire Some

Je remercie mon partenaire Mix Editions pour sa confiance renouvelée.

Mon résumé :

Alfie Morrison est de retour à Édimbourg. Après avoir passé de nombreuses années à New York, ce propriétaire de restaurants prospères vient de racheter le Mire, dont le proprio s'est barré avec la caisse. Alfie doit rassurer l'équipe en place, gagner leur confiance mais il n'était pas prévu qu'il tombe amoureux de Nathan, le chef de cuisine. Et s'il peut également garder ses secrets enfouis, ce serait parfait.

Alfie Morrison, la trentaine, est déjà propriétaire de deux restaurants aux US. de retour en Ecosse, son pays natal, il rachète le Mire, un restaurant que l'ancien propriétaire a fui avec la caisse. Humain, calme et professionnel, Alfie va devoir gagner la confiance de ses employés. Très attiré par son chef, Nathan, il ne sait comment interpréter les gestes qu'ils ont l'un envers l'autre. Mais Alfie cache certaines choses à l'équipe. Si jamais cela vient à se savoir…

Nathan est un chef doué dans son domaine. Autonome, un peu sauvage et avide de liberté, il est en couple avec Victor. L'arrivée de Alfie va quelque peu ébranler ses certitudes.

Mon ressenti final :

Une jolie histoire d'amour.

Alfie est un chef d'entreprise doué avec les chiffres. Propriétaire de plusieurs restaurants, il revient s'installer dans son Ecosse natale. En rachetant le Mire, rebaptisé plus tard le Knife & Fork, il doit rassurer l'équipe qui ne fait plus confiance à la direction. Une fois les choses mises à plat, le travail peut commencer. Très attiré par Nathan, Alfie se contrôle comme il le peut. Mais ce n'est pas toujours facile lorsque l'on est entier et téméraire.

Je vais être honnête, le démarrage à été très difficile. Énormément de narration lors des premiers chapitres, j'ai eu du mal à me concentrer. le peu d'interactions entre les personnages m'a manqué et j'ai eu peur pour la suite du roman. J'ai mis du temps à me glisser dans l'histoire, moi qui déteste la cuisine ! Puis Alfie s'est imposé à moi. Au début, j'ai eu de l'admiration pour ce jeune homme qui cherche (et trouve) sa place au sein de l'équipe. J'ai aimé sa douceur, son abnégation, son honnêteté aussi.

Nathan m'a plu par son détachement, sa brusquerie et son professionnalisme. le monde culinaire semble maîtrisé par l'auteure (Ouais, bon, ok, j'y connais rien !) et les descriptions sont claires et concises. J'ai carrément adoré leur rapprochement, cette espèce de délicatesse entre eux, leur timidité. Alfie m'a plu de plus en plus, jusqu'à complètement me toucher par sa candeur, son éternel emportement, son coeur d'artichaut. Amoureux, il se donne complètement et c'était vraiment beau à lire. Nate est plus mesuré, et quand tout déraille entre eux, je l'ai trouvé très dur avec Alfie. Il est la force brute du couple quand Alfie est la douceur et le petit grain de folie. Ils se complètent mais en même temps, leurs apparentes différences nous font craindre le pire, mon coeur a souvent battu la chamade.

L'auteure maîtrise parfaitement les codes d'un roman focalisé sur un sujet : la cuisine. le vocabulaire est précis, adapté et pointu. Un démarrage qui traîne en longueur avant que le roman ne trouve son rythme et m'oblige à le terminer, peu importe l'heure. Tous les ingrédients sont présents : l'amour, la haine, les secrets bien gardés, les amis qui pansent les blessures, les explications franches et honnêtes. Claire rend ses personnages attachants, en profite pour passer des messages forts sur l'écologie, par exemple. Et au détour d'une page, pouf ! On se rend compte qu'on adore le héros, qu'on aimerait bien faire partie de cette équipe soudée dans l'épreuve, qu'on espère que Nate va se détendre un peu et ouvrir les yeux sur la beauté de la personnalité d'Alfie.

Si tu souhaites réserver une table au Knife & Fork, c'est ici : https://amzn.to/2TYmur0
Cette nouvelle aventure commence comme pour Alfie dès la première ouverture des portes du restaurant ! le récit conté à la troisième personne m'a donner l'impression de ne pas être maître de ma lecture, j'avais plus la sensation qu'on me narrait l'histoire de l'extérieur.

Ça a créer une sorte de mur mental infranchissable et je n'ai pas réussi à le surmonter pour entrer profondément dans l'histoire. Cette sensation m'a dérouté tout le long et je pense qu'elle à été appuyez du faite que je ressort d'une lecture narré à la première personne.

A cette narration très poussée, on retrouve un réel développement et descriptif de l'environnement qui entoure Alfie. Il y a une vraie recherche réfléchie, approfondie et une belle connaissance sur l'univers de la restauration et du mode de vie anglais. Je ne suis pas habitués à voir autant d'éléments de descriptions en général, mais c'était vraiment intéressant ! J'ai appris beaucoup de chose.

Cet univers bien ficelé est agrémenté de personnages tous différents les uns des autres ayants un vrai développement ! Chose très positive surtout quand on traite de l'univers de la restauration qui fonctionne par brigade. Sur tout ses points je salue grandement l'autrice qui c'est vraiment investi pour nous offrir un titre maîtrisé à la perfection. Rien n'est laissé au hasard !

Au niveau de la relation amoureuse j'ai été agréablement surprise au début mais j'ai été dérouté vers la fin du récit. En effet, Alfie et Nate prennent leur temps mais son tout de suite clair dans leur sentiments. Quand leur histoire commence, il n'y a pas de chichi, pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé voir Alfie se faire tout un tas de scénarios dans sa tête mettant en scène le beau Nate.

Mais voila, vers la fin du récit, le point perturbateur de l'intrigue arrive et oblige nos personnages et à notre couple à se remettre en question, à prendre de la distance mais la rien de dramatique au contraire c'était très positif ! Mais c'est le retour et l'effacement de leur relation à la fin du récit qui m'a refroidi. Je pense que j'aurais vraiment apprécié avoir un épilogue pour contenter mon côté fleurs bleues.

Cependant, il n'y a pas que ça qui a joué. En effet, suite à cet élément perturbateur qui arrive un peu tardivement, j'ai ressenti un peu de longueur dans le déroulement de l'histoire. Mais comme cette longueur a permis de bien intégrer les personnages, je suis arrivé à la surmonter.

Du coup, Avec tout se développement des personnages secondaires qu'elle ne fut pas ma surprise de voir ses même personnages réagir de cette manière suite à cet élément perturbateur. Je peux totalement comprendre leur réaction mais pour certains, notamment Marcello, je suis restée abasourdi. Ça a donné énormément de crédibilité à ce roman contemporain car les personnages comme dans la vie poursuivent leur route. Ce point m'a surprise plutôt d'une bonne façon mais c'est la suite qui m'a freiné.

En effet, après toutes ses révélations, ses changements et ses résolutions. Je n'ai pas eu ce moment de réconciliation que j'attendais réellement. le tout c'est un peu tassé pour faire avancer l'histoire vers l'objectif final et j'ai trouvé ça dommage de na pas avoir ressenti se sentiment de satisfaction avec une confiance retrouvé. Tout comme la relation avec Nate j'ai eu se manque, cette sensation d'effacement. Un épilogue quelques années plus tard m'aurait, je pense, permis de combler les manques que j'ai ressenti.

En conclusion, c'est un titre qui d'abord donne faim mais qui révèle une excellente maîtrise du sujet et de l'univers employé. C'est certe romancé mais c'est finement exploité ! Je n'ai pas réussi à entrer comme je le souhaitais dans le récit suite aux points annoncés mais j'ai néanmoins passé un bon moment lecture, ne connaissant pas la plume de Claire j'ai été quand même agréablement surprise et je pense lire d'autres de ses titres pour me faire un avis plus poussé. Mais une chose est sur ! Je sais, que nombreux d'entre vous pourraient complètement adhérer et succomber à ce titre qui a toutes ses qualités ! Je vous encourage vivement à découvrir ce titre.
Tout d'abord je remercie Mix éditions pour leur confiance et l'envoi de ce service presse ainsi que l'auteure qui nous a gentiment fait parvenir un petit cadeau personnalisé sous forme d'invitation à dîner au restaurant de nos héros. J'ai trouvé ça vraiment gentil et attentionné. C'est une première pour moi concernant la plume de l'auteure et je dois dire que je ne suis pas déçue j'ai passé un très bon moment de lecture.

Nous rencontrons Alfie Morrison, jeune entrepreneur qui vient de racheter un restaurant à la dérive à Édimbourg en Écosse. Si de prime abord tout cela paraît plutôt simple il va cependant également garder l'équipe en place et ce ne sera pas la plus facile à gérer. En effet ayant été échaudés par leur précèdent patron, les employés du Mire ne se laisseront pas facilement approcher… là va être tout le challenge de Alfie… à savoir, remettre le restaurant sur pied mais également gagner la confiance de son équipe ! Mais ça ne sera pas si simple que ça, surtout quand Nathan Jester, le chef de cuisine se montre le plus sauvage…

Je commencerais par vous présenter Alfie. Comme je disais au dessus il est entrepreneur, un peu au dessus de la trentaine mais avec de l'expérience. C'est simple il est très carré et aime les choses bien faites et bien gérées. Il a de l'habitude et sait où il va, en tout cas le démontre. Cependant je l'ai trouvé trop mielleux. Attention j'aime bien son personnage mais son comportement trop résigné m'a parfois agacé. C'est simple Alfie n'est pas du genre à rentrer en conflit et cède vite car il n'ose pas dire non… et pourtant il sait en imposer de sa personne quand cela s'avère nécessaire !! Mais que voulez vous c'est un gentil ! Ce n'est pas un point qui pose vraiment problème pour moi ici étant donné que ce trait de comportement va être remis en question lors de l'histoire, il était donc nécessaire pour la tenue du récit. Mis à part ça j'ai aimé sa passion, son engouement, sa gentillesse et son grand coeur… et ne vous fiez pas aux apparences avec lui, car même si il paraît tout lisse il traine cependant des secrets qui vont devenir durs à porter … mais chut, à vous de lire…

Je passerais ensuite à Nathan Jester, le chef de cuisine du Mire. Plutôt froid et distant au départ on sent qu'il a à coeur les intérêts du restaurant ainsi que ceux de l'équipe au complet. Touché et désabusé par le comportement de son ancien patron il ne se laisse pas facilement approcher et n'a pas honte de le montrer. Si parfois il m'a sembler un peu rustre dans ses réactions j'ai également pu comprendre son comportement. Malgré ça il sait se montrer raisonnable et surtout professionnel. Même si à un moment donné j'ai eu envie de le secouer je l'ai trouvé plutôt constant dans sa manière d'être. J'ai bien aimé son personnage, surtout dans les moments où il se montrait plus accessible et sympathique.

Quant à leur relation rien n'était gagné d'avance. C'est plutôt slow burn et j'ai trouvé ça vraiment cohérent avec le déroulé de l'histoire. En effet déjà la situation de nos deux héros à leur rencontre n'était pas la même. de plus les ressentiments que nourrissait Nathan envers son ancien patron ont mis du temps à s'effacer pour laisser de la place à Alfie. Et encore même après ça rien n'était joué… si nos deux héros se sont trouvés il y a malheureusement des obstacles à franchir encore… pas cinquante non plus rassurez vous mais assez pour faire planer le doute… ce que j'ai apprécié dans leur relation c'est que tout ce qui l'entachait n'avais rien d'un drame surfait… c'était plutôt raccord au vue de l'histoire et ça rendait le tout tellement réaliste.

Les personnages secondaires sont nombreux et même si je ne m'attarderais pas sur chacun d'eux sachez seulement qu'ils sont très important dans le récit dans sa globalité puisque tout tourne autour de la réouverture du restaurant et que ce dit restaurant n'est rien sans chacun de ses employés. Très soudés entre eux ils m'ont fait penser à une petite famille qui s'est construite et a nouée des liens c'était très sympa à lire. Même si le comportement de certains n'est pas toujours facile il reste que chacun d'eux est unique et a ses propres réactions. Et même si il n'y a pas vraiment de méchants dans l'histoire, il y en a quand même certains que je n'apprécie pas tellement … je vous laisse le soin d'en découvrir plus.

En conclusion même si je n'ai pas eu le coup de coeur pour cette histoire j'ai passé un très bon moment de lecture. Que ça soit dans l'ensemble ou plus individuellement j'ai apprécié les personnages. L'intrigue autour de la réouverture du restaurant est une chose mais en réalité elle ouvre à bien d'autres sujets … en effet si on parle reconstruction il ne s'agit pas seulement des murs mais également des personnages. Savoir se prendre en main face à ses erreurs passées, apprendre à ouvrir son coeur et à refaire confiance après une trahison, s'ouvrir à des sujets sensibles ou qui tiennent à coeur à autrui… comme par exemple, sa place face à l'écologie et son amélioration à l'échelle de chacun, la consommation responsable…. Certe ce ne sont pas les sujets principaux mais la graine est malgré tout semée pour que l'on se pose la question ! Sachez aussi que l'histoire est à la troisième personne d'un point de vue omniscient. Personnellement ce n'est pas un point qui me gène d'habitude et cette fois n'a pas fait exception à la règle car l'écriture était fluide et agréable à lire. Je n'hésiterais donc pas à découvrir d'autres titres de l'auteure. Quant à vous n'hésitez pas à réserver une table chez Nate et Alfie on y mange très bien…
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Cette nouvelle lecture de la maison Mix Édition me montre encore une fois que la maison d'édition nous offre un catalogue très varié. JE m'attendais ici à une romance entre un propriétaire de restaurant et son chef cuisinier. Il faut constater que je n'y étais pas totalement.  En effet, le livre est plutôt l'histoire d'un homme, qui rentre chez lui, en écosse, où il n'a pas été depuis longtemps pour reconstruire sa vie.  Aaaah l'écosse et son temps pourri XD ! Alfie vient donc reprendre sa vie chez lui. On sent qu'il y a eu une cassure, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Il rachète donc un restaurant ici. Il ne débute pas, c'est son troisième et il est bien décidé à en faire un succès comme les deux autres. La nouveauté par contre, c'est le fait de garder l'ancienne équipe du restaurant. Équipe qui ne fait pas spécialement confiance à Alfie. Et pour cause… leur ancien patron s'est tiré avec la caisse et l'argent du restaurant. Dans l'équipe Alfie rencontre donc le beau Nathan, le chef du restaurant. Heureusement pour l'avenir du restaurant, Nathan a déjà un petit ami. Aussi il ne restera pour Alfie qu'un fantasme lointain, un crush passager, jusqu'au prochain. Enfin ça… C'était le plan.

Je ne vous raconterai pas comment ça se passe, mais je vous dirai que j'ai été surprise par la fin.
J'ai aimé le livre, même si le récit n'est pas centré uniquement sur l'histoire d'amour. C'est un peu déstabilisant au début, surtout qu'Alfie est un parfait coeur d'artichaut. On voit qu'il s'entiche de Nathan dès qu'il le voit et son ‘obsession' pour leu jeune chef va crescendo au fur et à mesure qu'ils font connaissance. Mais le livre ne tourne pas qu'autour d'eux. On y parle beaucoup de cuisine, de restauration, mais aussi de drame, de reconstruction, d'amitié, de famille… Beaucoup de sujets dans une courte tranche de vie. Tout tourne autour d'Alfie, c'est lui le personnage principal, c'est lui qu'on suit.  Lui et sa passion pour son travail et pour la gastronomie.

On salive d'ailleurs beaucoup dans ce livre. Certains trouveront peut-être que les passages de dégustations sont longs, ou que les discussions autour de la nourriture sont trop nombreuses. Personnellement, ça occupe une telle part dans la vie d'Alfie que ça ne m'a pas posé de problème !  Bien que le roman tourne essentiellement autour d'Alfie, Nathan et les autres personnages du livre sont bien travaillés. Ils ont chacun leurs personnalités et j'ai particulièrement aimé cet aspect du livre. Tout comme j'ai aimé le sale caractère de Nathan.

Si l'on sait qu'il y a eu « quelque chose » avant son retour en écosse, on découvre ce que c'est petit à petit, et j'ai été étonnée de voir certaines révélations. Sans pour autant que ce soit illogique. On est happé dans ce qu'il essaye de faire. Dans le rachat du restaurant, sa rénovation, son plan. On suit la rencontre avec l'équipe, trahit par son précédent patron. On s'attache à certains et on se méfie d'autre. J'ai aimé le réalisme de l'histoire, tout ne se passe pas « bien » et c'est parfois dur, mais au final logique, et ça s'imbrique naturellement dans l'histoire et les déroulements qu'elle offre.

Je le recommande si vous aimez la cuisine, les histoires d'amour, les coeurs d'artichaut, l'Écosse, et les parcours de reconstruction.
Une fois entamé, très dur de lâcher ce roman. C'est d'abord la couverture qui m'a marquée ; pour ce qu'elle dégageait, ce qu'elle montrait d'Alfie et Nate, mes deux amours de cette histoire… incroyable. Nous sommes dans une romance MxM, récit à la 3ième personne et nous évoluons dans le monde culinaire avec des recettes que j'ai trouvé bien maitrisées, ce qui apportait tout de suite une profondeur très appréciable à l'histoire. Alfie revient à Edimbourg après l'achat du Mire, un restaurant dont l'ancien patron à fuit avec les caisses ; rien de très glorieux donc. Il va se heurter à l'appréhension du personnel déjà en place et surtout à Nate. Aaaah, Nate, mon coeur balance entre Alfie et lui, du coup je choisis les 2 ! J'ai beaucoup de place dans mon coeur, pas de soucis !
Alfie va donc devoir se faire une place en écoutant son équipe, mais Alfie, c'est impossible de le détester, de rester de marbre. Oh, il est loin d'être parfait et ses démons à lui porte le nom de différents alcools, mais il est droit dans ses bottes et son attirance pour Nate le prend aux tripes dès le début. J'ai adoré la tension entre eux, ce jeu de séduction, de non-dits d'abord, avant que ça ne devienne bien plus.
Knife&Fork, c'est une histoire d'amour, mais surtout de cuisine. Ca m'a rappelé le film À vif, avec Brady chéri.
J'ai adoré le rythme de ce livre, il ne s'y passe pas grand-chose, mais on ne s'y ennui pas pour autant. Les pages nous happe et une fois à la dernière, ce goût de trop peu… le point de tension n'intervient pas dans la relation amoureuse, mais plutôt sur une grosse révélation par rapport au passé professionnel d'Alfie dont, bien sûr, je n'ai rien vu venir. J'ai eu la boule au ventre pendant tout ce moment, avant que tout, ou presque ne rentre dans l'ordre. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman et j'ai particulièrement aimé celui amené par Billy ; c'est rare de voir cette thématique dans un livre, qu'importe le genre.
Ce fut donc un véritable coup de coeur pour moi. Une lecture excellente ! Et l'autrice est géniale ! J'adore découvrir les illustrations de ses personnages sur son compte, donc n'hésitez surtout pas à aller y jeter un petit coup d'oeil.
Vraiment, il faut vous laisser tenter par Alfie et Nate. Par Jodie et tous les autres. Les personnages secondaires sont sur le devant de la scène tout autant que notre duo proprio/chef. Je pense me laisser tenter par le broché à un moment, vu la beauté du livre !

– (...) Tu ressembles à un personnage de conte de fées, ou de dessin animé, avec tes cheveux toujours parfaitement propres et tes boucles dessinées. On dirait que des oiseaux t'aident à t'habiller tous les matins et qu'il suffit que tu ouvres la bouche pour que les animaux de la forêt viennent danser un menuet autour de toi pour célébrer ta beauté.

Alfie resta coi quelques secondes, car, bien que chaque phrase prise individuellement pouvait prêter à rire, le ton de Nate n'avait rien de moqueur. Il avait parlé comme s'il analysait une de ses recettes, avec un détachement
saupoudré d'une certaine tendresse.

– Est-ce que je suis censé te trouver un sosie de chez Disney moi aussi ? Toi, c'est plus facile, il y a Rémy de Ratatouille qui cuisine !
-Il n'y a que toi et moi. Ah, non, attends, il y a une vieille là-bas. Elle promène son rat. Enfin, un teckel, c'est la même chose.