AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 99 notes
5
26 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je sens que je vieillis. Si, si, je vous assure. J'ai désormais du mal à lire certains livres jeunesse, à prendre plaisir à découvrir des intrigues que je trouve trop classique à mon goût, et à passer du temps avec des personnages que je trouve trop classiques, trop prévisibles. 
Judith est orpheline. A la mort de sa mère, elle se rend chez son grand-père et elle n'est pas très bien accueillie - ceux qui liront le livre comprendront pourquoi. Ceux qui vivent au pays des bisounours seront outrés. Un grand-père qui n'ouvre pas grand sa porte à son unique petite-fille ! Si, finalement, il le fera, lui qui, après tout, a déjà ouvert sa porte à son demi-frère et à son épouse, à son neveu, et même à un cousin éloigné. Seulement, un mois plus tard, le grand-père est assassiné. S'engage alors une partie d'échecs pour trouver le coupable. Je n'aime pas non plus les jeux d'échecs, qui passionnent tant monsieur Blackwood, au point que toute sa maison est organisée comme un échiquier, au point qu'il forçait les membres de sa famille à jouer avec lui, lui qui ne perdait pas une partie. Judith, dernière arrivée, première soupçonnée, devra oeuvrer pour que la vérité éclate - et heureusement, le gentil, jeune et bel enquêteur oeuvre lui aussi dans ce sens. Oui, dans ce huis-clos et cette intrigue policière, se cache aussi une romance. 
A réserver à de jeunes lecteurs. 
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Très bon moment de lecture. L'intrigue est bien construite, les personnages ont de la profondeur et l'histoire avance bien (pas de lenteurs). J'aurai sûrement eu un effet « wouhaou » plus fort si je n'avais pas résolu l'énigme dès les 2/3 du livre. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le dénouement.
Je ne vois pas trop pourquoi le livre est catégorisé « jeunesse »… Moi, à 37 ans, j'ai beaucoup apprécié alors même que je ne sais pas jouer aux échecs ! ♟

EDIT : je viens de lire « Inheritance Games 1 » (sorti en sept. 2020) et j'y ai trouvé beaucoup de similitudes avec « L'héritage de Judith Blackwood » (sorti en sept. 2023). Cela m'a plutôt déçue…
Commenter  J’apprécie          20
Habituellement j'apprécie beaucoup ce genre d'histoire, en particulier les intrigues impliquant des jeux d'échecs. Malheureusement, cette histoire n'était pas pour moi.
L'atmosphère du domaine est captivante, mais les personnalités des personnages sont trop classiques et peu innovantes à mon goût.
Le rythme lent du récit justifie également mon impression, c'était assez frustrant de lire à la vitesse d'un escargot.
La fin est certes étonnante, mais je ne retiens rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          20
[Livre offert par la maison d'édition et Gleeph]
Dans ce roman, on suit Judith, une jeune orpheline qui arrive chez son grand-père à Londres au 19e siècle. le manoir est rempli d'échiquiers, ce qui intrigue. Cependant, bien que l'histoire promette des mystères, ils sont résolus de manière relativement prévisible. Malgré cela, l'atmosphère du manoir est immersive, ce qui rend la lecture agréable. La romance est subtile, ne prend pas le dessus sur l'intrigue et la fin nous donne ce que l'on attend depuis le début ! Globalement, le livre est intéressant, mais on aurait aimé des mystères plus complexes et moins prévisible…
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman s'adresse tout particulièrement à un jeune public âgé de 10 à 13 ans. Il offre l'opportunité de plonger dans une version grandeur nature d'un facile Cluedo, se déroulant dans la campagne anglaise du XIXe siècle au coeur d'un manoir aux décors fortement imprégnés par le thème des échecs.

Au coeur de l'intrigue, une épineuse énigme se profil : Qui a assassiné le tyrannique et richissime grand-père Blackwood dans son bureau, en lui insérant une boule de papier dans la gorge ? Les suspects foisonnent au sein de cette sombre demeure. Serait-ce le frère envieux autrefois accablé de dettes, contraint de quémander et mettre sa fierté de côté ? Ou bien l'épouse avide de richesse, prête à tout pour s'octroyer une part du gâteau ? L'exécrable fils privilégié et dont la subsistance repose sur la générosité de ses parents ? Peut-être que le fidèle majordome, détenteur des clés du domaine, protège des secrets inavoués. Et que penser de la petite fille tout juste arrivée, dont la présence soudaine suscite des interrogations ? Tous ces personnages qu'ils soient principaux ou secondaires possèdent un mobile pour s'être attaqué au patriarche despotique et dominateur, passionné par ce jeu stratégique …

L'enquête policière, s'articule autour de deux points de vue distincts, qui apportent une vision différente au huis clos en fonction du chapitre lu à tel ou tel moment. le premier point de vue, d'une nature plus analytique même si peu efficace, nous est offert par l'enquêteur principal dépêché par Scotland Yard, qui opère en tandem avec son collègue aux réflexions teintées de sexisme.

Avec ce Pov, nous sommes dans un cadre ‘professionnel', interrogeant les résidents, recueillant autant d'informations que possible et élaborant nos hypothèses quant à l'identité du coupable. Cela rappelle les duos d'enquêteurs légendaires créés par des maîtres du genre tels qu'Agatha Christie et Arthur Conan Doyle.

Le deuxième point de vue, celui de Judith, nous permet d'explorer les discordes et jalousies qui la garde éloignée du ‘très fermé' et nuisible cercle familial. Dès son installation, la solitude évidente de Judith se fait sentir, un isolement qui ne fait que s'accentuer après le meurtre du vieil homme et la lecture de son testament.

À travers les nombreux retournements de situation, l'autrice cherche à semer le doute dans notre esprit quant à son innocence, nous laissant nous demander si elle est l'architecte de cette perfide machination.

L'aspect que j'ai le moins aimé, est la romance "insta love" qui se développe entre Judith et le bel inspecteur (une version séduisante d'Hercule Poirot). Les regards, les gestes, les passages romantiques m'ont semblé quelque peu superflus, se traduisant essentiellement par une attirance physique qui obsède les pensées de ce dernier, ce qui change radicalement son ‘profil'. Même s'il est initialement présenté comme un génie dans son domaine, doté d'un potentiel de déduction exceptionnel, le personnage ne parvient guère à démontrer son efficacité sans la présence de cette jeune femme, sans laquelle il n'aurait jamais été en mesure de résoudre cette affaire, même son acolyte est obsolète avec des idées arrêtés sur les femmes.

J'ai toutefois beaucoup apprécié, la minutie de l'autrice, de penser à préciser les éléments météorologiques se déchainant à l'extérieur, les arbres qui cognent les vitres, les éclairs qui illuminent une pièce pendant une fraction de seconde, de détailler avec précisions les éléments visuels de la maison, les costumes, le vocabulaire de l'époque victorienne.

En bref je constate que mon exigence à l'égard des thrillers et des romans policiers a évolué. Auparavant, je n'aurais pas été aussi critique envers un livre qui pourtant m'a procuré une certaine satisfaction dans son exécution. Désormais mes attentes sont plus élevées, je recherche des récits qui gardent jalousement leur rebondissements/dénouement, je ne veux surtout pas au cours des 50 premières pages deviner le plot final.

Je le recommande, pour s'initier aux romans policiers et plus particulièrement au genre ‘whodunit' = le terme "whodunit" est en fait une contraction de l'anglais "Who done it ?", ce qui signifie littéralement "Qui l'a fait ?".

Un sous-genre du roman policier, l'énigme du meurtre est au centre de l'intrigue, et les personnages, souvent des détectives, enquêtant pour découvrir l'identité du meurtrier. Les indices et les fausses pistes sont semés tout au long de l'histoire pour maintenir le suspense et le mystère, et les lecteurs/lectrices sont invité*es à résoudre l'énigme avant la fin, tout comme un*e joueur/joueuse met son adversaire en échec et mat, terminant ainsi la partie.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Gleeph et à la maison d'édition pour ce premier roman offert


"L'Héritage de Judith Blackwood" est un roman avec des descriptions abondantes qui peuvent causer des longueurs. Cependant, le personnage principal, Judith, est bien développé et intéressant. Bien que le plot twist soit prévisible, l'intrigue maintient l'intérêt jusqu'à la fin. J'aurais aimé plus de mystères et de complexités dans l'enquête. La romance ajoutée est un point positif. Dans l'ensemble, un livre satisfaisant mais pas exceptionnel, avec des aspects forts et d'autres qui pourraient être améliorés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (229) Voir plus




{* *}