Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman policier aussi bien ficelé et qui tient en haleine de bout en bout.
On y suit Judith Blackwood, jeune anglaise, qui, au décès de sa mère, va retourner vivre chez son riche grand-père (qui avait répudié sa descendance). Elle découvre un homme froid, acariâtre et paranoïaque, plein de rancoeur, qui n'aime personne et dirige son entourage d'une main de fer. Aussi quand celui-ci est découvert mort dans son bureau, tous les soupçons se dirigent vers la dernière venue... c'est-à-dire Judith.
L'histoire est un véritable huit-clos dans lequel le manoir est un personnage central (décoré, animé, autour du jeu des échecs dont Lord Blackwood était un grand joueur). L'ambiance anglaise du début du siècle convient parfaitement et complète le mystère par un voile de brouillard.
J'ai vraiment aimé découvrir les portraits dressés par l'autrice de chacun des personnages (aussi intéressants que suspects). Celui de l'inspecteur vient renforcer ce sentiment d'impasse qui s'intensifie au fur et à mesure des pages ; et l'attachante Miss Blackwood apporte une densité dans les émotions racontées.
Nathalie Somers arrive à distiller des indices ici et là, à entretenir le mystère tout en donnant au lecteur l'impression d'être dans une impasse constante. On passe son temps à changer d'avis quant au coupable et c'est justement ça qui fait de ce roman un très très bon polar.
COUP DE COeUR à lire dès 12/13 ans.
Devenue orpheline, Judith arrive chez un grand-père et une famille inconnus. Celui-ci l'accepte après un rejet. Il n'a jamais accepté le mariage de son fils. Il joue aux échecs chaque jour avec les membres de la famille et s'amuse à les faire souffrir en étant très colérique. Quand il meurt, tous les indices désignent la jeune fille coupable. Comment va-t-elle prouver son innocence ?

Un polar dense situé au 19ème siècle, agréable clin d'oeil à l'univers Agatha Christie, Nathalie Somers nous propose une héroïne pleine de ressources et d'esprit, une lecture addictive.
Gros coup de coeur pour moi. J'avais très peur car l'intrigue se déroule au 19ème siècle. Et pourtant les chapitres font peu de pages. Ils sont fluides et bien cadencés.
Si vous aimez les romans policier foncer. C'est la première que je lis un livre de Nathalie Somers et je ne suis pas déçu.
Alors serait vous prêt à savoir qui sera Échec et Mat. Quels pions gagnera la partie sur l'échiquier de la mort.
Bonne lecture à vous
[livre offert par gleeph]
[livre offert par la maison d'édition et Gleeph]
Dans ce roman, Londres du 19e siècle, Judith une jeune orpheline se retrouve à frapper à la porte d'un grand-père qu'elle ne connaît pas.
Dans ce manoir avec pour thème les échecs - grand passion du grand-père. Judith va se retrouver dans une partie d'échecs mortelle…
Ce livre à huit clos ne nous laisse pas le temps de nous reposer. L'intrigue est bien menée, la lecture est fluide et agréable, les personnages sont bien décrits. Je me suis vite attachée à Judith.
Pour finir, fan de policiers et d'Agatha Christie, j'ai été servi dans ce livre difficile à lâcher. Je recommande ce livre aussi bien pour les ados que pour les adultes comme moi ☺😉
Et vous, serez-vous échec et mat ?
N'hésitez pas à plonger dans un Londres du XIXème pour découvrir une enquête à huit clos originale que n'aurait pas reniée la grande Agatha. Ce récit nous entraîne dans une partie géante d'échecs, avec ses énigmes et ses secrets.

Jeune orpheline de 18 ans, Judith Blackwood, décide de rejoindre, dans son manoir, son grand-père qu'elle n'a jamais rencontré.
Elle découvre non seulement un grand père colérique, passionné par le jeu d'échec, mais également une famille avec oncle, tante et cousins. La joie est de courte durée…
Un meurtre, puis deux, puis trois ! Judith devient rapidement la coupable idéale. C'est une véritable partie d'échecs qui s'engage où chaque coup compte.

Ce huis clos tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. La tension monte crescendo, et bien que les adultes puissent assez rapidement trouver le coupable, la fin promet de surprendre les plus jeunes grâce à l'ingéniosité de l'intrigue.
Le temps et la réflexion sont des éléments cruciaux dans le déroulement de l'histoire. L'autrice maitrise parfaitement le rythme, les événements s'enchainent avec fluidité.

Malgré quelques clichés (la jeune orpheline et son grand père, le bel inspecteur qui n'est pas insensible au charme de l'héroïne…), ce roman, dont les échecs sont le véritable fil conducteur, est à découvrir.

Nathalie Somers a réussi à allier le classicisme de l'enquête à huis clos avec des éléments modernes. Nul doute que les amateurs de puzzles littéraires seront comblés par cette aventure.
J'ai adoré ce livre ! C'est un clos aux airs d'Agatha Christie et de partie de Cluedo, prenant à souhaits !
Tout, dans l'ambiance, les personnages, les secrets dévoilés petit à petit, permet de rester accrocher aux pages de ce livre.
J'ai aimé la plume de l'autrice, qui dès les premières pages, nous fait entrer dans un univers brumeux, inquiétant et plein de suspense.
Le thème des échecs est omniprésent et rend le récit encore plus angoissant car tout tourne autour de ce jeu qui est un combat à mort entre deux joueurs, tel le roman !
Je recommande !
< le jeu d'échecs est un art, un combat à mort entre deux esprits, deux coeurs, le heurt des connaissances et des habilités >

Vous aimez les enquêtes à la Agatha Christie ? Les huis clos ? Les échecs ? Ou encore vous avez adoré The inheritance games ? Alors ce roman est pour vous et vous plaira forcément.

Judith est jeune, fragilisée par la perte successive de ses parents. Exilée chez un grand-père inconnu, absolument imbuvable. Auprès de membres de sa famille tout aussi inconnus et détestables. Sauf Samuel, mais quand notre prénom signifie '' son nom est dieu '' forcément...

Lorsque son grand-père se fait assassiner elle se retrouve enquêtrice malgré elle. Et elle fait plutôt du bon boulot, de bonnes déductions et tout. Mais malheureusement les éléments se retournent contre elle. Est-elle psychotique ? Ou victime d'une machination ? Et ce flic beau gosse alors ?

Que de questions pour un ouvrage super bien travaillé. Je trouve qu'il est parfait pour un public de tout âge qui a plaisir à enquêter un peu et / ou qui aime se laisser porter dans une enquête. Il promet un bon moment de plaisir sous le plaid lorsque le vent souffle fort sur les carreaux quoi...

En bref, un roman parfait pour la saison qui saura vous combler pendant quelques heures de douce lecture... qui va vous donner envie de jouer aux échecs et de boire un bon chocolat chaud réconfortant. Avec une couverture magnifique signée antoninfaure_illustration

Avez-vous lu ce roman ? Vous intrigue t-il un tant soit peu ?

~ Merci à didierjeunesse pour l'envoi ~