Tu aimes le Cluedo et les romans d'Agatha Christie ? Ce roman est fait pour toi ! Jeune ado ou pas, mène l'enquête auprès de Judith Blackwood et deux inspecteurs de Scotland Yard autour du meurtre de son tyrannique grand-père.
Qui est Judith ? À dix huit ans à peine, la jeune-fille de bonne famille orpheline de père s'en va, sur les conseils de sa mère mourante, trouver son riche grand-père paternel dont elle ignorait l'existence. Désormais seule et sans ressource, celle-ci espère trouver refuge auprès de cet homme dont elle ne sait que le caractère ombrageux. Et c'est peu dire... L'homme est tyrannique.
Se découvrant une famille au sein du manoir du vieux patriarche, l'arrivée inopinée de Judith provoque jalousie et méfiance des membres qui convoitent l'héritage familial. Malgré une première rencontre épouvantable, cette dernière, reconnaissante, se plie aux lubies de son grand-père qui prend un malin plaisir à humilier chacun d'eux dans des parties d'échecs retors. Jusqu'au jour où on le retrouve mort empoisonné dans son bureau... le ou la meurtrièr.e ne peut être que l'un d'entre eux. Mais qui ?
S'engage, dans une ambiance glaciale, une partie d'échec grandeur nature au sein du vieux manoir.
S'il me fallait décrire en un mot ce livre je dirais cluedo. Un cluedo glacial et mystérieux d'où se dégage le parfum du jeu. Car dans ce décor du XIXe siècle, les échecs dominent en maître. Chaque pièce est minutieusement dédiée et étudiée pour rappeler la fascination de son hôte pour la discipline. le lecteur se sent alors cerné, parfois étouffé, par cette abondante production et trouvera refuge dans le jardin d'hiver que font renaître les mains vertes de Judith. le décor planté, le roman devient vite addictif avec une seule question en tête : qui peut bien être le tueur ?
Avec l'arrivée de Pov, jeune inspecteur de Scotland Yard, le roman devient choral, alternant ainsi entre ses pensées et celles de Judith. La jeune-fille modèle, suspect numéro un, jette le trouble sur son innocence. le mystère s'épaissit...
Les suspects délicieusement agaçants et détestables jouent une partie dont un seul reviendra vainqueur, mais lequel ?
L'héritage de Judith Blackwood est donc un très bon roman d'initiation au genre, une belle alternative aux classiques d'Agatha Christie et tient toutes ses promesses. Si l'autrice nous balade tout d'abord gentiment elle provoque par la suite des retournements de situations digne d'une partie d'échec. Échec et meurtres !
Lien : https://bookncook.fr/2023/12..
La jeune Judith se retrouve brusquement orpheline et n'a plus comme famille qu'un grand-père qu'elle n'a jamais vu et qui la déteste (vous saurez pourquoi en lisant le livre). La voici donc rendue dans le manoir de la famille Blackwood, plutôt isolé dans la campagne anglaise, où tout le monde ou presque lui mène la vie dure. Quand soudain, le patriarche meurt mystérieusement. Commence alors pour Judith une descente aux enfers car tout l'accable et les morts se succèdent.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre d'abord car l'ambiance est tendue à souhait, on est dans un huis-clos à la Agatha Christie. Les codes du genre sont parfaitement maîtrisés par Nathalie Somers qui n'épargne pas ses jeunes lecteurs. Son écriture est également très agréable à lire, les phrases sont recherchées, élaborées, conformes à l'idée que l'on se fait du langage au XIXème siècle dans la bonne société anglaise. Ça a vraiment été un régal pour moi. Et puis le noeud de l'intrigue est tout simplement stupéfiant et incompréhensible avant la toute fin du livre. En somme, je vous invite à vous jeter sur ce roman palpitant.
La jeune Judith Blackwood est orpheline et démunie. Elle n'a plus qu'une seule option : aller frapper à la porte du Manoir Blackwood où vit son grand-père, Reginald, qu'elle n'a jamais rencontré. En effet, ce dernier a renié les parents de Judith et leur voue une haine féroce. Par ricochet, à elle aussi...

De fait, elle se fait tout d'abord chasser. Puis, ce grand-père, pris de remords sans doute, lui offre une chambre. Dans la demeure, profitant de la fortune de cet homme pourtant sévère et méchant, habitent d'autres membres plus ou moins éloignés de la famille Blackwood qui ne voient pas la présence de Judith d'un très bon oeil, sauf Samuel. Entre partie d'échecs, la passion du maître de maison, et les plantes du jardin d'hiver, une routine s'organise pour Judith.
Et puis, un mois après son arrivée, Reginald est retrouvé mort dans son bureau. Au fond de sa gorge, une boule de papier : une page d'un manuel d'apprentissage des échecs.
Va alors s'engager un terrible jeu où tout le monde semble en danger.

Entre les murs du manoir, qui a tout à gagner, ou à perdre…?

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui réunit tous les ingrédients d'une bonne histoire policière.
L'ambiance oppressante du manoir, les personnages singuliers qui y habitent et le jeu mortel qui s'y joue m'ont vraiment séduite. Totalement immergée, j'avais un peu l'impression d'être une petite souris, arpentant les couloirs de la demeure, assistant aux drames et péripéties nombreuses au fil des chapitres.
L'autrice a su construire son récit, tel un joueur d'échecs, afin de nous mener par le bout du nez une bonne partie de l'intrigue. Les personnages très marqués mais pas caricaturaux (le cousin imbuvable, la tante rigide, l'oncle faible et soumis ou encore le majordome trop fidèle et strict…)
Tout converge vers un seul et même but : nous déstabiliser et nous tenir en haleine quoi qu'il arrive. Car quand on pense y voir clair, un nouveau coup est joué et remet tout en question. C'est malin. C'est un peu pervers aussi. L'autrice ne ménage pas ses protagonistes ni son lectorat. Et tant mieux !
L'enquête est complexe et même les mieux placés pour démêler les fils semblent bien en peine. En effet, deux inspecteurs de Scotland Yard ont été appelés. Mais il faut préciser que l'un des deux est quelque peu distrait par l'un des suspects. de fait, cet élément ajoute un petit doute supplémentaire. Et on doute ! Beaucoup. de tout. de tous et toutes.

Mais, mais, mais… il faut que je m'arrête. Je n'en dis pas plus. Il faut que vous puissiez être surpris autant que je l'ai été.

Je vous invite à entrer dans le manoir Blackwood mais par contre, faites attention à vous et méfiez-vous des faux-semblants.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Judith Blackwood se retrouve orpheline au décès de sa mère, après une adolescence faite d'expédients. Contre toute attente, elle apprend qu'elle n'est pas seule : son grand-père paternel, qui a rejeté sa famille, est toujours vivant… Là voici donc au Manoir Blackwood, une demeure dédiée aux échecs, la passion de son aïeul, d'abord jetée dehors puis accueillie par ce grand-père acariâtre, se découvrant oncle, tante, et cousins, qui semblent peu ravis de la voir débarquer. Et quand le fameux grand-père est retrouvé mort, c'est elle, évidemment, qui se retrouve accusée du meurtre. Elle enquête alors sur ce décès, et ceux qui se succèdent ensuite…
C'est un bon roman policier pour adolescents que cet héritage de Judith Blackwood. L'écriture est fluide, le suspense est entretenu, et l'atmosphère globale, presque gothique, est bien rendue. L'intrigue, un whodunit classique, tient la route, de même que le dénouement. le lecteur plus âgé, habitué au genre ne se laissera cependant pas vraiment surprendre par l'enquête ou le déroulement de l'histoire, mais soit…
En ce qui me concerne, j'ai pu être gênée par l'ambiance « échecs » autour de laquelle est construit le roman, et de ce fait, j'ai pu aussi trouver quelques lourdeurs de style. Je m'y suis parfois perdue. Néanmoins, je ne doute pas que ce livre rencontre son public…
#netgalleyfrance @lheritagedejudithblackwood
Oh petit bijou que celui-ci ! Il faut dire que je raffole des romans d'enquête et des meurtres juteux, et que je trouve qu'il n'y en a jamais assez en littérature pour adolescents. En plus, les histoires qui font des clins d'oeil à des classiques me plaisent bien et dans ce genre bien précis, après Dix (fabuleux roman de Marine Carteron), je n'ai rien trouvé à la hauteur. Heureusement, voici une nouveauté absolument alléchante !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai adoré me plonger dans l'univers de la famille déjantée de Judith Blackwood et suivre l'enquête sous forme de cluedo géant. 🕵🏼‍♂️

Malgré quelques longueurs qui m'ont fait passer à côté du coup de coeur, c'est pour moi le roman parfait pour débuter l'automne. 🍂

Un judicieux mélange de mystère et d'humour, ce roman me rappelle « ils étaient 10 » d'Agatha Christie avec un petit air de « the inheritance game » dans un cadre historique. 🍷

N'étant pas la plus grande adepte de roman policier, j'ai pourtant vraiment adoré cette histoire.🖤
J'ai déjà lu plusieurs romans de Nathalie Somers dont un énorme coup de coeur dans le milieu de l'escrime, il y a plusieurs années. J'avais donc vraiment hâte de lire celui-ci qui promettait un huis-clos (dont je suis particulièrement friande) !

Ce roman a LARGEMENT répondu à toutes mes espérances. J'ai également eu la chance de le découvrir en lecture commune et donc de débattre chaque jour sur nos différentes théories. Je peux d'ailleurs vous dire qu'on a eu pas mal d'idées. Certaines nous semblaient tellement évidentes (et ne se sont finalement pas révélé gagnantes), d'autres carrément folles, originales… Ça a donné lieu à des débats passionnants !

Vous l'avez deviné, j'ai beaucoup aimé l'enquête ! Je l'ai trouvé très maligne, bien conçue… C'était entraînant, le mystère était très présent, avec une atmosphère particulière. Il y a un côté « slasher movie » qui m'a également beaucoup plu. Et cette fin… Pleine de rebondissements et d'émotions, c'était intense !

En ce qui concerne les personnages notre héroïne pouvait aussi bien faire preuve d'une intelligence rare que d'un léger manque de reflexion 😅. Elle est parfois trop impulsive et la peur lui fait faire des choix pas toujours très réfléchis. Cependant, on pardonne ! Elle est très attachante, douce, pleine de belles qualités. Et si elle avait été parfaite tout du long, l'histoire aurait sans doute été résolue un peu vite…

En conclusion, une enquête comme je les aime avec son lot de morts et de suspects. Une ambiance géniale, une tension qui monte crescendo et un final grandiose !! Si vous aimez les romans policiers à la Agatha Christie, celui-ci devrait vous plaire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'ambiance de ce livre est délicieusement glauque. Dans ce manoir, l'atmosphère est aussi glaciale que la relation entre ses habitants. Personne ne voit l'arrivée de Judith d'un bon oeil hormis le loin cousin Samuel. Preuve en est : lorsque le maître des lieux est retrouvé mort quelques mois plus tard, personne ne s'en émeut et le suspect principal est vite désigné. La victime étant immensément riche, l'argent apparaît comme le principal mobile.

Cette histoire en huis clos s'inscrit dans la plus pure tradition du polar. La tension monte crescendo, la liste des suspects s'étoffe et pourtant le mystère ne cesse de grandir. le jeune enquêteur et son adjoint avancent de manière méthodique et ne laissent rien au hasard. Je regrette cependant que l'ambiance angoissante soit gâchée par une romance. Elle était de trop, selon moi.

La vérité m'a vite parue évidente mais n'a pas entaché mon envie de poursuivre ma lecture. La métaphore des échecs est fascinante; comment avancer son pion sans se faire piéger par le clan adverse ? A Judith de trouver la bonne stratégie !

Voilà un page turner bien construit et facile à conseiller aux amateurs d'enquêtes policières. Merci à Nathalie Somers pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Après avoir perdu ses deux parents, Judith Blackwood va à la rencontre d'un grand-père jamais connu pour lui demander de l'héberger. Et si elle avait su ce qu'il se préparait dans ce manoir où le vieil homme irascible humilie constamment sa famille, elle se serait bien abstenue d'y rester. Car des meurtres s'enchaînent, et quelqu'un semble bien déterminer à lui mettre ces crimes sur le dos...
Un enquête tout ce qu'il y a de plus classique dans cette bourgeoisie anglaise du siècle dernier. Un bel hommage à tout ce qu'à pu écrire Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle. Il n'empêche qu'il manque un peu de fantaisie, et que le début est un peu long à se mettre en place. Cela reste agréable à lire dans son ensemble, et le mystère est bien ficelé, tournant autour des échecs.
A découvrir.
XIXe siècle. Devenue orpheline, Judith se rend chez son grand-père paternel dans l'espoir qu'il accepte de la recueillir. Elle rencontre alors un vieil homme colérique et tyrannique qui la renvoie de son domaine...avant de subitement changer d'avis. Et cette décision sera lourde de conséquence, Judith se retrouvant mêlée par la suite à une sombre histoire de meurtres.

Ce roman pour ado est construit sur le modèle de « whodunit » très populaire : un manoir, une famille étrange où les conflits interpersonnels règnent, un patriarche ombrageux et tyrannique, un domestique étrange. Et, pour finir, un meurtre. le coupable étant forcément l'un des habitants du manoir.
J'ai trouvé ce titre vraiment très efficace car, au-delà de reprendre les codes cités plus haut, l'autrice parvient à les rendre accessible pour un public plus jeune que celui qui a l'habitude de lire ce genre d'histoire. Il s'agit donc d'une excellente mise en bouche avant de se lancer dans les Agatha Christie. En plus, l'intrigue est palpitante et le mystère entier. Cela est notamment dû au parallèle avec les échecs, jeu adoré par le patriarche, qui est intimement lié à l'affaire, ce qui la rend véritablement intéressante. Cela pourrait complexifier l'histoire mais il n'en est rien car l'autrice parvient à rendre accessible, même à des novices, les règles de ce jeu réputées difficiles. La résolution finale est donc étonnante et, même si un lecteur adulte averti peut dénouer les fils de l'enquête, je pense que les jeunes lecteurs seront vraiment surpris par la révélation.

Bien sûr, il y a quelques petits bémols. Je n'ai pas été convaincue par l'attirance dès le premier regard du policier pour Judith. Ce qui donne l'impression que celle-ci est uniquement basée sur le physique. Je trouvais que l'autrice faisait trop appel à certains codes du genre romance que je n'aime pas (le héros subjugué par la douceur et la détresse de l'héroïne, blonde angélique), ce qui fait que je ne me suis pas laissée embarquer par leur histoire. de même, je trouve qu'elle est tombée dans le travers du personnage de l'inspecteur atypique, présenté comme ingénieux mais qui, au final, ne démontre en rien les qualités de déduction nécessaires pour résoudre l'enquête. Ainsi, sans cette chère Judith, il n'aurait jamais résolu l'affaire, ce que je trouve toujours dommage quand on fait reposer la réputation du personnage sur son intelligence au-dessus de la moyenne.

Mais ces quelques bémols n'ont en rien entaché mon ressenti global car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier historique à l'ancienne qui a beaucoup de qualités : une intrigue bien menée, un mystère prenant, un rythme trépidant et des héros attachants. Tout cela au sein d'un cadre historique bien rendu sans être trop pompeux. Bref, cela fait du bien de trouver ce genre d'histoire pour les adolescents- un huis-clos dans un manoir- à l'heure où les thrillers ne laissent que des miettes aux autres sous-genres.

Merci à Netgalley et à Didier Jeunesse pour la belle découverte.