A travers ce livre, Guirec nous fait vivre une petite partie de son aventure. 5 ans de voyage...de belles rencontres, de paysages magnifiques, de tempêtes, de banquises, de folies, d'isolement. Et puis, il y a Monique. Cette jolie poule rousse, bien courageuse, apporte beaucoup d'humour et de légèreté au récit. Guirec et Monique forment un beau duo. J'ai beaucoup aimé lire leurs péripéties à travers les océans.
Et Guirec a raison : Vive la vie !
Passionnant. Quel courage! Quelle volonté à toutes les épreuves! Ce livre vous donne la pêche et je ne suis pas prêt de l'oublier.
J'ai dévoré avec plaisir le récit de voyage de ce jeune Breton qui avait décidé de quitter sa petite île bretonne, Yvinec (Côtes-d'Amor) avec son voilier pour aller explorer le Monde.
Depuis tout petit, il connaît la mer autour de son île ou de sa chère Bretagne… mais il est néophyte pour partir bien plus loin… Guidec a des rêves d'aventures, et il va les réaliser en prenant son temps… En décembre 2012, il met toutes ses économies pour acheter son petit voilier en Méditerranée, avec l'aide de deux copains il va le remonter chez lui, ce premier voyage et la préparation de son grand départ seront plus difficiles que prévu. Guidec doit alterner des petits boulots pour renflouer ses finances et la préparation de son bateau qui n'était pas en si bon état que cela… Mi-novembre 2013, il quitte Yvinec pour les Antilles, il y aura quelques haltes techniques dans le sud Finistère, puis en Espagne et au Portugal avant Madère en mars 2013… puis Les Canaries avec l'arrivée d'une coéquipière à bord, Monique (ou Momo) une poule rousse qui lui tiendra compagnie pendant son périple en solitaire et lui offrira un oeuf presque tout les jours !
Après la traversée de l'Atlantique et quelques mois passés sous les tropiques, Guidec fait route vers le Grand Nord et le Groenland, il rêve d'hiverner là-bas, le voilier pris dans la banquise… Il longera ensuite la côte arctique canadienne et franchira le périlleux passage du Nord-Ouest. Puis direction Le Grand Sud, avec les pires tempêtes, Guidec et Monique passeront le cap Horn, avant de rejoindre l'Antarctique, puis un petit tour vers le Cap de Bonne Espérance avant le long retour jusqu'en Bretagne en repassant par les Antilles. En décembre 2018, Guidec et Monique mettent pieds (ou pattes) à terre à Yvinec après un long voyage de 5 ans !
Entre rêves et réalités, Guidec et Monique vont vivre des moments intenses, dangereux, cocasses, faire de nombreuses rencontres…
Entre l'insouciance, le courage et la détermination de Guidec, la fantaisie et la capacité d'adaptation de Momo, merci de nous faire partager ce fabuleux voyage, ces paysages incroyables, ces conditions météorologiques difficiles ou splendides.
Merci Babelio, pour ce voyage par procuration !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Voici le récit d'une aventure hors du commun ... Il arrive que les jeunes héros de nos temps modernes se révèlent en réalité coachés de près par des équipes pro ou leur famille, mais ce n'est pas le cas ici. Guirec Soudée a bénéficié d'une enfance dans un environnement propice (sur une petite île bretonne) mais pour le reste, il n'a suivi que ses désirs. Il a eu assez de chance, d'intelligence et d'endurance pour ne pas y laisser la vie !
Le livre déroule un récit dynamique et plein d'humour, sans masquer les difficultés, les erreurs et l'aide des amis de rencontre.
La particularité de Guirec Soudée est qu'il a associé son aventure à la cohabitation avec une poule, baptisée Monique, embarquée pour lui fournir les oeufs, ce qu'elle a fait ponctuellement, mais devenue personnage à part entière de son aventure.
Les aventures de Guirec Soudée ont d'ailleurs continué par deux voyages à la rame entre l'Europe et l'Amérique du Nord (dont je n'ai pas encore lu le récit), et plus récemment par une course à la voile, la Route du Rhum, en prélude à un challenge de géant, le Vendée Globe ... Un petit jeune attachant qui a de la suite dans les idées !
Aimant les récits de voyage, les textes dits d'aventure humaine, je trouvais amusant le résumé de cette poule qui fit un tour du monde en compagnie de son jeune breton de marin.

Marin, d'abord sans expérience, hormis l'amour de la mer, si chère aux habitants de cette belle région. Puis, marin tout court.
J'ai d'ailleurs commencé cette lecture, voyant que Guirec Soudée faisait parti des skippers de la route du rhum 2022.

Loin de l'arrogance américaine qui me déplait chez un autre aventurier dont j'apprécie pourtant les récits, on trouve là un homme qui ne cache pas ses défauts, mais dont l'envie lui permet d'accomplir ses rêves. N'est-ce pas là déjà un beau message à passer à ceux qui voudraient, mais n'osent pas?

La plume (de poule?), sans être flamboyante, est assez simple et efficace pour nous faire vivre l'aventure en compagnie de ce couple atypique, mais soudé.
La lecture est plaisante, l'aventure bien présente.
Un livre très agréable.
Une poule aux pôles. Il s𠆚git du journal de bord d’un jeune aventurier qui “veut vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie” et se met en tête de faire le tour de l𠆚mérique par les pôles. En solitaire ? Non pas tout à fait car il a une compagne de bord, une poule prénommée Monique, Momo pour les intimes. Elle s�ptera aux climats les plus extrêmes et donnera à Guirec un œuf (presque) chaque jour. On ne peut qu’être admiratif pour ce jeune homme expert en sports de glisse sur l�u mais qui n𠆚 pas l𠆞xpérience, sauf livresque, de la navigation hauturière. Son rêve : être prisonnier volontaire de la banquise et hiverner en autarcie ! Il est ingénieux bricoleur (viendra à bout des avaries à répétition de son vieux voilier de 10 m coque alu), vidéaste et photographe, se risquera à faire du paddle entre les glaçons du Groenland, du kite-ski sur la banquise ! Une belle aventure, qui ne suscitera qu’émerveillements et encouragements à chaque escale. Si tous les gars du monde...
J'ai vraiment adoré ce récit très agréable à lire, accessible pour les non-connaisseurs en navigation comme moi et surtout, plein d'émotions.
Guirec va en effet nous raconter son voyage dans les moindres détails, nous partager des descriptions à couper le souffle, ses belles rencontres humaines, ses hauts, ses bas, mais aussi toutes ses galères, et il en a quand même eu pas mal.

Bref, ce récit, en plus de nous en mettre plein la vue, nous insuffle un sacré vent de liberté, nous montre la force, la persévérance et le courage de cet aventurier éprit de grands espaces, mais pas que… Il nous raconte aussi le lien singulier et très touchant de cet homme avec sa poule, une poule certes pas comme les autres, mais tellement tellement mignonne.
C'est beau, touchant, chaleureux, parfois drôle, d'autres fois assez triste, mais une chose est sûre, cette histoire reste quoiqu'il en soit une histoire grandiose et majestueuse.
Je viens de terminer le livre de Guirec et Monique.
C'est l'aventure d'un jeune breton qui s'achète un bateau à voile en méditerranée pour fair un tour du monde. En passant par les Canaries, il prend une poule qui continuera le voyage avec lui. Il part pour un tour du monde en passant le Groenland par le passage Nord-Ouest puis il descendra jusqu'au Cap-Horn.
C'est un très beau témoignage, de belles rencontres, l'affrontement du froid, des espaces sauvages.
Après avoir lu
Dix chiens pour un rêve (François Varigas)
Le grand Marin (Catherine Poulain)
Dans les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson)
Voici un 4eme récit d'aventure qui se déroule dans les espaces froids de notre hémisphère Nord.

Ce qui m'a particulièrement marqué :
Le coût de son bateau
Le moyen de gagner sa vie pendant son voyage,
Monique bien sûr
La solitude
Ses rencontres
Sa famille, son père
Son régime alimentaire : Riz + poisson + oeuf
Ses réserves eau douce, gas-oil
Son âge…
Enfin, ce récit est simple agréable, Guirec m'a littéralement transportée sur son bateau pendant ces heures de lecture.
Merci à lui !
#Chronique : le monde selon Guirec et Monique - Flammarion​

« Nous ne sommes pas allés au paradis. Là-bas, ils n'ont pas voulu de nous. Enfin, c'est de toi qu'ils ne voulaient pas. Et moi, je n'irai nulle part sans toi.
Mais ce n'est pas grave, on en trouvera un autre de paradis. »

Voici la présentation d'un récit vraiment exceptionnel que je vous invite à découvrir sans attendre ! N'hésitez pas également à liker la page Facebook de Guirec Soudée Adventure​, une page que j'ai vraiment plaisir à suivre.

Mon avis est disponible sur le blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) ou en cliquant sur ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2019/10/le-monde-selon-guirec-et-monique-ecrit.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Dans le même genre des magnifiques imbéciles que Pierre Auboiroux et en beaucoup plus contemporain, la presse s'est fait l'écho ces dernières années des aventures de Guirec Soudée. On parle là d'un gamin de 21 ans qui certes connait la mer mais uniquement la côte, qui n'a jamais navigué en habitable et qui part seul sur les océans à bord d'un bateau d'occasion à moitié pourri, avec un équipement ridicule et, pour toute une part de son périple qui va durer cinq ans, sans moyen de communication. le monde selon Guirec et Monique n'est pas le mieux écrit des récits de mer, mais peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse! Guirec Soudée a affronté les tempêtes du Cap Horn et de l'Antarctique, a été le plus jeune navigateur à franchir le passage du Nord Ouest en solitaire, est resté presque cinq mois prisonnier des glaces du Groenland sans le moindre moyen de communication (et en plein deuil)… Son bouquin est un mélange d'aventure homérique de naïveté et d'optimisme, de simplicité humble. Il avait déjà tout pour conquérir le grand public, mais non, il a fallu en plus que Guirec Soudée fasse tout ça accompagné d'une poule (le gallinacée), Monique, recueillie en début de voyage et elle aussi revenue entière. le côté très populaire et médiatique peut rebuter, mais ce serait un tort, il n'y a pas de mal à apprécier de voir que les aventuriers des mers à l'ancienne existent toujours!

Cette critique est extraite d'un dossier sur la littérature maritime paru sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..