Tout aimer de toi tome 1 sur 1
Mix Editions (21/05/2020)
3.75/5   8 notes
Paris, 2020. Probabilité de rencontrer l’homme de sa vie en allant faire des courses au supermarché en bas de chez soi ? Plutôt minime.

C’est ce qui arrive pourtant à Raphaël et Arthur, un vendredi soir, entre deux packs de bière et une salade au prix exorbitant. Un coup de foudre, un coup de cœur, le genre de truc évident qu’on espère sans y croire vraiment.

Ça pourrait devenir une histoire d’amour comme une autre si Raphaël n’était pa... >Voir plus
Que lire après Tout aimer de toi, tome 1Voir plus
Deux hommes qui se croisent un soir dans un market du 11e arrondissement de Paris, un peu amusés de voir le même pack de bière sur le tapis roulant...

Quelques semaines plus tard, toujours le même market, toujours les deux mêmes hommes, toujours la même bière... mais en plus grosse quantité cette fois, l'un d'eux organisant une soirée chez lui pour fêter un gros contrat... spontanément, le premier propose de l'aider à ramener tout ça chez lui, c'est sur son chemin... et se voit donc invité à la soirée.

Sympa l'appart, belle terrasse, les deux hommes sympathisent, se rapprochent, se plaisent visiblement beaucoup, se revoient... un début d'histoire comme il y en a des tonnes... mais une histoire un peu différente.

Raphaël est ingénieur, bosse dans la société que dirige son ex petite amie avec qui il est resté en très bons termes, est propriétaire de son appart avec une super terrasse, aime faire la fête, aime son job, aime les femmes, aime les hommes, aime l'amour, aime faire l'amour... et a très envie de cet homme rencontré au market local.

Arthur est avocat, spécialisé en propriété intellectuelle, vient d'une famille un peu bourgeoise, a grandi à Versailles, a une vie assez tranquille, trouve cet homme rencontré au market local vraiment très beau et sympathique mais n'a pas du tout envie de lui...

Quand Arthur annonce à Raphaël qu'il le trouve très attirant, qu'il lui plait beaucoup, mais qu'il ne ressent aucun désir sexuel pour lui, ni pour personne d'ailleurs, Raphaël est sans voix. Il a besoin de digérer, de ruminer, de tenter de comprendre ce fonctionnement qui n'est pas le sien...

Mais Arthur lui plait énormément, ils s'entendent bien, il s'est renseigné sur l'asexualité, okay, il a envie de donner une chance à une histoire. Et Arthur est plus que partant aussi, il trouve Raphaël vraiment à son goût.

Comme dans toute relation, il faut de l'amour, du dialogue, de la patience, de la compréhension, de l'adaptation, des compromis, il faut gérer la nouvelle entité, le couple, faire avec les envies et les blocages de l'autre. Et là, pour le coup, des envies et des blocages, il y en a... Les chapitres alternent les points de vues de Raphaël et Arthur, nous sommes donc tout à tour dans la tête de chacun des deux hommes, ce qui nous permet d'appréhender leur vision des choses et leurs ressentis.

J'avoue avoir ressenti beaucoup plus d'empathie pour Raphaël, qui semble vraiment faire beaucoup de compromis et de concessions pour donner une chance à leur histoire. C'est un homme qui a eu une jeunesse un peu chaotique, qui n'accepte pas la trahison et le mensonge. Il m'a soulevé le coeur quand Luc entre dans l'équation.

Arthur m'a laissé une impression étrange, il est droit dans ses bottes et attend tout simplement que Raphaël s'adapte, qu'il le prenne tel qu'il est, de toutes façons, il ne va pas se forcer à ressentir quelque chose, se forcer à avoir envie de quelque chose, même si en l'occurrence le quelque chose est quelqu'un... mais malgré tout, je l'ai trouvé un peu rigide, j'ai eu l'impression que c'était Raphaël qui faisait toute la route alors que lui attendait tranquillement.

Un grand merci à l'auteur d'aborder le thème de l'asexualité en particulier, et des différentes sexualités en général, dans ce roman en confrontant deux hommes avec deux visions différentes. J'ai eu par contre du mal avec l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé froide, presque clinique... et qui m'a empêchée de vraiment être embarquée par les émotions que nous propose cette histoire et cette relation.

Et j'avoue que je déteste ce genre de fin.... surtout quand la suite n'est pas immédiatement disponible (oui, je sais, je n'ai aucune patience).

Je ressors de ce premier tome avec une impression un peu mitigée, emballée par le sujet et plutôt curieuse de connaitre la suite réservée par l'auteur, et pas convaincue par le style de l'écriture, même si je n'ai rien à reprocher au fond. Je lirais toutefois la suite si elle ne tarde pas trop, c'est compliqué d'attaquer un tome 2 quand la lecture du premier est ancienne, surtout sur une histoire comme celle-ci, pleine de petits détails et d'introspections.
Tout aimer de Toi

Tout d'abord un Grand Merci à Babelio et à Mix Editions de m'avoir permis, dans le cadre de sa Masse Critique « La rentrée c'est Classe », de découvrir le roman de Claire Some : « Tout aimer de Toi ».

Paris, 2020. Probabilité de rencontrer l'homme de sa vie en allant faire des courses au supermarché en bas de chez soi ? Plutôt minime.

C'est ce qui arrive pourtant à Raphaël et Arthur, un vendredi soir, entre deux packs de bière et une salade au prix exorbitant. Un coup de foudre, un coup de coeur, le genre de truc évident qu'on espère sans y croire vraiment.

Ça pourrait devenir une histoire d'amour comme une autre si Raphaël n'était pas un homme particulièrement à l'aise au lit, tandis qu'Arthur, lui, est asexuel et ne compte pas changer.

Mon Avis :

C'est une excellente idée qu'à eu l'autrice de mettre en pleine lumière le thème de l'Asexualité, un sujet encore assez méconnu.

J'ai un peu tardé à rentrer dans ce roman. J'ai très souvent besoin d'un temps d'adaptation à la plume des auteurs, et d'un temps pour m'imprégner de l'ambiance. Passés ces caps, j'ai carrément craquer pour cette histoire, pour Arthur autant que pour Raphaël.

Ce livre axé sur le thème de l'asexualité nous entraîne néanmoins sur bien d'autres chemins. La place de la sexualité dans un couple, celle de l'amour … Faut-il privilégier les différences ou au contraires les points de convergence ? Prendre des risques ou choisir la facilité ?

A la fin de ce tome 1, le mystère demeure et j'avoue avoir hâte de découvrir le tome 2 !! Les scénarios sont multiples quant à l'avenir du couple d'Arthur et Raphaël et je suis impatiente de découvrir celle choisie pas l'autrice.
Je trouve que le thème de l'asexualité est très bien traité dans cette fiction, elle nous pousse à se questionner sur nous-mêmes, notre vision du couple, la place du sexe dans ce dernier. Cette lecture a été pour moi, enrichissante.
Au début j'ai eu un peu de mal a m'attacher au personnage, homosexuelle, classe aisée parisienne, loin de la jeune fille de la campagne que je suis. Mais la mignonnerie de l'histoire d'amour m'a vite emballée.

J'ai trouvé le personnage de Raphaël bien plus abouti que celui d'Arthur, camper sur ses positions, bien évidemment on n'attendait pas de lui qu'il change de sexualité, mais il ne fait 0 concession dans le sens de Raphaël, la base clairement dans un couple !

La fin ! Wahou ! J'ai clairement enfin d'ouvrir le tome deux ( qui sort en fin d'année ) Pour savoir comment vas se poursuivre cela !
Ici, on suit l'histoire de deux hommes qui se croise par hasard au petit carrefour du coin. C'est tout de suite le coup de foudre. Mais une relation ce n'est pas toujours facile, surtout dans le cas où l'un est plutôt à l'aise au lit et que l'autre et asexuel. le roman raconte l'histoire de cette relation.
J'ai abandonné ce livre. Et je m'en veux parce que je l'ai demandé lors de la masse critique de la rentrée littéraire. Je pensais sincèrement que ça pourrait me plaire. Et je pense que le thème principal est vraiment génial et vraiment très peu abordé dans la romance. le problème n'est pas là, c'est la narration qui m'a dérangé. J'ai lu 180 pages et pendant tout ce temps, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y aurait pu y avoir un dinosaure sorti de nul part que ça ne m'aurait pas perturbé. J'ai trouvé la narration linéaire, sans émotion presque chirurgicale. Surement dû au fait que c'est écrit à la troisième personne et que les événements s'enchaîne sans vraiment de liens.
Je pense que c'est un livre qui peut plaire, mais il n'est pas fait pour moi. le sujet est vraiment super intéressant.
Gros coup de coeur pour moi. le sujet exploité est rarement rencontré et c est intéressant. Tout au long de la lecture on se pose les mêmes questions que les personnages: est-ce que ça peut fonctionner? Arthur est gentil, à l'écoute mais je trouve qu'il peut aussi se montrer égoïste ou plutôt peu empathique. Il n essaie absolument pas de se mettre à la place de Raphaël qui fait au contraire tout pour le comprendre.
Leur couple est tendre et on y croit avec eux. Ils ne méritent que du bonheur. Hélas la vie n'est pas toujours aussi simple et eux comme nous, nous le découvrons au fil des pages.
Leur histoire est magnifique et il me tarde de lire le tome 2 car la fin n en est pas une , cela se termine par "à suivre" et c'est d ailleurs le seul bémol que je peux mettre à ce livre. Comme Raphaël, je me suis sentie frustrée.

Couples libres, répète Arthur.
Donc ça veut dire que les autres couples sont en prison ?
Et puis d'ailleurs, ça n'existe pas "tomber amoureux"
On le travail.
On devient amoureux.