Marion Sonet (Autre)
UN CHAT LA NUIT EDITIONS (06/10/2022)
4.5/5   2 notes
Un parc magnifique, une vieille dame adorable, un chien idem mais non moins foufou... et des pigeons. Quand Mirza, jalouse des volatiles, se met à les pourchasser tout est bouleversé.

Une histoire sans paroles, créée par Marion Sonet (Zhu et la perle d'eau - 2021), avec des dessins
admirables entre estampes orientales et teintes automnales. Le lecteur s'enfonce avec délectation
dans les allées de ce parc or et brun.
Que lire après Mirza se fait la malleVoir plus
Coup de foudre instantané pour cet album au SLPJ de Montreuil le 1er décembre dernier ! Un accueil sympathique de l'éditeur qui a compris tout de suite notre coup de coeur pour ce magnifique album sans paroles !

Oui ! Un album sans texte et c'est génial. de superbes illustrations en pleine page ou double-page qui permettront à l'adulte de raconter avec ses propres mots, ou demander à l'enfant ce qu'il devine de l'histoire, puis de réinventer à chaque fois des détails différents au fur et à mesure des découvertes. Parce que les images sont non seulement superbes mais très riches. Un mélange de techniques donne des scènes colorées, fortes et pleines d'atmosphère et même de sentiments. C'est visuellement somptueux !

Qu'est-ce que ça raconte ?

Une ville. C'est l'automne. Une charmante vieille dame emmène sa chienne Mirza se promener dans un parc pleins d'arbres et d'oiseaux. Elle aime les pigeons, ils le lui rendent bien. Elle les nourrit, les caresse, les embrasse. Et Mirza est jalouse. Alors, elle fonce dans le tas, éparpillant les volatiles ! Elle s'amuse bien Mirza, elle "fuit", elle court, elle fait la folle. La vieille dame se lance à sa poursuite. Mirza se cache, ou fait semblant. La dame s'affole, ou fait semblant. En fait, elles s'amusent bien. Jusqu'au moment où la dame âgée tombe et se fait mal. Alors Mirza a honte et elle court demander de l'aide à des promeneurs. Ceux-ci ramèneront la vieille dame chez elle et la soigneront. Réconciliation, Mirza demande pardon et sa maîtresse lui fait des câlins. Dehors les pigeons sont jaloux et Mirza leur tire la langue. Elle a gagné !

De superbes couleurs, un album de belle qualité sur un beau papier mat, j'adore ! Et cette idée pas facile et risquée, raconter une histoire sans paroles. Londres, New-York, Paris ? Hyde Park, Central Park, les Buttes Chaumont ? On ne sait pas et on s'en fiche. C'est beau, c'est tendre, c'est l'amour d'une chienne pour sa maîtresse et réciproquement. C'est l'automne. On a envie de cocooner après la promenade. Un bon thé chaud devant la cheminée, un biscuit pour Mirza. le bonheur, c'est tout simple.

Foncez chez votre libraire ! Coup de coeur garanti !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com