Pour une pièce si "poussiéreuse" que même Jésus n'était pas né, j'ai passé un agréable moment de lecture. D'ailleurs, je suis tombé sur des textes bien plus obscurs sans forcément être aussi anciens.

Tout le monde connait Oedipe depuis que Freud en a fait un complexe central dans ses théories sur le fonctionnement du psychisme humain. Oedipe qui triompha du Sphinx, Oedipe qui tua son père et épousa sa mère, Oedipe dont même la descendance n'échappera pas à la tragédie… Oedipe, preuve que l'on ne peut rien contre le destin !

L'oeuvre de Sophocle subsiste et fonctionne toujours autant. Passée par là, la psychanalyse semble toutefois laisser une trace indélébile sur ce texte si classique qu'il en est antique. Difficile de le reprendre une fois que Freud s'en est emparé. Sorte de parasitage constant, la vision est orientée, biaisée, et quelque chose semble perdu...
Lu pour le bac, dans le cadre de mon option grec ancien, j'ai adoré cette tragédie.

C'est un monument du théâtre grec antique, mais aussi un monument du théâtre tout cours.
On y voit le destin s'abattre sur Oedipe, telle une fatalité. Celui que l'on avait abandonné à cause d'un oracle qui prédisait qu'il allait tuer son père et épouser sa mère, pense se jouer des dieux en quittant Corinthe, où il avait été recueilli. lors de son voyage, il triomphe du sphinx et accède au trône de Thèbes, le Roi Laïos étant mort dans des circonstances mal connues, et épouse la vieille reine Jocaste.
Apollon envoie la peste sur Thèbes, et après consulter l'oracle de Delphes, il s'avère que la cause du courroux d'Apollon est la mort de Laïos, non élucidée.
Oedipe se met en tête d'enquêter, et là, il découvre toute la vérité, et l'horreur de l'oracle s'abattre sur lui, sans qu'il ne puisse rien faire d'autre que de se crever les yeux...

Tout le génie de Sophocle réside dans son style d'écriture et la manière dont il rend inéluctable le destin d'Oedipe.
Oedipe Roi! Un mythe fondateur qui a inspiré tellement d'autres auteurs, de penseurs, de philosophe. Lu pendant mes études, j'en garde cependant un vif souvenir. J'avais à l'époque vraiment eu l'impression de toucher du doigt des sentiments universels et quand j'y repense toujours d'actualité. Aucunement ennuyeux à lire, les personnages sont précis, creusés, les sentiments également, la dimension tragique jalonne le récit. Évidemment, on connaît d'avance le drame qui se noue mais il faut l'avoir lu pour en saisir tout le cheminement.
- OEDIPE ROI-

Un classique de la tragédie ! Il fallait que je le lise et je n'étais pas déçu. C'est une tragédie qui prends plusieurs point de la société, Comme le mensonge ou l'affront de la vérité, les relations en société comme l'inceste.

Les personnages sont assez développer ! Et même aujourd'hui pour nous lecteur c'est assez difficile encore de l'interpréter comme la femme et la mère Oedipe.

La Catarse est le meilleur moment de la pièce, sur les émotions que nous fait ressentir car j'ai senti de la compassion pour Oedipe.

Je conseil vraiment ce classique de la littérature.

Carlaines
Depuis toute petite, je connais la trame principale de l'histoire d'Oedipe et de ce qu'il traverse, mais je n'ai jamais lu véritablement une oeuvre portant sur ce personnage.
C'est chose faite avec cet ouvrage et ce qui m'a le plus désappointé (je lis pourtant de temps en temps des pièces) c'est la redondance des personnages a tourner autour du pot dans leur discours. Je suis comme Oedipe, je n'aime pas ça et je préfère savoir tout de suite l'information que des phrases alambiquées.
Ici, Oedipe est déjà roi, il a eu des enfants avec Jocaste et un nouveau mal sévit dans le pays, la maladie, la peste. Des proches ravivent la question que le peuple se demande encore, qui est le meurtrier de Laios le précédent roi? S'ensuit alors un défilé de personnages qui apportent petit à petit un indice sur la vérité de l'affaire.

Concrètement, je suis partagé sur ce texte. Autant le côté histoire, conte est bien, autant la manière dont est amené les faits et la fâcheuse manie des personnages a ne pas dire la vérité de but en blanc m'a frustré une bonne partie de ma lecture. Cela reste tout de même un bon texte de théâtre antique qui change de nos classique européens.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis des années, il n'est même pas à moi. Ma meilleure amie me l'a prêté il y a près de 15 ans, et je ne me suis décidée que cette année à le lire… Bon, le baby challenge classique auquel je participe m'a grandement motivé, il faut bien le dire. A l'époque où je l'ai emprunté, j'avais dû lire toutes les tragédies françaises que j'avais pu trouver. C'est un style littéraire que j'affectionnais particulièrement au même titre que la poésie, un genre qui me parlait.
Mais celui-là… j'ai beaucoup hésité avant de l'ouvrir. Pourquoi?
Parce que Sophocle est un grand tragique grec du Vème siècle av. J.C., que j'avais très peur que la lecture en soit ardue. Je redoutais un style pompeux, j'avais également peur de ne pas apprécier autant cette tragédie que j'aimais du Racine, pour ne citer que lui et de gâcher les souvenirs que j'avais de ce genre littéraire

Finalement, cette lecture a été très agréable. Après mon dernier livre qui m'a parut par moment une éternité, ça a été une bouffée d'air frais. le style d'écriture de l'auteur est fluide, les structures de phrases simples, les références historiques et mythologiques aisément compréhensibles, en ce qui me concerne, du moins. Après, j'avoue que je n'ai pas eu à me référer souvent aux notes de fin de livre, ayant pas mal de connaissances sur la question grâce à une année d'étude notamment en littérature grecque et mythologique.
L'histoire n'était pas une surprise puisqu'elle est archie-connue, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont le récit est traité de bout en bout: sous forme d'enquête afin de découvrir l'assassin du roi Laïos et de retarder le moment des révélations. C'est un procédé souvent utilisé pour ralentir un maximum certaines intrigues et dans ce cas-là, l'horrible découverte qui ruinera la vie d'Oedipe et de sa famille: parricide et inceste.
C'est un mythe tellement célèbre que le lecteur connait la vérité avant même de commencer le récit mais tout l'intérêt de cette tragédie est de voir comment Sophocle amène Oedipe à découvrir ses crimes. Je n'ai pas pu m'empêcher pendant toute ma lecture de penser à une phrase qui m'est familière: « Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. » Et cette tragédie résume tout à fait ça !

Conclusion, j'ai beaucoup aimé: une lecture rapide, sympathique, pas prise de tête. Si on aime les pièces de théâtre, je ne peux que le conseiller! :)
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Oedipe roi est la première tragédie grecque qu'il m'a été donné de lire (enfin, à part Antigone, mais j'ai lu la version de Jean Anouilh, alors ça ne compte pas). Je connaissais un peu l'histoire à cause du complexe d'Oedipe que j'ai étudié en profondeur lorsque j'étais étudiante en psychologie, mais je n'avais jamais poussé la curiosité jusqu'à lire le récit qui est à l'origine du nom de ce phénomène. En fait, je n'étais même pas certaine que l'on pouvait trouver l'histoire en français ! Ainsi, quand je me suis inscrite au Baby-challenge classiques de Livr@ddict et que j'ai vu ce titre parmi la sélection des livres à lire, j'étais contente ! J'allais enfin pouvoir découvrir le mythe derrière le complexe d'Oedipe.
Et bien, cette lecture m'a fascinée (de façon légèrement morbide, il faut le dire...) du début jusqu'à la fin. La façon dont Oedipe découvre combien en croyant fuir son destin il est plutôt aller le rejoindre était un tour de force (même si je savais déjà ce qui allait se passer). Franchement, si toutes les tragédies grecques sont aussi fascinantes, j'ai bien envie de découvrir cette littérature plus en profondeur ! D'ailleurs, je vais bientôt commencer Antigone, mais cette fois-ci la version écrite par Sophocle, puisque je l'ai aussi empruntée à la bibliothèque. Ensuite, pourquoi ne pas me lancer dans Homère ou dans Platon ? Je suis bien tentée !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
L'oracle a parlé. Fatalité divine, la machine infernale est en route Oedipe ne pourra pas échapper à son destin.
Représentée pour la première fois vers 430 avant J.-C., Oedipe Roi reste, avec Antigone, l'une des tragédies grecques les plus célèbres et les plus appréciées.

Avis :
Vingt-cinq siècles après, les thèmes essentiels abordés dans cette oeuvre sont toujours d'actualité : la fatalité, le tabou, la recherche de la vérité et l'impossible expiation.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une bonne tragédie... à lire

Quatrième de couverture - Cruauté du sort qui amène Oedipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle !
Averti par un oracle qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était en réalité le fils de Laïos ! Cette cruauté du sort l'amène à commettre à son insu un acte criminel.
Ignorant du drame qui se joue, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de l'emprise de la Sphinx et épouse, la reine de la cité, occupe royal et... accomplit son terrible destin.
J'ai lu ce livre du 28/09/2019 au 30/09/2019.

On connaît tous le mythe d'Oedipe et cette pièce de théâtre qui est à l'origine de ce mythe. D'ailleurs, vous avez entendu aussi parler à cause du fameux complexe oedipien ou par les réécritures d'auteurs plus récents comme Anouilh.
C'est donc un pur plaisir de relire cette pièce et de se rendre compte que nous avons oublié tel détail, il est intéressant par ailleurs pour découvrir les moeurs de la société ou la représentation théâtrale de celle-ci.
Cette tragédie grecque comporte plusieurs ingrédients comme l'humour, l'amour, la tristesse, etc.

Pour conclure, une tragédie à lire au moins une fois dans sa vie pour comprendre la légende sur Oedipe.

Ma note : 7/10