L'Atelier du Poisson Soluble (08/09/2014)
3.7/5   5 notes
La vie de Petite Plume, l'intrépide chef indien,
au bord du Mississippi.
Que lire après Petite Plume grand chefVoir plus
Coquet, drôle, un brin provocateur, cet album en petit format cartonné possède indéniablement ce quelque chose de précieux et d'unique qui touche l'enfance.
Les figures esquissées aux crayons de couleurs ravissent l'oeil par leur simplicité et leur naturel qui me font penser à l'oeuvre d'Aloïse Corbaz.
Et que dire du blanc ! Une plénitude, une couleur à part entière, dans la page et à l'intérieur des dessins. de ces tendres pages surgit un petit indien, Petite Plume, qui vit au bord du Mississippi.
Nous suivons les péripéties de Petite Plume devenu chef et grand chef à travers les trois étapes de la vie : la vivacité de l'enfant, la maturité de l'adulte et la sagesse du vieillard...mais à la manière malicieuse de Fabien Soret qui fait fi de bien des clichés.
Un livre adorable qui n'a pas d'âge !

Les illustrations sont très jolies, très tendres. Elles répondent bien au texte qui est très poétique et rajoutent une petite touche d'humour.
On voit notre petit chef indien grandir, vivre puis vieillir. C'est assez original non pas dans l'histoire mais plutôt dans la manière de le traiter.

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2015
Les écarts subtils qui existent entre le dessin et le texte racontent avec tendresse l’histoire d’un petit indien qu’on a vraiment envie d’aimer et à qui on souhaite ressembler mais aussi l’histoire rêvée de chacun d’entre nous de l’enfance à la mort. [...] Un petit album élégant et drôle sur le temps qui passe, compté pour chacun, qu’il soit Petite Plume ou grand chef.
Avec son arc, tellement adroit,
il fait mouche à chaque fois.
Intrépide, il affronte au judo
les terrifiants ours sumo.